À son arrivée au siège du CNOSF, le président Thomas Bach a été accueilli par le président du CNO, Denis Masseglia. Après avoir rencontré les présidents des fédérations françaises de sports olympiques, il s'est prêté au jeu des questions-réponses.
Il a notamment félicité les représentants des fédérations pour leur récent plan d'action en faveur du développement du sport en France, qui, comme il l'a souligné, permettra "d'accroître la portée et la contribution du sport au sein de la société".
Et d'ajouter : "Le CIO est aux côtés des fédérations françaises de sports olympiques dans la préparation des Jeux Olympiques. Une occasion unique s'offre à vous car l'équipe hôte joue un rôle déterminant dans le succès des Jeux et seules les fédérations sportives peuvent vous aider dans cette tâche."
Le président Thomas Bach était accompagné des membres du CIO en France, Guy Drut, Jean-Christophe Rolland, également président de la Fédération Internationale des Sociétés d'Aviron (FISA), et Tony Estanguet, qui est à la tête du comité d'organisation de Paris 2024.
Le président du CIO s'est ensuite rendu au siège du COJO pour une visite des lieux et une rencontre avec les collaborateurs.
"Ce que vous avez réalisé en aussi peu de temps est remarquable, a-t-il déclaré. En mettant l'intégration et la participation au cœur de votre mission, vous avez la possibilité de faire entrer le Mouvement olympique dans une ère nouvelle."
Puis lors d'une séance de questions-réponses avec le personnel de Paris 2024, le président Thomas Bach a confié : "Cette année, nous célébrons le 125e anniversaire de la naissance du Mouvement olympique moderne à la Sorbonne, ici, à Paris. Vous avez l'occasion de nous guider pour les 125 prochaines années et plus vers une 'ère nouvelle', avec les premiers Jeux Olympiques organisés depuis l'adoption de l'Agenda olympique 2020. Vous pouvez nous aider à préserver la signification des Jeux et des valeurs olympiques, tout en leur apportant un souffle nouveau."
Toujours accompagné des membres du CIO en France et du président du CNOSF, Thomas Bach s'est ensuite rendu au Palais de l'Élysée pour une rencontre avec le chef de l'État français, Emmanuel Macron.
Les deux dirigeants se sont également entretenus en privé. Leurs échanges ont notamment porté sur le rôle du sport en France et les progrès accomplis dans la préparation des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Dans la soirée, le président Thomas Bach a assisté à la cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde féminine de football et au premier match qui opposait la France à la République de Corée au Parc des Princes.