Rio 2016 dévoile les affiches officielles des Jeux Olympiques

Treize artistes ont créé des images qui feront partie de la riche histoire du Mouvement olympique. Les affiches officielles des Jeux Olympiques de Rio 2016 ont été dévoilées mardi soir dans l’emblématique Museu do Amanhã (Musée de demain).

Rio 2016 dévoile les affiches officielles des Jeux Olympiques

Les œuvres ont été produites par 12 artistes brésiliens – Alexandre Mancini, Antônio Dias, Beatriz Milhazes, Claudio Tozzi, Ana Clara Schindler, Gringo Cardia, Gustavo Greco, Gustavo Piqueira, Guto Lacaz, Juarez Machado, Kobra et Rico Lins – et une artiste colombienne, Olga Amaral.

"Le Brésil et les Jeux sont représentés de manières très différentes, qu’il s’agisse de l’enfant avec son cerf-volant, de la torche, des anneaux olympiques, etc." a expliqué Carla Camurati, directrice de la culture de Rio 2016.

Gringo Cardia, qui a travaillé en partenariat avec l’artiste de rue Geleia da Rocinha, a indiqué qu’ils étaient inspirés par la relation entre les athlètes et la mer. "Rio est une ville olympique naturelle", a-t-il déclaré. "Les gens adorent être dehors et faire du sport."

Les affiches officielles des Jeux Olympiques sont une tradition depuis que les premières ont été produites pour les Jeux de 1912 à Stockholm. Elles sont sélectionnées par le comité d’organisation et restent des artefacts historiques de chaque édition des Jeux.

En savoir plus sur l’histoire des affiches olympiques.

Les affiches de Rio 2016 sont exposées au Musée de Demain à Praça Mauá, joyau du front de mer revitalisé de Rio, jusqu’au 22 juillet, date à laquelle elles seront déplacées pour être présentées dans le parc olympique de Deodoro.