Le CIO annonce un nouveau fonds de 10 millions d'USD pour soutenir les efforts de l'ITA dans la lutte contre le dopage

Réitérant son engagement en faveur de la protection des athlètes intègres, le Comité International Olympique (CIO) a alloué un nouveau fonds de 10 millions d'USD pour soutenir le développement de l'Agence de contrôles internationale (ITA) au cours de la prochaine Olympiade (2025-2028).

Le Comité International Olympique procède à la réanalyse d'autres échantillons de Londres 2012
© IOC/Christof Koepsel

En 2017, le CIO avait décidé d'établir un fonds de 30 millions d'USD pour la création de l'ITA, afin de rendre les contrôles indépendants de tout conflit d'intérêts et de rétablir la confiance dans le système antidopage. Sept ans plus tard, le CIO reconnaît la qualité du travail accompli et demande à l'ITA de continuer à renforcer les programmes antidopage indépendants et fondés sur le renseignement.

L'ITA, qui poursuit un modèle financier durable reposant principalement sur les revenus des plus de 70 organismes sportifs internationaux auxquels elle livre des programmes, a été en mesure de réduire sa dépendance à l'égard de la contribution financière du CIO à seulement 9 % de son budget annuel. Ce chiffre est inférieur à ce qui était initialement prévu lors de la création de l'Agence et démontre son indépendance financière accrue.

L'ITA gère les programmes antidopage des Fédérations Internationales (FI) et des organisateurs de grands événements, y compris du CIO. L'Agence conduit les programmes antidopage des Jeux Olympiques pour le compte du CIO depuis 2018.

Un solide programme de contrôles avant les Jeux de Paris 2024

La commission exécutive du CIO a été informée aujourd'hui par l'ITA du programme de contrôles avant les Jeux de Paris 2024. Lancé en octobre 2023, le programme est désormais entré dans sa phase finale, ce qui permet de garantir que des tests complets auront lieu avant les Jeux Olympiques de cet été.

Plus de 31 000 athlètes sont actuellement en lice pour concourir à Paris. En raison de la longue période pendant laquelle les athlètes peuvent se qualifier, la majorité des contrôles préalables aux Jeux auront lieu jusqu'au début de la compétition en juillet 2024.

Une attention particulière a été accordée aux athlètes à haut risque : plus de 60 % d'entre eux ont déjà été contrôlés au moins une fois depuis janvier 2024, 14 % ont été contrôlés plus de trois fois et 10 % ont été contrôlés trois fois.

En outre, depuis le 18 avril 2024, l'ITA peut directement effectuer des contrôles antidopage sur des athlètes de n'importe quel sport inscrit au programme à Paris dans le cadre de l'autorité de contrôle élargie du CIO, une mesure qui soutiendra les efforts des organisations nationales antidopage (ONAD) et des FI.

L'ITA est également responsable du programme antidopage de l'équipe olympique des réfugiés, comme c'était déjà le cas pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

Le groupe d'experts avant les Jeux dirigé par l’ITA pour Paris 2024 surveille de près les activités de contrôle sur les athlètes individuels neutres (AIN) potentiels ayant un passeport russe ou bélarussien, avec des agents de contrôle du dopage indépendants venant de l'extérieur de leur pays pour effectuer des contrôles antidopage. Quelque 92 % des athlètes qui étaient susceptibles de participer aux Jeux au 31 mai dernier ont déjà fait l’objet du nombre minimum de contrôles sur une période de six mois et ont donc satisfait aux recommandations du groupe d'experts.

Afin de garantir la crédibilité des Jeux Olympiques et de renforcer la confiance que la communauté des athlètes place dans le système antidopage mondial, l'ITA intègre en permanence les derniers renseignements disponibles pour renforcer encore les activités de contrôle indépendantes et ciblées sur tous les athlètes et sports à haut risque.

Enfin, et pour la première fois, en plus du groupe d'experts, un comité de supervision – composé de représentants des athlètes et de membres de huit FI et ONAD – a été nommé par l'ITA. L’Agence Mondiale Antidopage (AMA) est également invitée à siéger au sein de ce comité en tant qu'observateur et à contrôler le respect des règles.

À propos de l’ITA

Lors du Sommet olympique tenu en octobre 2015, et suite à la recommandation 15 de l'Agenda olympique 2020, le CIO a proposé de mettre en place un système de contrôle du dopage et un processus de sanctions indépendants. La création de l'ITA en 2017 faisait partie des 12 principes énoncés par le CIO en vue de l’établissement d’un système antidopage international plus solide et indépendant protégeant les athlètes intègres. L'ITA a pour mission de gérer les programmes de lutte contre le dopage indépendamment des instances sportives ou politiques pour le compte des FI, des organisateurs de grands événements et des autres organisations antidopage qui sollicitent son soutien.