La présidente de la République hellénique accueillie par le président du CIO à la Maison Olympique

Mme Katerina Sakellaropoulou, présidente de la République hellénique, a été accueillie lundi par Thomas Bach, président du CIO, à la Maison Olympique. 

IOC President Thomas Bach and the Head of State of the Hellenic Republic, Ms Katerina Sakellaropoulou
© IOC/Christophe Moratal

Le président Thomas Bach, qui était accompagné de M. Spyros Capralos, membre du CIO et président du Comité olympique hellénique, a proposé à Mme Sakellaropoulou de faire une visite de la Maison Olympique, l'un des bâtiments les plus durables du monde. Il l'a également présentée au personnel grec du CIO.

Au cours de leurs discussions, tous deux ont reconnu les liens étroits qu’entretiennent le CIO et la République hellénique (Grèce), où les Jeux Olympiques de l'Antiquité ont vu le jour, pour la première fois, en 776 avant J.-C.. Le président Thomas Bach et la présidente Katerina Sakellaropoulou ont discuté de la situation géopolitique actuelle et de ses répercussions sur le monde sportif. Dans ce contexte, les deux dirigeants ont souligné la mission de paix des Jeux Olympiques, qui consiste à unir le monde dans le cadre d’une compétition pacifique. Il y a quelques jours, la Grèce, avec l'écrasante majorité des états membres de l'Assemblée générale des Nations Unies (AGNU), a voté en faveur de l'adoption de la résolution sur la Trêve olympique à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

© IOC/Christophe Moratal

À la Maison Olympique, Mme Sakellaropoulou a signé le Livre d'or du CIO, où elle a indiqué : “C'est un immense plaisir pour moi de rendre visite au Comité International Olympique, ici, à Lausanne. L'idéal de l'Olympisme, dont les racines sont ancrées dans la Grèce antique, reflète les valeurs d'excellence, d'amitié et de respect, qui sont toujours d'actualité”.

Lors d'une visite du Musée olympique à Ouchy, la présidente de la République hellénique a pu observer le manifeste original de Pierre de Coubertin qui réinstaura les Jeux Olympiques de l'ère moderne. Les racines grecques des Jeux Olympiques occupent une place particulière dans ce Musée, tout comme Demetrios Vikelas, homme d'affaires et écrivain grec, qui fut le premier président du CIO.

Depuis le rétablissement des Jeux Olympiques par le fondateur du CIO, Pierre de Coubertin, en 1894, les liens qui unissent le CIO et la Grèce sont toujours aussi solides. En effet, les premiers Jeux Olympiques de l’ère moderne furent organisés à Athènes en 1896. Par ailleurs, avant chaque édition des Jeux Olympiques et des Jeux Olympiques de la Jeunesse, la flamme olympique est allumée lors d'une cérémonie symbolique à Olympie, le site d'origine des Jeux Olympiques de l'Antiquité, en présence de dignitaires. Depuis Olympie, la flamme rejoint le stade panathénaïque d'Athènes, avant d’arriver dans le pays hôte des Jeux où débute le parcours du relais de la flamme olympique. Lors de chaque cérémonie d'ouverture, la délégation grecque escorte systématiquement les athlètes, en tête du défilé des nations. Ce sera à nouveau le cas pour Paris 2024, où la délégation grecque conduira le défilé des athlètes le long de la Seine.