Les 1er et 2 décembre 2020, une réunion conjointe des partenaires de livraison, une séance d'information de la commission de coordination et un forum de pilotage conjoint, associant le Comité International Olympique (CIO), le Comité International Paralympique (IPC), le comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 (Paris 2024) et ses parties prenantes locales, se sont tenus à distance. Les discussions ont donné au comité d'organisation l'occasion de faire le point sur ses préparatifs en vue de la présentation d'un nouveau modèle emblématique pour les Jeux, adapté au monde de l'après-coronavirus.
De nombreux sujets ont été abordés tandis que les organisateurs des Jeux de Paris 2024 ont détaillé leur vision. Avec le sport au cœur de l'action, l'organisation de Jeux spectaculaires et durables qui laissent un héritage à long terme à Paris, à la Seine-Saint-Denis, à l'Île-de-France et à la population française tout entière reste la priorité du comité d'organisation.
Une composante importante de cette démarche est assurée par un nombre croissant d'activités de mobilisation organisées par Paris 2024. Une autre composante est l'intégration de nouvelles optimisations et simplifications apportées au concept des Jeux, suite aux efforts similaires entrepris pour les Jeux de Tokyo 2020.
S'exprimant à la fin de la réunion, le président de la commission de coordination, Pierre-Olivier Beckers-Vieujant, a déclaré : "La planification des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 n'est pas seulement sur la bonne voie, elle va vraiment au-delà, en adoptant pleinement les recommandations de l'Agenda olympique 2020 et de la nouvelle norme. La créativité et la flexibilité dont font preuve tous les partenaires de livraison contribuent de manière significative à de nouveaux gains en termes d'efficacité, lesquels permettront de renforcer certains éléments clés tels que le programme des sports et les initiatives relatives à l'héritage olympique. Paris a confirmé de manière convaincante son engagement à faire entrer les Jeux dans une ère nouvelle, adaptée au monde de l'après-coronavirus."
Et de poursuivre : "Les progrès impressionnants réalisés par Paris 2024 sont le fruit d'une collaboration étroite entre toutes les parties prenantes – preuve supplémentaire s'il en est que nous sommes plus forts ensemble. Cette unité se reflète dans les activités de mobilisation de grande envergure lancées par Paris 2024, lesquelles jouent un rôle particulièrement important pour la société en cette période difficile. Cette pensée positive et novatrice sera essentielle pour nous tous au cours des prochains mois, alors que les projecteurs seront braqués sur Paris après la passation du drapeau olympique à la fin des Jeux de Tokyo 2020 en août prochain."
Craig Spence, responsable de la marque et de la communication à l'IPC, a commenté pour sa part : "Les organisateurs des Jeux de Paris 2024 continuent à faire d'énormes progrès et sont assurément à la hauteur de leur promesse d'organiser des Jeux révolutionnaires. Le comité d'organisation évalue chaque aspect des Jeux afin de réaliser des gains d'efficacité qui permettront non seulement d'économiser de l'argent, mais aussi d'améliorer les Jeux pour toutes les parties prenantes."
Et de conclure : "À un peu moins de quatre ans de l'échéance, Paris 2024 est en position de force pour 2021, lorsque le monde entier portera son regard vers la capitale française après les Jeux de Tokyo 2020."
Tony Estanguet, président du comité d'organisation de Paris 2024, a confié quant à lui : "Nous remercions le CIO et l’IPC pour leur écoute, leurs conseils et leur soutien dans notre objectif d’organiser des Jeux en phase avec notre époque : sobres, spectaculaires et avec un ancrage territorial fort. C’est une étape capitale. Après six mois de travail avec l’ensemble des parties prenantes, nous sommes en mesure de tenir nos objectifs. Malgré le contexte sanitaire, nous sommes dans les temps de passage que nous nous étions fixés. Nous sommes impatients de présenter les concepts olympique et paralympique aux instances décisionnaires du CIO et de l’IPC dans les prochains jours avant qu’ils ne soient validés lors du conseil d’administration de Paris 2024 le 17 décembre."
Parmi les nombreux sujets abordés au cours des deux jours de réunion, citons l'impact positif des diverses activités de mobilisation menées par Paris 2024. Celles-ci sont mises en œuvre dans le cadre de programmes spécifiques, notamment "Terre de Jeux 2024", programme destiné aux partenaires institutionnels de toute la France tels que les clubs sportifs locaux, et "Le Club Paris 2024", lequel a déjà permis depuis juillet à des citoyens de tout l'Hexagone de vivre une expérience unique aux côtés de grands champions français. Ces deux initiatives ont déjà mobilisé plus d'un demi-million de personnes par le biais de projets scolaires et d'activités participatives avec des athlètes olympiques et paralympiques, organisées en présentiel ou à distance.
Les réunions ont également permis à l'équipe de Paris 2024 de faire le point sur son initiative "Impact 2024", laquelle prévoit de dégager plus de 1,7 million d'euros afin de soutenir des projets à travers tout le pays qui utilisent le sport comme outil d'impact social positif.
Parmi les initiatives à venir : les organisateurs de Paris 2024 ont fait part de leurs projets pour la Semaine olympique et paralympique, qui entend faire bouger plus d'un demi-million d'élèves du 1er au 6 février 2021. L'accent sera mis durant toute l'année sur la promotion de l'activité physique des enfants pendant au moins 30 minutes chaque jour, en plus de leurs cours d'éducation physique habituels.
Qui plus est, l'équipe de Paris 2024 a présenté ses dernières propositions pour le concept des sites et le statut des Jeux Paralympiques, et a exposé ses plans en matière d'héritage et de durabilité, son programme culturel, ses projets pour les événements grand public pendant les Jeux et pour le village olympique et paralympique.
Le Comité International Olympique est une organisation internationale indépendante à but non lucratif, composée de volontaires, qui s’engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l’équivalent de 3,4 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.
Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.olympic.org
Séquences filmées de qualité professionnelle
Vidéos
YouTube : www.youtube.com/iocmedia
Photos
Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.
Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.
Réseaux sociaux
Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter, Facebook and YouTube.