Pour le président du CIO, "Les Jeux de Paris 2024 sont bien partis pour être les Jeux d'une nouvelle ère"

Lors d'un point de presse conjoint entre le Comité International Olympique (CIO) et le comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le président de l'instance olympique, Thomas Bach, a déclaré que grâce aux réformes engagées dans le cadre de l'Agenda olympique 2020 et aux ambitions des organisateurs, les Jeux Olympiques de Paris 2024 étaient sur la bonne voie pour offrir des Jeux exceptionnels, plus responsables, plus inclusifs, plus urbains et plus jeunes, "ce qui nous donne pleinement confiance que ces Jeux seront ceux d'une nouvelle ère".

Paris 2024
© Getty Images

S'exprimant à mi-parcours des Jeux, le président du CIO a évoqué la beauté des sites emblématiques de Paris 2024 et les performances époustouflantes des athlètes, soutenues par des chiffres records en matière de diffusion et d'engagement.

Ainsi que le président du CIO l'a déclaré : "La France et l'ensemble de la population française ont accueilli le monde à bras et à cœur ouverts. Ils ont donné au monde un aperçu de l'Hexagone et de la passion que vouent les Françaises et les Français au sport."

"Nous découvrons une France follement éprise des Jeux Olympiques – dans la ville de l'amour, à Paris, mais aussi partout en France. Je tiens à remercier le président de Paris 2024, Tony Estanguet, et son équipe pour avoir créé cette ambiance accueillante. Le slogan "Ouvrons grand les Jeux" ne pourrait être plus approprié."

"Des millions de personnes dans les rues de Paris, des sites pleins partout, une ambiance inégalée, à la natation, au rugby, à la voile à Marseille – et vous n'avez jamais vu d'escrime si vous ne l'avez pas vue au Grand Palais, où des milliers de personnes chantent et encouragent chaque concurrent dans un cadre magnifique. Le triathlon était tout simplement sensationnel, ou devrais-je dire 'Seinesationnel'."

"Les athlètes adorent", a ajouté le président du CIO. "Et cet enthousiasme général va dans les deux sens. Les athlètes, avec leur passion et la qualité sans précédent des compétitions, sont une source d'inspiration pour le public et le public ne fait qu'accroître la motivation des athlètes en retour."

Exceptional Games in exceptional venues

The IOC President was joined by Paris 2024 President Tony Estanguet, who believes the country is basking in a historic, shared experience.

Ce qu'on vit depuis une semaine est assez exceptionnel et historique. Il se passe quelque chose d'extraordinaire en France. Tout le pays est mobilisé pour livrer des Jeux exceptionnels dans des sites exceptionnels.
Tony EstanguetLe président de Paris 2024

"On a été ambitieux", a poursuivi Tony Estanguet. "Nous avons choisi des sites dans Paris et en Île de France pour mettre à l'honneur Paris, cette capitale à l'héritage et au patrimoine exceptionnels. Nous voyons la ferveur et l'ambiance dans nos stades, ce qui fait du bien aux Français, mais aussi aux spectateurs venus du monde entier, qui partagent un moment historique."

© Getty Images

Point à mi-parcours : Paris 2024 en chiffres

Les chiffres des domaines de la diffusion et du numérique confirment le sentiment qu'ont les athlètes, les spectateurs présents sur les sites et les fans du monde entier que Paris 2024 accueille des Jeux Olympiques d'une nouvelle ère. Quelques chiffres jusqu'ici :

  • Plus de 9,2 millions de billets ont été vendus à ce jour ;
  • Plus de deux millions de personnes se sont déjà rendues dans les sites de célébration de Paris 2024 installés dans toute la France ;
  • En France, la cérémonie d'ouverture diffusée par France Télévisions a attiré un nombre record de 23,4 millions de téléspectateurs, soit une part d'audience de 83,3 % ;
  • Aux États-Unis, NBC Universal a indiqué que la consommation de Paris 2024 sur la plateforme de streaming Peacock avait déjà dépassé le total des Jeux de Tokyo 2020 et de Beijing 2022 cumulés – après seulement trois jours ;
  • Warner Bros Discovery, détenteur des droits médias pour l'Europe, a dépassé le nombre total de téléspectateurs uniques des Jeux de Tokyo 2020 au cours des deux premiers jours des Jeux de Paris 2024 ;
  • Au Japon, jusqu'au 1er août, les programmes olympiques ont été regardés pendant une minute ou plus par 97,14 millions de téléspectateurs, soit 82,7 % de l'audience japonaise totale ;
  • Sur les comptes olympiques dans les médias sociaux, plus de 8,5 milliards d'interactions ont été enregistrées à ce jour, soit 40 % de plus que pendant toute la période des Jeux de Tokyo 2020.
Tous ces publics profitent des images incroyables de Paris et de la France diffusées dans le monde entier grâce aux services olympiques de radio-télévision et à nos détenteurs de droits médias. Par conséquent, nous pouvons affirmer – et nous en sommes fermement convaincus – que nous sommes bien partis pour que plus de la moitié de la population mondiale suive les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Thomas BachPrésident du CIO

"Du sport. Et plus que du sport."

Ce que signifient les Jeux de Paris 2024 est tout aussi important que l'engagement et l'intérêt qu'ils suscitent. Ces Jeux sont les premiers où la parité femmes-hommes est pleinement respectée sur l'aire de compétition. Et avec des athlètes originaires des territoires des 206 Comités Nationaux Olympiques (CNO) et de l'équipe olympique des réfugiés formée par le CIO vivant pacifiquement sous un seul et même toit au village, ces Jeux sont un puissant symbole de paix.

Dans ce monde déchiré par les guerres et les conflits, les Jeux restent le seul événement international qui puisse rassembler le monde entier en ce moment. Dans le village olympique, notre mission d'unir le monde dans une compétition pacifique prend réellement vie. C'est une mission que nous avons reçue de notre fondateur Pierre de Coubertin, et c'est une mission que Paris 2024 nous aide à accomplir.
Thomas BachPrésident du CIO

Tout est prêt

Avec encore neuf jours de compétitions et des centaines de médailles à gagner, la deuxième semaine des Jeux Olympiques de Paris 2024 promet de continuer à offrir des actions palpitantes et des sites époustouflants, tout en établissant de nouveaux records dans les domaines de la diffusion et du numérique.

Pour rappel, les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont débuté le 26 juillet et s'achèveront le 11 août. Les Jeux Paralympiques se tiendront quant à eux du 28 août au 8 septembre. Les billets pour ces deux événements peuvent être achetés ici.