Étape importante sur la route des Jeux, l’ouverture de la Musashino Forest Sport Plaza, qui accueillera également le badminton et l’escrime du pentathlon moderne, ainsi que le basket-ball en fauteuil roulant aux Jeux Paralympiques, a été saluée par la gouverneure de Tokyo, Yuriko Koike, comme une preuve des grands progrès accomplis à un peu moins de trois ans du début des Jeux.
« Nous faisons de réels progrès dans nos préparatifs », s’est réjoui Yuriko Koike. « Nous avons franchi le cap du J-1 000 et […] nous avons l’intention de poursuivre sur cette lancée en continuant à travailler d’arrache-pied. »
Dans le même temps, le directeur général de Tokyo 2020, Toshiro Muto, a indiqué que l’ouverture du premier site permanent marquait un tournant décisif dans la préparation des Jeux.
« Je suis ravi que ce premier nouveau site permanent ait été inauguré dans une phase aussi précoce du cycle de vie des Jeux », a déclaré Toshiro Muto. « Les activités du comité d’organisation sont passées de la phase de planification à la phase de livraison et notre regard est désormais tourné vers la date d’ouverture des Jeux. Tokyo 2020 tiendra sa promesse et offrira des Jeux sûrs et réussis qui laisseront un héritage durable et bénéficieront à tout le monde. »
La principale arène de la Musashino Forest Sport Plaza a une capacité de plus de 10 000 places assises et comprend une piscine, un gymnase, une salle de sport polyvalente et deux studios de remise en forme, qui seront mis ensuite à la disposition du grand public, ce qui contribuera grandement à l’héritage des Jeux de 2020.
Le complexe sportif a également été conçu de manière à favoriser la durabilité et un impact minimal sur l’environnement. Des panneaux solaires sur le toit et d’autres technologies de pointe contribueront à réduire l’empreinte carbone des installations. En outre, la conception est fermement ancrée dans les lignes directrices pour l’accessibilité de Tokyo 2020, en vue de rendre l’installation accessible à tous, y compris aux personnes âgées, aux familles avec de jeunes enfants et aux personnes handicapées, notamment celles accompagnées de chiens guides.
L’arène principale comporte des zones réservées aux fauteuils roulants, conçues de telle sorte que la différence de hauteur des sièges soit suffisamment importante d’un rang à l’autre pour que les personnes en fauteuil roulant puissent voir clairement, même si des spectateurs se lèvent devant elles.
Tokyo 2020 comptera au total 39 sites, dont 23 existants et huit installations temporaires, en plus des huit nouveaux sites permanents.