Le CIO commande un projet d'animation inspiré des valeurs olympiques

Le CIO a annoncé aujourd'hui le début d'une collaboration créative avec le Studio PONOC, basé à Tokyo, pour la production d'un court métrage d'animation inspiré des valeurs olympiques, lequel sortira l'année prochaine à l'approche des Jeux Olympiques qui se tiendront à Tokyo du 24 juillet au 9 août 2020. Le projet a pour ambition de partager les messages olympiques d'espoir et de paix avec un large public international, en particulier les jeunes, et de créer un héritage artistique important pour les amateurs d'animation à travers le monde. 

4 min lecture|
Le CIO commande un projet d'animation inspiré des valeurs olympiques
© IOC

"Les valeurs fondamentales de l'Olympisme sont puissantes et toujours plus pertinentes dans le monde d'aujourd'hui", a déclaré Francis Gabet, directeur de la Fondation Olympique pour la Culture et le Patrimoine (FOCP). À l'approche des Jeux de Tokyo 2020, nous voulions explorer l'animation comme instrument créatif afin d'illustrer les valeurs olympiques que sont l'excellence, le respect et l'amitié dans une perspective esthétique et narrative différente. En mettant l'accent sur des sujets universels pertinents pour l'humanité, ce film d'animation dessiné à la main contribuera non seulement à l'enthousiasme suscité par la préparation des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, mais il sera également une source d'inspiration pour les générations futures."

Nous voulions explorer l'animation comme instrument créatif afin d'illustrer les valeurs olympiques que sont l'excellence, le respect et l'amitié dans une perspective esthétique et narrative différente
Francis GabetDIRECTEUR DE LA FONDATION OLYMPIQUE POUR LA CULTURE ET LE PATRIMOINE

Le travail commandé par le CIO au Studio Ponoc s'inscrit dans le cadre des Programmes internationaux - Art et Culture, dirigés par la FOCP, et vise à inciter les artistes à réinterpréter les liens entre le sport et la culture, liens fondamentaux pour le Mouvement olympique et à favoriser un dialogue nouveau et dynamique avec la société sur les valeurs olympiques. Les Programmes Art et Culture ont été mis en place dans le cadre de l'Agenda olympique 2020, la feuille de route stratégique pour l'avenir du Mouvement olympique, notamment sa recommandation 26, laquelle a pour but de renforcer davantage l'alliance du sport et de la culture aux Jeux Olympiques ainsi qu'entre leurs différentes éditions.

Après la sortie de productions nommées dans la catégorie « meilleur film d’animation » aux Oscars® : Le conte de la princesse Kaguya (2013) et Souvenirs de Marnie (2014), Yoshiaki Nishimura fonde le Studio Ponoc en 2015.

Ainsi que M. Nishimura l'a déclaré : "L'animation est un support visuel magique qui permet de raconter des histoires à travers les cultures. Nous sommes ravis de relever le défi de créer un beau film d'animation dessiné à la main qui parlera au monde, en particulier aux enfants, les encourageant à vivre leur vie avec dans le cœur un esprit pacifique et tolérant, et à construire l'avenir avec une force physique et morale."

Pour des informations d'ordre général sur l'Olympisme et le Mouvement olympique, cliquez ici.

Fondation Olympique pour la Culture et le Patrimoine

La Fondation Olympique pour la Culture et le Patrimoine est l'élément moteur du CIO pour la promotion et la diffusion internationales de l'Olympisme dans les domaines de la culture, du patrimoine et de l'éducation.

L'unité Gestion du Patrimoine de la Fondation acquiert, documente, préserve et partage le patrimoine olympique avec un public plus large ; le Musée Olympique est le principal conteur qui présente l'idéal olympique et l'héritage des artefacts culturels ; le Centre d'études olympiques est la source mondiale de référence du savoir olympique ; l'unité des programmes internationaux élabore et mène des initiatives et programmes spéciaux sur l'art olympique, la culture et l'éducation en collaboration avec ses partenaires internationaux au sein de la famille olympique et en dehors.

Studio Ponoc

Le Studio Ponoc est un studio d'animation fondé par Yoshiaki Nishimura, ancien producteur du Studio Ghibli, spécialisé dans les films d'animation dessinés à la main qui s’adressent aussi bien aux enfants qu’à leurs parents et au public du monde entier. « Ponoc » vient du mot croate 'ponoć' qui signifie "minuit" ou le début d'une nouvelle journée. Le studio a produit et sorti Mary et la fleur de la sorcière du réalisateur Hiromasa Yonebayashi à l'été 2017, son premier long métrage d'animation, qui a été très bien accueilli par la critique et le public du monde entier. En 2018, le studio crée un nouveau label de production - "Ponoc Short Films Theatre" - qui sort Modest Heroes : Ponoc Short Films Theatre, Volume 1, le premier groupe de courts métrages d'animation du Studio Ponoc, une grande aventure fantastique, un drame humain plein d'émotions et d'amour et un spectacle d'action.

Pour les demandes de la presse, merci de prendre contact avec :

DDA Consulting
TeamConsulting@ddaconsulting.co.uk
+44 207 932 9800

Pour toutes les autres demandes, merci de prendre contact avec :
Anja Wodsak, manager "arts & culture"
Fondation Olympique pour la Culture et le Patrimoine
anja.wodsak@olympic.org
+41 (0) 21 621 6679