Le président Thomas Bach à la session d'ouverture du Congrès de l'UEFA
Le président du CIO était ce mardi à Montreux, Suisse, pour assister à la session d'ouverture du 45e Congrès de l'UEFA, où il y a défendu la solidarité et le modèle sportif européen. Il s'est ainsi adressé aux délégués : "Le fait que vous soyez en mesure de tenir ce congrès en personne, tout en respectant les mesures de protection contre le coronavirus, nous donne à tous de bonnes raisons d'être optimistes."
Il a également félicité l'UEFA pour les mesures qu'elle a prises afin d'organiser de grands événements sportifs en direct. Il a dit aux membres du Congrès : "Nos organisations partagent l'expérience sans précédent de devoir reporter nos grands événements. Nous nous fixons la même priorité, à savoir garantir la santé et la sécurité de tous les participants".
Il a ensuite évoqué la menace croissante qui pèse sur le modèle sportif européen, notamment dans le contexte des récents développements intervenus dans le football européen.
"Malheureusement, nous devons bien nous rendre compte que ce modèle sportif européen est aujourd'hui menacé. En fait, l'existence même du modèle fondé sur les valeurs, la solidarité et le volontariat est menacée. Ce modèle est remis en question par une approche purement axée sur le profit qui ignore les valeurs intrinsèques et la mission sociale du sport." Et de poursuivre : "Il perd du terrain face aux objectifs purement lucratifs des prestataires commerciaux et investisseurs du sport. Si tout n'est envisagé que sous l'angle des affaires, si seules les règles économiques sont appliquées pour mesurer l'impact du sport sur la société, alors la mission sociale du sport est perdue".