Les écoles japonaises se passionnent pour l'élection de la mascotte de Tokyo 2020
L'élection des mascottes des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 a débuté le 11 décembre. Au total, 6,5 millions d'élèves des écoles primaires de tout le pays vont pouvoir choisir leur projet préféré parmi les trois duos présélectionnés.
Au cours des dix prochaines semaines, chaque classe aura la possibilité de donner une voix à un duo de mascottes (une pour les Jeux Olympiques et l'autre pour les Jeux Paralympiques). La liste des trois tandems retenus a été dévoilée le 7 décembre. Les finalistes ont été désignés parmi les 2 042 propositions faites par le grand public.
En permettant aux écoliers de choisir le projet gagnant, les organisateurs de Tokyo 2020 ont voulu mettre en avant la jeunesse japonaise, ouvrir le débat sur les questions olympiques et inciter les enfants à prendre pleinement part aux Jeux.
"C'est une façon innovante d'inviter le public, et plus précisément les jeunes enfants, à se mobiliser en faveur du Mouvement olympique, a déclaré le président de la commission de coordination du CIO, John Coates, lors d'une visite dans la capitale nippone. À partir de là, l'intérêt pour ces Jeux ne va cesser de croître, grâce notamment aux enfants des 20 000 écoles du Japon qui s'apprêtent à voter pour leurs mascottes préférées."
Parallèlement, le président de Tokyo 2020, Yoshiro Mori, a invité les enseignants à débattre avec les élèves, avant de passer au vote à proprement parler : "Je demande aux écoles de saisir cette occasion pour engager la discussion avec les élèves. C'est une façon d'encourager les enfants à s'intéresser aux Jeux Olympiques et Paralympiques. Les enfants garderont toute leur vie le souvenir d'avoir joué un rôle important dans cet événement."
Parmi les premiers établissements appelés à voter en ce 11 décembre, l'école primaire Tobitakyu du district de Chofu (Tokyo) figure en bonne place. Il faut dire qu'elle se trouve à proximité du stade de Tokyo, lequel accueillera les compétitions de football, rugby et pentathlon moderne, mais aussi du Musashino Forest Sport Plaza, où auront lieu les épreuves de badminton et le tournoi d'escrime du pentathlon moderne.
La participation des enfants aux préparatifs de Tokyo 2020 constitue un élément clé de la stratégie des organisateurs. En avril dernier, ils ont ainsi lancé un programme pédagogique national intitulé "Yoi Don !" ("Préparez-vous"). Ainsi, les écoles qui acceptent d'utiliser du matériel produit ou agréé par les organisateurs des Jeux, recevront une "accréditation" spéciale pour Tokyo 2020. De nombreux documents sont déjà disponibles en téléchargement sur le site web de Tokyo 2020.
Afin de simplifier la procédure de sélection des mascottes dans les classes, Tokyo 2020 s'est associé à l'université de Tsukuba et à l'agence des sports du Japon pour mettre au point une séquence pédagogique détaillée, qui devrait aider les enseignants à mieux communiquer sur les valeurs olympiques et paralympiques, mais aussi à expliquer le rôle des mascottes.
Les classes des écoles primaires (y compris celles des écoles internationales au Japon et des écoles japonaises à l'étranger) ont jusqu'au 22 février pour faire leur choix. Le duo de mascottes qui aura reçu le plus grand nombre de suffrages sera présenté le 28 février. Le jury de sélection des mascottes choisira ensuite un nom pour les vainqueurs, avant que ceux-ci ne fassent officiellement leur entrée en scène en juillet ou août 2018.