Les athlètes et le président du CIO célèbrent les 100 jours restants avant les Jeux Olympiques de Tokyo 2020
Un groupe de coureurs du Centre mondial du cyclisme de l'Union Cycliste Internationale (UCI) en Suisse a rencontré aujourd'hui le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, afin de lancer le compte à rebours final jusqu'aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020, lesquels se tiendront cet été.
Ces athlètes et le président du CIO se sont retrouvés dans la capitale olympique de Lausanne, près de l'horloge officielle chargée d'égrener le compte à rebours jusqu'aux Jeux de Tokyo 2020, au moment même où il restait exactement 100 jours avant l'ouverture de la manifestation.
Ainsi que l'a déclaré le président du CIO : "Maintenant, le vrai compte à rebours a commencé et, si l'on fait la comparaison avec ce que vit un athlète, il s'agit de la dernière droite. Nous devons donc nous préparer pour le sprint final – s'agissant de l'organisation, mais aussi des athlètes. À présent, tout le monde a une vision claire de ces Jeux."
Le groupe de dix cyclistes (route et VTT) comprenait des athlètes originaires de quatre continents (Afrique, Amérique, Asie et Europe). D'aucuns espèrent encore se qualifier pour les Jeux de cet été, dont Tumelo Makae du Lesotho, détenteur d'une bourse de la Solidarité Olympique. Ces athlètes ont reçu les encouragements et les conseils du président Thomas Bach, lui-même champion olympique d'escrime lors des Jeux de Montréal 1976.
"Le message que j'adresse aux athlètes est le suivant : 'C'est parti !' Il ne reste que 100 jours. Ces derniers jours de préparation – et je le sais de par ma propre expérience – sont très, très importants", a confié Thomas Bach.
"Notre entraîneur nous avait donné un bon conseil à 100 jours de notre édition des Jeux Olympiques. Il avait ainsi précisé : 'Pour l'instant, nous avons évoqué tous les problèmes que nous pourrions rencontrer lors des Jeux. Si quelque chose survient et que nous n'en avons pas discuté auparavant, c'est que ce n'est pas un problème.' Ce conseil s'est avéré extrêmement judicieux."
Et le président Thomas Bach de conclure : "Je ne peux dire qu'une chose aux athlètes : préparez-vous dans ce même état esprit. Nous vous attendrons dans le stade olympique de Tokyo le 23 juillet."