Le président du CIO fait l'éloge des opérations de diffusion alors que Paris 2024 enregistre des records d'audience

Alors que les Jeux Olympiques de Paris 2024 battent déjà des records d'audience à la télévision et sur les plateformes numériques, le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, a salué les efforts déployés par les services olympiques de radio-télévision (Olympic Broadcasting Services, OBS) et les détenteurs officiels de droits médias pour contribuer à faire vivre l'émotion des Jeux aux téléspectateurs du monde entier.

OBS
© IOC

Lors d'une visite du Centre International de Radio et Télévision (CIRTV) à Paris, le président Thomas Bach a eu un aperçu des vastes opérations qui se déroulent en coulisses et a remercié les personnes chargées de faire partager toute l'action olympique au public partout dans le monde.

Lors d'une conférence de presse organisée en prélude à la visite du CIRTV, le président du CIO a ainsi déclaré : "Les Jeux Olympiques créent une magie qui est une source d'inspiration pour le monde entier. Les chiffres des domaines de la diffusion et du numérique sont impressionnants. Le public profite des images incroyables diffusées à l'échelle mondiale par les services olympiques de radio-télévision et nos détenteurs de droits médias. Nous sommes bien partis pour que plus de la moitié de la population mondiale suive les Jeux Olympiques de Paris 2024."

Le public profite des images incroyables diffusées à l'échelle mondiale par les services olympiques de radio-télévision et nos détenteurs de droits médias. Nous sommes bien partis pour que plus de la moitié de la population mondiale suive les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Thomas BachPrésident du CIO

Une couverture plus importante que jamais

OBS est le diffuseur hôte de chaque édition des Jeux Olympiques, fournissant la couverture télévisée, radio et numérique en direct des épreuves olympiques et des cérémonies aux détenteurs de droits médias du monde entier.

Pour l'édition de Paris 2024, OBS produit plus de 11 000 heures de contenu – plus que pour toutes les précédentes éditions des Jeux Olympiques – ce qui permet aux détenteurs de droits médias de partager une couverture des plus vastes avec les téléspectateurs de leurs pays et territoires respectifs.

La production record de contenu sur les plateformes télévisuelles et numériques représente une augmentation de 15,8 % de la quantité de contenu produit pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020, et comprend un certain nombre d'innovations visant à porter la diffusion olympique à un nouveau niveau de narration et à redéfinir la façon dont les téléspectateurs du monde entier vivent les Jeux.

Parmi ces innovations, citons une couverture plus axée sur les athlètes et les coulisses, ainsi que des objectifs cinématographiques avec une faible profondeur de champ afin d'améliorer l'expérience visuelle globale du téléspectateur. En outre, de nouveaux graphiques dynamiques, lesquels s'appuient sur des données, sont utilisés pour afficher les performances des athlètes dans les moindres détails, tandis que toute une série d'angles différents de caméra contribuent à faire vivre aux supporteurs leurs sports préférés "en véritable immersion".

Cette édition des Jeux est une vraie source d'inspiration. Elle nous passionne au plus haut point, encourageant OBS à repousser les limites, non seulement dans la diffusion, mais aussi dans la façon dont nous retranscrivons les récits des athlètes, des sports, de la ville et du pays hôtes.
Yiannis ExarchosDirecteur général d'OBS

Des audiences record dans le monde entier

La couverture immersive produite par OBS attire déjà des audiences record à la télévision et sur les plateformes numériques pour les détenteurs de droits médias du monde entier.

Dans le pays hôte, la cérémonie d'ouverture diffusée par France Télévisions a séduit un nombre record de 23,4 millions de téléspectateurs, soit une part d'audience de 83,3 %.

Warner Bros. Discovery, qui diffuse les Jeux en Europe et sur ses plateformes de streaming Max et discovery+, a révélé que le nombre total de téléspectateurs uniques pour les Jeux de Paris 2024 avait d'ores et déjà dépassé celui des Jeux de Tokyo 2020, et ce après seulement deux jours de couverture. S'agissant de Max et discovery+, Paris 2024 a déjà généré près d'un milliard de minutes de streaming, soit plus de sept fois plus qu'à la même période pour les Jeux de Tokyo 2020, ce qui représente déjà 75 % du total des minutes de ces Jeux.

Aux États-Unis, NBC et Peacock ont enregistré la cérémonie d'ouverture la plus regardée pour une édition des Jeux Olympiques depuis celle de Londres 2012, avec 28,6 millions de téléspectateurs, tandis que le nombre total de minutes consommées à la fin du week-end d'ouverture a dépassé 1,1 milliard sur les plateformes de streaming et de médias sociaux de Telemundo, Universo et Peacock, ce qui représente une augmentation de 65 % par rapport à la même période aux Jeux de Tokyo 2020.

Tout au long des Jeux de Paris 2024, les détenteurs de droits médias assureront une couverture plus importante que jamais sur leurs plateformes télévisuelles linéaires et numériques, permettant ainsi à des milliards de personnes à travers le monde d'assister aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur :

Guide Media sur le marketing Paris 2024