Le président du CIO, Thomas Bach, a reçu la présidente, Phumzile Mlambo Ngcuka, et les membres du comité à la Maison Olympique. "Nous sommes très heureux d'accueillir le comité consultatif du CIO pour sa première réunion. Le comité nous aidera à mieux prendre en compte les considérations relatives aux droits humains dans nos activités quotidiennes", a-t-il déclaré.
L'ordre du jour de cette réunion d'une journée et demie portait sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre du cadre stratégique du CIO en matière de droits humains et sur ses principales actions pour 2023 par sphère de responsabilité.
Pour la première sphère de responsabilité, le CIO en tant qu'organisation, la conversation s'est concentrée sur la prochaine mise à jour de la Charte olympique. Pour la deuxième sphère de responsablité, le CIO en tant que propriétaire des Jeux Olympiques, les membres ont discuté du travail entrepris avec les comités d'organisation des prochains Jeux Olympiques et Jeux Olympiques de la Jeunesse, avec une intervention des équipes de Paris 2024 et de Dakar 2026.
Enfin, pour la troisième sphère de responsabilité, le CIO en tant que chef de file du Mouvement olympique, le comité consultatif des droits humains a pu avoir l'avis de la rapporteuse spéciale des Nations Unies dans le domaine des droits culturels concernant la situation des athlètes en possession d'un passeport russe ou bélarussien dans le contexte de la guerre illégale que la Russie mène contre l'Ukraine.
Par ailleurs, le CIO a fait le point sur la pratique du sport en toute sécurité. Le comité consultatif a également discuté du rôle des CNO et des FI en ce qui concerne la défense des droits humains dans leurs propres sphères de responsabilité, et des défis spécifiques relatifs aux droits des athlètes au sein du Mouvement olympique, notamment la situation en Iran et en Afghanistan.
La réunion s'est terminée par un examen du rôle du comité consultatif des droits humains du CIO, des étapes à venir et de la date de la prochaine réunion.
La présidente du comité, Phumzile Mlambo Ngcuka, a conclu en ces termes : "Nous sommes très heureux de commencer officiellement à conseiller le CIO sur les questions relatives aux droits humains qui relèvent de sa compétence. La tâche est immense et le comité consultatif que je préside fera tout son possible pour guider le CIO dans la mise en œuvre de son cadre stratégique en matière de droits humains."