Paris 2024 crée déjà une nation plus active, selon un rapport intermédiaire sur l'héritage

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 apportent déjà un héritage social tangible pour toutes les couches de la société française, bénéficiant à des millions de personnes, d'entreprises et de communautés dans tout le pays. C'est ce qu'affirme un rapport d'évaluation intermédiaire sur l'héritage de Paris 2024 établi par des tiers.

Paris 2024 - kids
© Paris 2024

Le rapport a été produit par un groupe d'experts du Centre de Droit et d'Economie du Sport (CDES) de Limoges, le groupe Pluricité et l'Agence Phare, et a été complété par Ipama et Sport 1.5. Il suit les  nouvelles lignes directrices de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), élaborées pour aider à mesurer l'impact à long terme d'événements mondiaux tels que les Jeux Olympiques et Paralympiques.  

Conformément à l'Agenda olympique 2020, la feuille de route stratégique du Comité International Olympique (CIO), la stratégie de Paris 2024 en matière de durabilité et d'héritage a pour but d'établir un nouveau modèle pour les Jeux Olympiques et Paralympiques, en s'engageant à organiser un événement ambitieux qui soit socialement responsable, plus durable et plus inclusif.

"Paris 2024 représentera une "nouvelle ère" pour les Jeux Olympiques", a déclaré le président du CIO, Thomas Bach. "Ce seront les premiers Jeux à être planifiés et livrés conformément aux réformes engagées dans le cadre de l'Agenda olympique 2020, avec l'ambition centrale de créer un héritage durable et positif. Cette évaluation intermédiaire montre que cet héritage apporte déjà des avantages tangibles sur le plan social aux communautés hôtes et au-delà, et ce avant même l'ouverture des Jeux."

Le rapport d'évaluation intermédiaire sur la stratégie de Paris 2024 en matière d'héritage et de durabilité analyse l'impact social et environnemental des Jeux de Paris 2024 en tenant compte des mesures prises jusqu'à l'été 2023.

Les actions et initiatives visant à promouvoir l'activité physique chez les jeunes Français ont été particulièrement fructueuses, selon le rapport.

Le sport au service de la santé et de l'éducation

Selon l'Organisation mondiale de la Santé, 80 % des jeunes ne suivent pas la recommandation de 60 minutes d'activité physique par jour pour les 5-17 ans.

En France, selon l' Observatoire national de l'activité physique (ONAPS), 37 % des enfants de 6 à 10 ans et 73 % des 11-17 ans n'atteignent pas ces 60 minutes recommandées.

C'est pourquoi Paris 2024 s'est associé au ministère français de l'Éducation nationale et à des experts de la santé pour mettre en place 30 minutes d'exercice physique par jour à l'école.

Ainsi, 30 minutes d'activité physique quotidienne ont été progressivement introduites dans les 36 250 écoles primaires françaises. Une évaluation réalisée par l'ONAPS dans les écoles qui ont adopté l'initiative au cours de la phase pilote (2020-2022) montre que 91 % des enseignants qui mettent en œuvre ces 30 minutes d'activité physique quotidienne considèrent qu'elles contribuent à réduire le mode de vie sédentaire des élèves.

Le rapport révèle que plus de 8 700 écoles et établissements d'enseignement supérieur ont reçu le label Génération 2024, qui reconnaît leur collaboration avec des clubs sportifs locaux et des collectivités locales pour soutenir le développement de la pratique du sport.

Par ailleurs, trois millions de jeunes ont déjà participé aux Semaines olympiques et paralympiques (SOP), une action visant à promouvoir le sport chez les jeunes et à mobiliser la communauté éducative autour des valeurs civiques et sportives en France.

En dehors des écoles, plus de 600 000 personnes ont bénéficié du programme Bouger Plus, qui vise à faire bouger tous les Français et qui s'adresse en priorité aux écoliers, aux femmes, aux personnes en situation de handicap, aux personnes âgées et à d'autres groupes qui ont tendance à être moins actifs ou à être socialement exclus.

Le sport au service des villes

Le rapport met également en évidence l'impact du sport sur les zones urbaines, une priorité pour les organisateurs des Jeux.

Grâce au label Terre de Jeux 2024, qui récompense les collectivités territoriales engagées dans la promotion du sport et des Jeux auprès des habitants, 4 500 villes et régions de France se sont engagées à inciter la population à être plus active au quotidien.

Paris 2024 s'est associé à de nombreuses autorités pour aider à aménager les espaces publics de manière à encourager les habitants à faire de l'exercice plus fréquemment. Le projet a été piloté dans six territoires et a reçu des réactions positives de la part des habitants. Dans l'une des villes pilotes, Saint-Dizier, 71 % des habitants ont déclaré que les escaliers et les lignes nouvellement peintes dans une zone d'activité les incitaient à bouger davantage en général.

Le sport au service de l'inclusion

Le rapport évalue également les progrès accomplis en ce qui concerne trois objectifs de promotion majeurs – de l'égalité, de l'inclusion et de l'intégration – ainsi que diverses initiatives environnementales.

Parmi les principales réalisations, citons la mise en place de 40 clubs handisports depuis 2020 ainsi que l'engagement du ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques à créer 3 000 clubs inclusifs avec une section handisport d'ici 2024.

Le sport au service du climat

Enfin, Paris 2024 a pris plusieurs mesures pour accélérer la transformation des événements sportifs et promouvoir le sport durable. Par exemple, le comité d'organisation, en collaboration avec le ministère des Sports et le Comité National Olympique et Sportif Français, a développé une application baptisée "coach climat" pour permettre aux organisateurs d'événements sportifs en France d'évaluer leur empreinte carbone et de réduire leur impact. Deux mois après son lancement, quelque 500 organisateurs d'événements sportifs ont utilisé cet outil, ce qui leur a permis de réduire leur empreinte de 20 % en moyenne.

Fonds de dotation "Impact 2024"

Un certain nombre de ces projets sont financés par le fonds de dotation de Paris 2024, le premier fonds d'investissement axé sur l'héritage olympique à être créé avant les Jeux. En coopération avec les cofondateurs, dont les partenaires des Jeux, ce fonds a déjà financé à hauteur de 47 millions d'euros 1 100 projets menés au niveau local dans toute la France.

"Impact 2024" soutient des projets qui utilisent le sport pour promouvoir la santé, le bien-être, l'éducation, l'inclusion, l'égalité et un environnement meilleur. Entre 2020 et 2023, le fonds a bénéficié directement à 4,5 millions de personnes, dont 42 % de femmes et 12 % de personnes vivant avec un handicap. 

"Le fonds de dotation de Paris 2024 est un moyen très innovant de mobiliser des ressources pour s'assurer que les vastes bénéfices du sport atteignent les gens directement dans leur environnement quotidien : à l'école, au travail et dans les villes", a déclaré Tania Braga, responsable de l'héritage au CIO. 

Nouvelles lignes directrices de l'OCDE

Ce rapport est le premier d'une série de trois évaluations. Deux autres volets seront produits un an et cinq ans après les Jeux (respectivement en 2025 et 2029).

Il s'agit également du premier rapport publié conformément aux lignes directrices de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) parues en juillet 2023. Destinés aux organisateurs d'événements culturels, sportifs et commerciaux, ces guides ont été élaborés par l'OCDE en collaboration avec la communauté universitaire, des experts et des organisateurs de grands événements, des fondations, des gouvernements, des décideurs politiques et plusieurs organisations internationales telles que le CIO et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).