La commission exécutive du CIO rappelle que les primes versées aux athlètes par les CNO en récompense de leur victoire aux Jeux Olympiques sont monnaie courante depuis des décennies

La commission exécutive du Comité International Olympique (CIO) a évoqué aujourd'hui le débat amorcé récemment sur les primes accordées aux athlètes en récompense de leurs performances aux Jeux Olympiques. Les membres de la commission exécutive ont exprimé leur soutien sans réserve à l'octroi de primes équitables aux athlètes.

Olympic Flag.

Comme la commission exécutive l'a rappelé, de nombreux Comités Nationaux Olympiques (CNO) ainsi que des gouvernements, des institutions privées, des sponsors et autres ont pour pratique d'attribuer des récompenses d'ordre financier aux athlètes pour leurs performances. Ainsi que l'a indiqué le président du CIO, Thomas Bach, lorsque ses coéquipiers et lui ont été sacrés champions olympiques d'escrime aux Jeux de Montréal 1976, ils ont reçu une prime.

Durant leurs échanges, les membres de la commission exécutive du CIO ont souligné le rôle des différentes parties prenantes du Mouvement olympique. Le CIO redistribue ainsi 90 % de tous ses revenus, soit 4,2 millions d'USD par jour, afin d'aider les athlètes et de contribuer au développement du sport partout dans le monde. Les CNO et les Fédérations Internationales (FI) de sport sont les principaux bénéficiaires de ces fonds – versés également via les programmes de la Solidarité Olympique. Ils participent en outre au succès commercial des Jeux. De plus amples informations sont disponibles ici.

Pour apporter un soutien efficace et transparent aux athlètes, les CNO et les FI ont des rôles différents à jouer.

Les CNO ont pour mission de contribuer à l'épanouissement des athlètes, de leur offrir les meilleures conditions d'entraînement et de compétition qui soient, et de les accompagner dans leur formation et leur vie quotidienne sur le plan professionnel. Enfin, il appartient aux CNO de sélectionner les athlètes de leur pays qui se sont qualifiés sur l'aire de compétition pour les Jeux Olympiques. Les athlètes participent aux compétitions olympiques en tant que membres des délégations de leurs CNO respectifs. Une grande majorité de CNO récompensent les membres de leur délégation pour leurs exploits aux Jeux Olympiques.

Les FI ont un rôle différent à jouer pour leur part. Les athlètes ne sont pas en lice aux Jeux en tant que représentants de leur sport, mais en tant que membres de leur délégation nationale olympique. Les FI ont pour tâche de développer leur sport au niveau mondial, de permettre au plus grand nombre de le pratiquer et enfin de s'efforcer de combler le fossé entre athlètes issus de pays favorisés et athlètes issus de pays moins bien lotis. Elles doivent ainsi instaurer, dans les sports qu'elles régissent, des conditions plus équitables pour tous les athlètes, partout dans le monde.

Ces responsabilités distinctes ont été récemment réaffirmées par l'Association des fédérations internationales des sports olympiques d'été (ASOIF), les Fédérations olympiques d'hiver (WOF) et l'Association des Comités Olympiques Nationaux (ACNO) – comme l'ont indiqué à la commission exécutive du CIO Nenad Lalović, représentant des Fédérations Internationales des sports olympiques d'été, Ivo Ferriani, représentant des Fédérations Internationales des sports olympiques d'hiver, et Robin Mitchell, président de l'ACNO.

La commission exécutive du CIO a reconnu que chacune des organisations qui composent le Mouvement olympique devait continuer à exécuter ses tâches de manière efficace, selon ses propres prérogatives.

Ainsi que l'a déclaré la présidente de la commission des athlètes du CIO, Emma Terho : "Les différentes parties prenantes du Mouvement olympique ont toutes un rôle précis à jouer pour aider les athlètes à s'épanouir et à réaliser leurs rêves. Bien évidemment, notre commission préconise d'étendre le soutien apporté aux athlètes – ce sur quoi le CIO et notre commission se concentrent du reste. Il est monnaie courante pour de nombreux Comités Nationaux Olympiques et gouvernements d'accorder des primes à leurs athlètes pour leurs performances aux Jeux. Les Fédérations Internationales, quant à elles, contribuent au développement de leur sport à l'échelle mondiale et aident à combler le fossé entre les mieux et les moins bien lotis. Chaque rôle est important pour les athlètes et pour le sport en général car, sans ce travail, les inégalités entre les athlètes partout dans le monde seraient bien plus criantes qu'elles ne le sont à l'heure actuelle."