Les anneaux olympiques viennent s'ajouter aux gratte-ciels de Beijing

Le président du CIO, Thomas Bach, a inauguré aujourd'hui des anneaux olympiques situés au sommet de la Tour olympique de Beijing, haute de 250 mètres, symbole important commémorant les Jeux Olympiques de Beijing 2008.

Les anneaux olympiques viennent s'ajouter aux gratte-ciels de Beijing

Lors de cette cérémonie, Thomas Bach était accompagné de Guo Jinlong, président du comité d'organisation de Beijing 2022, de Liu Peng, président du Comité National Olympique chinois, et de Wang Anshun, maire de Beijing. Le président du CIO a souligné l'engagement sans faille du pays en faveur du sport et des valeurs olympiques.

© IOC/Ian Jones

Ainsi que l'a en effet déclaré Thomas Bach : "Les anneaux olympiques envoient un message fort concernant l'engagement de la République populaire de Chine en faveur du sport et des valeurs olympiques. Ces anneaux ramènent l'esprit olympique aux habitants de Beijing."

Ces énormes anneaux vont tourner au sommet de la Tour olympique et seront illuminés la nuit.  Ils peuvent être vus par des millions de personnes à Beijing et seront même visibles par les passagers des avions qui décollent ou atterrissent à l'aéroport international de la capitale chinoise.

© IOC/Ian Jones

Thomas Bach, lequel a été rejoint par le vice-président du CIO, Yu Zaiqing, et le membre du CIO, Li Lingwei, a déclaré que la cérémonie d'inauguration d'aujourd'hui était également l'occasion pour les Chinois de regarder vers le prochain chapitre de l'importante contribution de la Chine au Mouvement olympique. Et de poursuivre : "Il est remarquable de constater à quelle vitesse Beijing a adhéré à l'esprit de l'Agenda olympique 2020. Avec un fort accent placé sur la durabilité, l'héritage et la faisabilité, le comité d'organisation jette aujourd'hui les bases du succès des Jeux Olympiques d'hiver de 2022 à Beijing." 

Avec cette inauguration des anneaux olympiques, Beijing tire parti de l'une des recommandations de l'Agenda olympique 2020, à savoir accroître l'accès à la marque olympique à des fins non commerciales. Les anneaux attireront ainsi des milliers de touristes et d'habitants qui profitent chaque jour du parc olympique.

© IOC/Ian Jones