Le président sud-coréen reçoit l’Ordre olympique du président Bach. Les deux dirigeants parlent du succès de PyeongChang 2018 et de leur coopération future
Lors d’une cérémonie spéciale tenue à la Maison Bleue à Séoul, le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, a remis l’Ordre olympique en or au président de la République de Corée, Moon Jae-in.
L’Ordre olympique en or est la plus haute distinction accordée par le CIO. Il est décerné à des personnes qui ont rendu des services exceptionnels à la cause olympique. Cette distinction a été remise aujourd’hui en reconnaissance du rôle précieux joué par le président Moon dans le grand succès des Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018, avec notamment la participation d’athlètes du CNO de la République populaire démocratique de Corée (RPDC).
La participation d’une équipe de la RPDC et le défilé conjoint des athlètes des deux Corées ont été l’aboutissement d'un long processus de négociations et d'engagement à haut niveau gouvernemental entamé par le CIO en 2014.
S’exprimant à l’issue de la cérémonie, le président Moon a remercié le président Bach et le CIO pour cet honneur.
"Le succès de ces Jeux qualifiés de "Jeux de la paix" est entièrement dû à vous, à votre leadership et au formidable soutien du CIO", a déclaré le président Moon.
Après la cérémonie, les deux dirigeants se sont entretenus à la Maison Bleue, où ils ont examiné la possibilité d’avoir des équipes unifiées, par exemple dans les relais mixtes, et d’autres activités conjointes lors des deux prochaines éditions des Jeux, contribuant ainsi, grâce au sport, au rapprochement pacifique dans la péninsule coréenne. Ils ont convenu de poursuivre ces discussions sur le plan pratique, notamment avec les deux CNO coréens. Ils ont également parlé du succès des Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018 plus particulièrement en termes financiers, le comité d’organisation ayant déjà annoncé un bénéfice substantiel.