Les villes candidates à l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver de 2026 ont pleinement adhéré aux réformes préconisées par l'Agenda olympique 2020
Le Comité International Olympique (CIO) a publié aujourd'hui, soit un mois avant l'élection de la ville hôte des Jeux d'hiver, le rapport de la commission d'évaluation 2026. Ce rapport propose une analyse approfondie des deux villes candidates à l'organisation de l'édition de 2026, Stockholm-Åre et Milano Cortina*, effectuée suite aux visites de travail sur place respectivement tenues les 12-16 mars et les 2-6 avril. Il étudie en outre les dossiers de candidature et autres documents soumis afin de guider les membres du CIO en vue du vote le 24 juin lors de la 134e Session à Lausanne.
Le président de la commission d'évaluation, Octavian Morariu, a déclaré à cet égard : "Les deux projets font la part belle à l'héritage et à la durabilité et tirent parti de la tradition et de l'expérience des deux pays en matière de sports d'hiver, avec des sites de premier plan, utilisés pour des épreuves de Coupes du monde ainsi que des supporteurs, des volontaires et des organisateurs d'événements connaisseurs et passionnés. Les deux villes ont pleinement adhéré à la philosophie de l'Agenda olympique 2020 et ont placé les athlètes au cœur de leurs projets."
Et d'ajouter : "Les deux villes candidates ont su mettre en adéquation leurs projets avec leur contexte et leurs objectifs à long terme, ce qui a permis des réductions de coûts considérables et un modèle d'accueil des Jeux plus durable, lequel correspond à la nouvelle réalité des Jeux."
Les villes candidates 2026 prévoient d’utiliser en moyenne plus de 80 % de sites existants ou temporaires, contre 60 % pour les villes candidates à l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver de 2018 et de 2022.
De fait, les budgets de fonctionnement proposés pour les Jeux sont inférieurs de 20 %en moyenne à ceux des villes candidates pour 2018 et 2022.
Le processus de candidature pour 2026 repose sur un partenariat, une flexibilité et un partage des connaissances accrus. Dans une nouvelle phase de dialogue d'un an, sans engagement, le CIO, avec le soutien des Fédérations Internationales des sports olympiques d'hiver, a travaillé main dans la main avec les villes intéressées et les Comités Nationaux Olympiques (CNO) concernés afin de les aider à élaborer leurs projets et à explorer les différentes options envisageables.
Dans le cadre de ce nouveau processus, le CIO a fourni davantage de services techniques à chaque ville intéressée, tout en réduisant le nombre de livrables et de présentations attendus des villes candidates. Plus de 20 experts des Jeux Olympiques ont soutenu les villes dans l'élaboration de leurs concepts des Jeux, en leur fournissant des services sur place, y compris via l'organisation de plusieurs ateliers, à plus de 30 reprises au total.
Il en résulte une réduction des coûts significative dans les budgets de candidature, lesquels devraient être inférieurs de plus de 75 % aux budgets moyens des villes candidates aux Jeux de 2018 et 2022.
Les villes candidates 2026 ont manifesté publiquement leur appréciation favorable à l'égard des nouvelles réformes et les ont citées comme un facteur important dans leur décision de se présenter à l'accueil des Jeux.
Les villes disposent d'un droit de réponse quant à ce rapport. Toute information complémentaire reçue par la commission d'évaluation sera communiquée aux membres du CIO avant l'élection.
Le 24 juin, les membres du CIO auront l'occasion d'entendre la commission et les villes candidates lors d'une séance d'information technique organisée le matin, avec notamment la tenue de sessions de questions-réponses détaillées. Dans l'après-midi, les villes candidates feront une présentation finale lors de la 134e Session du CIO, avant le vote et l'annonce de la ville hôte.
* Les villes sont citées dans l'ordre du tirage au sort effectué par la commission exécutive du CIO.
CONSULTER LE RAPPORT DANS SON INTÉGRALITÉ
Conférence téléphonique avec les médias :
Les représentants des médias ont la possibilité de participer à une conférence téléphonique avec le président de la commission d'évaluation, Octavian Morariu, et le directeur exécutif des Jeux Olympiques du CIO, Christophe Dubi, aujourd'hui à 16 heures, heure d'été d'Europe centrale.
Messieurs Morariu et Dubi présenteront les étapes qui ont conduit à l'élaboration du rapport et répondront aux questions des médias.
Veuillez vous inscrire ici dès que possible pour recevoir le numéro à composer ainsi que le code qui vous permettra de participer à la conférence téléphonique.
Le Comité International Olympique est une organisation internationale indépendante à but non lucratif, composée de volontaires, qui s’engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l’équivalent de 3,4 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.
Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.olympic.org
Séquences filmées de qualité professionnelle :
www.iocnewsroom.com
Vidéos
YouTube : www.youtube.com/iocmedia
Photos
Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement, consultez ces photos sur Flickr
Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org
Réseaux sociaux
Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter, Facebook et YouTube.