Le berceau du fair-play à l'honneur avec l'ouverture des candidatures pour les Trophées du fair-play
De concert avec le Comité International Olympique (CIO), le Comité International pour le Fair-Play (CIFP) a le plaisir d'annoncer qu'il récompensera à nouveau, à travers les Trophées du fair-play, les actes de sportivité extraordinaires qui marqueront les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Ces prix prestigieux commémorent le 60e anniversaire du tout premier Trophée du fair-play décerné à l'Italien Eugenio Monti lors des Jeux Olympiques d'hiver d'Innsbruck 1964. Le CIFP a été créé par le célèbre joueur de tennis français Jean Borotra, aussi existe-t-il un lien spécial entre le Comité et Paris 2024.
Les candidatures pour les Trophées du fair-play sont désormais ouvertes à tous. Les Comités Nationaux Olympiques (CNO), les Fédérations Internationales (FI), les athlètes, les entraîneurs et le public peuvent proposer des candidates et des candidats via une adresse électronique spéciale – paris@fairplayinternational.org – et via les médias sociaux (voir liste ci-après).
Après avoir reçu les propositions du public, un jury composé de représentants du CIFP, du CIO, des athlètes et des médias présélectionnera les lauréats potentiels. Le public aura ensuite la possibilité de voter pour les vainqueurs, dont les noms seront annoncés peu après la fin des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Les Jeux Olympiques sont bien plus que du sport ; les Jeux sont une célébration du fair-play et de l'esprit de solidarité. Je suis convaincu que nous en serons les témoins lors des compétitions de Paris 2024.
Le président du CIFP, Jeno Kamuti, a rappelé pour sa part : "Il n'y a pas de sport sans fair-play. Nous sommes ravis de travailler de concert avec le CIO pour ces Trophées importants. J'encourage tous les membres du Mouvement olympique à nous proposer des exemples d'actes de sportivité exceptionnels."
La présidente de la commission des athlètes du CIO, Emma Terho, a ajouté quant a elle : "Je salue et je soutiens pleinement les efforts déployés inlassablement par le Comité International pour le Fair-Play afin de promouvoir l'une des valeurs les plus nobles du Mouvement olympique, le fair-play. Je me réjouis de voir les nombreuses et émouvantes candidatures. Je m'attends à une lutte acharnée pour 'l'or'."
"Le CIFP a été fondé par le Français Jean Borotra et le premier Trophée du fair-play a été décerné il y a 60 ans à Eugenio Monti", a expliqué Sunil Sabharwal, secrétaire général du CIFP. "Il est donc on ne peut plus opportun de célébrer ces prix ici et maintenant."
Les candidatures peuvent être adressées via Facebook, Instagram, X, LinkedIn et YouTube.
Le CIFP est une organisation reconnue par le CIO créée en 1963 pour promouvoir les valeurs du fair-play sur l'aire de compétition et en dehors. Célébrez avec nous la toute première Journée mondiale du fair-play le 19 mai 2025 !