Tout ce que vous devez savoir sur l'impact et l'héritage de Paris 2024 : pour la population, la communauté et l'environnement
Paris 2024 ne cesse d’innover en matière d’impact positif et d'héritage que les Jeux laisseront pour la population et les communautés locales, ainsi que pour leur environnement Les Jeux sont entièrement conformes aux réformes de l'Agenda olympique 2020, la feuille de route stratégique du CIO, qui met l'accent non plus sur l'adaptation des hôtes aux Jeux, mais sur celle des Jeux aux hôtes et sur leurs besoins économiques, sociaux et environnementaux.
Des millions de personnes et d'entreprises ont bénéficié des initiatives lancées pour les Jeux avant même le coup d'envoi de l'événement. En mettant l'accent sur l'impact social, Paris 2024 s'apprête à redéfinir ce que cela signifie d’accueillir les Jeux Olympiques, en créant un avenir meilleur pour les générations à venir.
Plus de sport et plus de sportifs
Paris 2024 s'est attaché à rendre la pratique et les bienfaits du sport accessibles et au bénéfice de tous, en particulier pour les jeunes. Les principales initiatives sont les suivantes :
- Activité physique quotidienne pour les enfants : Adoption d'une politique au niveau national visant à instaurer 30 minutes d'activité physique quotidienne dans les écoles élémentaires françaises.
- 1,2,3 Nagez ! Ce programme offre des cours de natation gratuits à plus de 36 000 enfants en France, dont 9 400 en Seine-Saint-Denis, afin de leur permettre d’acquérir les techniques de base de la natation et de promouvoir la sécurité aquatique.
- Semaine olympique et paralympique : Mobiliser 5 millions de jeunes à travers huit éditions dans le but de les emmener à s'engager dans le sport, encourager une culture de l'activité physique et l'esprit sportif auprès des jeunes.
Pour rapprocher le sport de la population, les initiatives de Paris 2024 sont les suivantes :
- 5 000 installations sportives pour la population : Ces installations ont été mises en place dans plusieurs quartiers de toute la France, ce qui a permis de multiplier les occasions de se mettre au sport et de rester actif au sein de chaque communauté.
- 275 piscines : Construites dans des zones dépourvues d'infrastructures pour la natation, ces piscines visent à permettre à un plus grand nombre de personnes, en particulier dans les régions mal desservies, d'accéder à des installations pour ce sport.
- Programme Terre de Jeux : Ce programme a incité 4 500 villes et régions à s'engager pour Paris 2024, ce qui a donné lieu à plus de 50 000 événements liés au sport, encourageant ainsi la pratique du sport dans tout le pays.
Opportunités économiques et d'inclusion par le sport
Paris 2024 s'engage à faire en sorte que les Jeux profitent à tous, en mettant l'accent sur l'inclusion et les opportunités économiques :
-
Fonds de dotation “Impact 2024” : Quelque 47 millions d'euros ont été distribués pour soutenir des projets menés au niveau local, bénéficiant directement à 4,5 millions de personnes à travers le financement d'initiatives qui utilisent le sport pour améliorer les conditions de vie.
-
Opportunités pour les femmes et les groupes vulnérables :
-
Paris Sportives : Propose des activités sportives encadrées aux jeunes filles, encourageant leur participation à des sports traditionnellement réservés aux hommes.
-
Demain avec Elles : Encourage les filles à découvrir et à pratiquer de nouveaux sports, en leur donnant l'occasion de pratiquer des activités physiques et d’avoir davantage confiance en elles.
-
Association Kabubu : Organise des tournois sportifs pendant lesquels les résidents et les réfugiés peuvent jouer ensemble, ce qui favorise l'intégration et permet de nouer des liens d’amitié.
-
3 000 clubs "para-accueillants" : Ouvrir les clubs de sport aux personnes en situation de handicap et garantir l'accessibilité des installations sportives pour tous.
-
Sport Senior en Plein Air : Promouvoir l'activité physique chez les personnes âgées, en les encourageant à rester actives et en bonne santé.
Les Jeux génèrent également d'importantes opportunités économiques :
- Charte sociale : Signée en 2019, elle tient compte des considérations sociales dans les opportunités économiques, assurant l’apport par les Jeux d’une contribution positive aux communautés locales.
- Développement des compétences : Quelque 30 000 personnes ont acquis de nouvelles compétences utiles pour leur avenir professionnel, améliorant ainsi leur employabilité et leurs perspectives de carrière.
- Emploi : 181 100 personnes occupent des emplois liés aux Jeux, ce qui stimule le marché du travail local.
- Économie locale : Si 90 % des fournisseurs sont français, 78 % sont des petites ou moyennes entreprises (PME). Les Jeux devraient générer entre 6,9 et 11,1 milliards d'euros pour l’activité économique dans la région métropolitaine de Paris, ce qui bénéficiera considérablement à l'économie locale.
Régénération urbaine : transformation des banlieues du nord de Paris
La Seine-Saint-Denis, cœur de Paris 2024, est la grande gagnante des Jeux :
- Projets du Fonds de dotation “Impact 2024” 400 000 habitants en ont bénéficié directement.
- Contrats d'Intégration 1 900 personnes de la région en ont bénéficié.
- Label Génération 2024 : Attribué à plus de 460 écoles de la région.
- Structures de l'économie sociale et solidaire (ESS) : 27 organisations ont remporté 42 appels d'offres liés aux Jeux.
Les principales infrastructures de la Seine-Saint-Denis comprennent :
- Le Centre aquatique : Après les Jeux, ce centre sera transformé en une installation multisports comprenant des espaces de fitness, un mur d'escalade, un skatepark et bien d'autres encore.
- Le village olympique : Après les Jeux, ce lieu se transformera en un nouveau quartier résidentiel. 2 800 appartements, dont 25 % de logements sociaux, pourront accueillir quelque 6 000 résidents. Le village comprendra également des équipements de loisirs, commerciaux, communautaires et éducatifs.
Les Jeux servent également d'accélérateur pour assainir la Seine, avec des investissements importants consacrés à la dépollution, dans le but de permettre à toutes les Parisiennes et les Parisiens de profiter du fleuve à partir de 2025. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la planification de la ville en matière de résilience face au changement climatique.
Établir de nouvelles normes pour les événements futurs
Paris 2024 ne se contente pas d'établir une nouvelle norme pour ses propres Jeux ; elle place également la barre plus haut pour les futurs événements sportifs. En collaboration avec le Comité International Olympique (CIO) et des organismes internationaux tels que l'Organisation internationale de normalisation (ISO) et l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), Paris 2024 a pris l'initiative d'actualiser, d'introduire et de mettre en œuvre les normes suivantes :ISO 20121, OECD Guides on Impact Assessment, les labels Ville Active et Sportive et Terrain d’égalité .
L'héritage olympique
On entend par héritage olympique les bienfaits à long terme que les Jeux Olympiques procurent à la ville hôte, à ses habitants et au Mouvement olympique avant, pendant et bien après la manifestation olympique.
En savoir plus