Tokyo 2020 dévoile sa présélection de mascottes

Le 7 décembre, le comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 a confirmé qu’il avait arrêté une présélection de projets de mascottes pour Tokyo 2020.

Tokyo 2020 dévoile sa présélection de mascottes
© Tokyo 2020

Chaque projet est constitué d’un jeu de deux mascottes, l’une pour les Jeux Olympiques, l’autre pour les Jeux Paralympiques. Le jury de sélection des mascottes a examiné pas moins de 2 042 projets envoyés par le grand public dans le cadre d’un concours ouvert à tous.

Les projets présélectionnés ont été dévoilés par des écoliers lors d’une cérémonie spéciale, qui a eu lieu dans une école primaire de la capitale japonaise.

© Tokyo 2020

Le choix final appartiendra aux enfants

Du 11 décembre au 22 février, 6,5 millions d’écoliers de toutes les écoles primaires du pays auront l’occasion d’examiner les projets présélectionnés, chaque classe votant en faveur de l’un des jeux de mascottes. Les écoles internationales du Japon, ainsi que les écoles japonaises à l’étranger, participeront au processus.

Le projet de mascottes qui recevra le plus grand nombre de voix sera déclaré vainqueur et révélé le 28 février, peu après la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018.

Le jury de sélection des mascottes choisira ensuite le nom des mascottes gagnantes, qui seront dévoilées officiellement en juillet ou août 2018.

L’innovation à partir de l’harmonie

« Je suis vraiment ravi que nous soyons de plus en plus proches du dénouement concernant nos mascottes officielles », a déclaré Ryohei Miyata, président du jury de sélection des mascottes de Tokyo 2020. « Nous avons décidé d’encourager les enfants à participer aux préparatifs des Jeux de Tokyo 2020 en leur laissant choisir les mascottes, car les jeunes représentent un avenir que Tokyo 2020 veut incarner à travers les Jeux. »

« Nous espérons que de nombreuses écoles et classes profiteront de cette occasion pour contribuer à façonner les Jeux », a-t-il ajouté.

Les mascottes sont un élément populaire de la culture japonaise moderne. Tokyo 2020 ambitionne de créer des mascottes qui incarnent la vision de marque choisie pour Tokyo 2020, « L’innovation à partir de l’harmonie », qui englobe l’idée que l’innovation aura plus de poids si le Tokyo et le Japon d’hier et d’aujourd’hui tendent vers l’harmonie.