La première revue de projet de Beijing 2022 pose une fondation solide pour les préparatifs des Jeux

La première revue de projet de Beijing 2022 pose une fondation solide pour les préparatifs des Jeux

Cette journée de réunion a confirmé que le projet olympique de Beijing 2022 connaissait un départ fulgurant, soutenu par une équipe qui a une expérience avérée acquise lors des Jeux de 2008. Le BOCOG s'est engagé à travailler en étroite coopération avec le CIO, les Fédérations Internationales de sports d'hiver et des experts externes pour continuer à développer l'expertise de la République populaire de Chine en matière de sports d'hiver.

Les derniers chiffres en date du nombre de visiteurs pendant la saison d'hiver dans la région de Zhangjiakou, laquelle accueillera plusieurs épreuves de sports de neige en 2022, ont démontré le potentiel de croissance des sports d'hiver en Chine. Plus de deux millions de visiteurs sont en effet venus dans la région de Zhangjiakou cet hiver – soit le double de visiteurs par rapport à 2013.

L'équipe de Beijing 2022 a par ailleurs décrit sa stratégie pour atteindre son objectif en termes d'héritage, à savoir développer les sports de glace dans toute la ville de Beijing et augmenter la pratique des sports d'hiver des 300 millions de personnes résidant dans la région.

Outre l'héritage et la durabilité, la revue de projet a mis l'accent sur cinq autres domaines clés dans les premières étapes des préparatifs des Jeux : gouvernance, partenariats commerciaux, communication, sites et infrastructure.

Le président de la commission de coordination du CIO, Alexander Zhukov, et le président du comité d'organisation de Beijing 2022, Guo Jinlong, ont donné le ton pour cette revue de projet avec une réunion préparatoire organisée mercredi. Les deux hommes ont endossé leurs nouveaux rôles forts d'une solide expérience.

Le président de la commission, Alexander Zhukov, était en effet président du comité de supervision des Jeux de 2014 à Sotchi et a présidé la commission d'évaluation des Jeux Olympiques d'hiver de 2022. Il est aussi président du Comité National Olympique russe.

Le président du BOCOG, Guo Jinlong, était pour sa part président du comité d'organisation de Beijing 2008.

Dans ses remarques liminaires lors de la revue de projet, Alexander Zhukov a déclaré : "Le CIO est là pour apporter son aide. J'ai été à votre place. Je connais les défis que vous allez rencontrer. Je ne vais pas vous apprendre que nous sommes au début d'un long chemin ensemble. Il ne fait pour moi aucun doute que la destination finale sera fantastique avec des Jeux Olympiques d'hiver qui laisseront un formidable héritage à Beijing et à la Chine."

Répondant au nom du comité d'organisation, le vice-président exécutif de Beijing 2022, Zhang Jiandong, a quant à lui confié : "Nous espérons que vous partagerez avec nous votre savoir-faire, que vous nous aiderez à identifier les problèmes et que vous nous ferez des suggestions afin que notre travail de préparation soit toujours sur la bonne voie." 

À l'issue de la revue de projet, le vice-président de Beijing 2022, Yang Shu’an a déclaré que la réunion avait été un succès pour tous les participants. Il a ajouté : "Nos amis du CIO nous ont donné une idée plus claire et plus détaillée du travail préparatoire de Beijing et nous avons ainsi pu mieux comprendre et cerner les préparatifs et la mise à disposition du projet olympique."