Créé par la Ville et le Comité National Olympique, il sera chargé de veiller à l’organisation réussie des Jeux. Cet événement marque une nouvelle étape importante du voyage olympique de Beijing, après le succès du séminaire d’orientation qui a eu lieu début novembre dans la capitale chinoise. Outre la création du comité d’organisation, il a également été confirmé que Guo Jinlong serait le président de ce nouvel organisme.
Dans une lettre de félicitations, le président du CIO, Thomas Bach, a déclaré : “Au nom du Comité International Olympique, j’ai le grand plaisir de vous féliciter tous pour l’inauguration du comité d’organisation des Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022. Permettez-moi de féliciter tout particulièrement M. Guo Jinlong, le président du comité d’organisation.”
Et Thomas Bach de poursuivre : “Beijing entre dans l’histoire en tant que première ville du monde à accueillir aussi bien les Jeux Olympiques d’été que d’hiver. La création du comité d’organisation représente le début d’une aventure passionnante pour toute la famille olympique. Cette étape est la première de notre voyage de six ans ensemble afin d’offrir des Jeux Olympiques d’hiver exceptionnels en 2022 pour Beijing, pour la Chine et pour le monde entier.”
Plusieurs dignitaires chinois ont assisté à l’événement, dont le vice-premier ministre chinois Zhang Gaoli, le président de Beijing 2022, Guo Jinlong, le président du Comité Olympique Chinois, Liu Peng, le vice-premier ministre chinois Liu Yandong, le maire de Beijing, Wang Anshun, et le gouverneur de la province du Hebei, Zhang Qingwei.