Le président du CIO reçoit le prix international de la paix Cem-Papandreou

Le président du CIO, Thomas Bach, a reçu le prestigieux prix de la paix Cem-Papandreou. La cérémonie s'est tenue aujourd'hui à Athènes. Pour rappel, ce prix international est remis à des personnes et à des groupes qui ont "apporté une contribution exceptionnelle à la paix".

Le président du CIO reçoit le prix international de la paix Cem-Papandreou

Dans ses remarques liminaires, le ministre grec des Affaires étrangères, George Katrougalos, a présenté le président Thomas Bach comme un "champion de la paix".

Lors de la remise du prix, l'ancien premier ministre grec, George Papandreou, a souligné les efforts que le président du CIO a déployés afin de moderniser l'ancien concept de Trêve olympique, l'initiative de l'équipe olympique des réfugiés et son travail de promotion de l'idée "d'éducation pour la paix". Il a également insisté sur la contribution du président du CIO en faveur de la paix à travers la participation d'une équipe coréenne conjointe aux Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018.

Et de déclarer : "Par le sport et les Jeux Olympiques, vous avez démontré que nous pouvons créer une culture mondiale fondée sur le respect et la compréhension mutuels."

Les Jeux Olympiques nous montrent que malgré toutes nos différences, il est possible pour l'humanité de vivre ensemble dans la paix et l'harmonie
Thomas BachPRÉSIDENT DU CIO

Acceptant le prix "au nom du Mouvement olympique et de tous les membres du Comité International Olympique", le président Thomas Bach a confié : "Les Jeux Olympiques nous montrent que malgré toutes nos différences, il est possible pour l'humanité de vivre ensemble dans la paix et l'harmonie. Les Jeux Olympiques ne peuvent pas empêcher les guerres et les conflits, mais ils nous montrent à quoi le monde pourrait ressembler si nous étions tous guidés par les valeurs olympiques".

Et d'ajouter : "Dans un monde qui se déchire à bien des égards, les Jeux Olympiques sont aujourd'hui le seul événement qui rassemble le monde entier dans une compétition pacifique."

© IOC/Greg Martin

Lors de la cérémonie, Thomas Bach était accompagné par le président du Comité Olympique Hellénique, Spyros Kapralos, et par le président du Comité National Olympique turc et vice-président du CIO, le professeur Uğur Erdener.

Après la remise de son prix, le président Thomas Bach a été invité par le président de la République hellénique, Prokopis Pavlopoulos, dans sa résidence officielle.