Le président du CIO rencontre le président bulgare en visite officielle à Sofia

Le président du CIO, Thomas Bach, était en Bulgarie vendredi et samedi pour assister aux Championnats du monde de gymnastique rythmique à Sofia puis aux Championnats du monde d'aviron à Plovdiv.

Le président du CIO rencontre le président bulgare en visite officielle à Sofia
© IOC/Greg Martin

Durant la visite, le président du CIO a eu des réunions avec le premier ministre bulgare, Boïko Borissov, et le ministre bulgare de la Jeunesse et des Sports,   Krassen Kralev. Le président du CIO a vanté les efforts constants du pays pour soutenir le développement du sport et l'amélioration de l'infrastructure sportive au cours des dernières décennies. Les deux représentants du gouvernement bulgare ont quant à eux annoncé leur intention de présenter une candidature à l'organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver de 2024 et convenu d'engager des pourparlers aux côtés du CNO bulgare dès les Jeux Olympiques de la Jeunesse en octobre prochain à Buenos Aires.

“Grâce à la création d'un fonds spécial pour la jeunesse et le sport, et avec le précieux soutien du CIO, nous avons réussi à rénover nos centres d'entraînement et à créer de nouvelles installations sportives dans tout le pays”, a déclaré le premier ministre Boïko Borissov. “L'accueil d'athlètes du monde entier pour l'entraînement et pour de prestigieuses compétitions donne désormais tout son sens à notre investissement”, a-t-il ajouté.

“Nos efforts pour développer les infrastructures sportives se poursuivront”, a indiqué le ministre de la Jeunesse et des Sports, Krassen Kralev. Et d'ajouter : “Le rôle du sport dans l'éducation est crucial. Nous devons travailler avec les familles et les enseignants pour développer le sport depuis la base”.

Avec toutes les infrastructures en place et vos compétences en matière d'organisation, vous êtes dans une excellente position pour organiser des Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver.
Thomas BachPRÉSIDENT DU CIO

Le président Thomas Bach a répondu : “Vous pouvez être fiers de ce que vous avez entrepris et des progrès considérables accomplis pour développer le sport dans votre pays. Maintenant vous êtes prêts pour la prochaine étape. Avec toutes les infrastructures en place et vos compétences en matière d'organisation, vous êtes dans une excellente position pour organiser des Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver”.

Le président Thomas Bach a également été reçu par le président de la République bulgare, Roumen Radev. Lors de cette entrevue au palais présidentiel, le président Thomas Bach a loué l'excellent partenariat entre le CIO et la Bulgarie, et félicité le chef de l'État pour avoir établi un vrai record en accueillant en Bulgarie trois championnats du monde de sports olympiques en l'espace d'une semaine (aviron, gymnastique rythmique et volleyball masculin).

Les deux dirigeants sont ensuite tombés d'accord sur l'important rôle social joué par le sport dans le monde d'aujourd'hui.

Le président Radev a déclaré : "Il est extrêmement important de pouvoir ramener les jeunes au sport à l'école". Il a par ailleurs souligné la nécessité de créer une culture sportive chez les plus jeunes car "le sport est un outil très puissant d'intégration dans la société".

Pour le président Thomas Bach : “L'une des principales priorités du CIO est d'assurer que le sport continue d'attirer les jeunes. Dans ce contexte, les écoles ont un rôle important à jouer et les enseignants devraient reconnaître la part significative du sport dans une bonne éducation. Par ailleurs, les jeunes athlètes modèles peuvent inspirer leur génération. À cet égard, des événements olympiques tels que les Jeux Olympiques de la Jeunesse contribuent grandement à la promotion des valeurs du sport”.

Quant à l'intérêt de la Bulgarie pour l'accueil des Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver de 2024, le président Thomas Bach a exprimé l'appréciation du CIO et sa totale confiance en la capacité de la Bulgarie à organiser cette manifestation avec succès. Il a ensuite invité le président Radev à se rendre en visite officielle au CIO à Lausanne.

Un peu plus tôt, le président du CIO a assisté aux Championnats du monde d'aviron à Plovdiv, où il a été accueilli par le président de la Fédération internationale d'aviron (FISA) et membre du CIO en France, Jean-Christophe Rolland. Il n'a pas seulement suivi la compétition mais a eu également l'occasion de s'entretenir avec un certain nombre de représentants des athlètes et de rencontrer des fédérations nationales d'aviron. Ensemble, ils ont parlé de la place de l'aviron dans les Jeux Olympiques.

Le président du CIO a également eu un entretien à Plovdiv avec les anciens rameurs Tricia Smith, membre du CIO au Canada, Denis Oswald, membre du CIO en Suisse et membre de la commission exécutive, et Jiři Kejval, membre du CIO en République tchèque.

Vendredi, Thomas Bach avait été accueilli à Sofia par le président de la Fédération Internationale de Gymnastique (FIG), Morinari Watanabe, à l'occasion du Championnat du monde de gymnastique rythmique. Après avoir suivi les compétitions, il a tenu une réunion avec quelque 80 gymnastes pour discuter de  toutes les questions qu'elles souhaitaient aborder.

Tout au long de sa visite en Bulgarie, Thomas Bach était accompagné de la  présidente du Comité olympique bulgare, Stefka Kostadinova, également championne olympique et détentrice encore à ce jour du record du monde de saut en hauteur établi en 1987 à 2,09 m.