L'héritage de Beijing 2008 au service des Jeux d'hiver de 2022 afin d'encourager la pratique sportive en Chine

À l'occasion du 11e anniversaire des Jeux Olympiques de Beijing 2008, l'héritage principal de l'événement est visible à travers toute la Chine : une augmentation massive de la participation sportive parmi la plus grande population mondiale.

L'héritage de Beijing 2008 au service des Jeux d'hiver de 2022 afin d'encourager la pratique sportive en Chine
© Getty Images

Il s'agit d'un héritage qui sera encore renforcé par l'accueil des Jeux Olympiques d'hiver de 2022 à Beijing, dont l'objectif principal est d'encourager quelque 300 millions de Chinois à pratiquer les sports d'hiver. L'Association pour le développement de la ville olympique de Beijing (BODA) a été fondée en 2009 dans le but de superviser l'héritage olympique et de gérer l'excédent financier des Jeux au profit du sport et de la culture.

La BODA organise chaque été un festival sportif et culturel au parc olympique le 8 août, date anniversaire du début des Jeux de 2008 et date de la Journée nationale de la condition physique en Chine. Ce festival comprend 40 événements simultanés, parmi lesquels des initiations aux sports d'été et d'hiver, des activités de santé et de bien-être, et des arts traditionnels chinois. En 2018, plus de 100 000 personnes y ont participé durant la semaine.

La BODA a par ailleurs contribué à l'organisation de la course cycliste Tour de Beijing, des Jeux des sports de combat et des World Mind Games (jeux d'esprit), tout en aidant les différents districts de la ville à accueillir des épreuves de triathlon, cyclisme et danse, ce qui a largement favorisé la participation du public.

© Beijing Olympic Development Association

Source d'inspiration pour les jeunes

Parmi les autres événements organisés par cet organisme, citons le tournoi international de football pour les jeunes de Beijing et les Championnats du monde juniors de sudoku. La BODA s'est également associée à d'autres organisations pour proposer des cours d'éducation olympique aux écoles de Beijing. On compte plus de 20 activités, comme le football pour les jeunes, les ligues de hockey sur glace et les camps de sports olympiques d'hiver. Plus de 1 000 écoles et 200 000 élèves ont participé à ces événements.

Au total, la BODA affirme qu'environ 400 millions de jeunes ont suivi des programmes éducatifs axés sur les valeurs et les thèmes olympiques. S'agissant du lien entre l'héritage de Beijing 2008 et les Jeux d'hiver de 2022, la BODA participe depuis 2016 à l'organisation de l'exposition mondiale annuelle des sports d'hiver de Beijing, laquelle vise à promouvoir le développement de l'industrie des sports d'hiver en Chine et dans le monde.

Composé d'expositions, de forums et d'autres activités liées à l'industrie des sports d'hiver, l'événement attire environ 160 000 visiteurs, dont 24 000 professionnels du secteur. Cette année, il proposera une patinoire, une piste de ski et des initiations au curling. La Chine est passée du statut d'hôte des Jeux Olympiques d'été à celui d'hôte des Jeux Olympiques d'hiver, de sorte que les niveaux de participation aux sports d'hiver ont augmenté. L'industrie chinoise des sports d'hiver s'est développée pour atteindre 53,6 milliards de dollars américains en 2018, contre 46,2 milliards de dollars américains l'année précédente, le pays s'efforçant d'accueillir davantage d'événements de haut niveau, de former davantage d'entraîneurs (il y en a maintenant 5 706) et d'encourager la participation du public.

Le pays comptait 742 stations de ski et 596 patinoires l'an dernier, tandis qu'un total de 4 401 événements à Beijing au cours de la saison des sports d'hiver 2018-19 ont réuni 8,15 millions de participants.

Essor du sport

Le tennis et le basketball sont deux des meilleurs exemples de la manière dont Beijing 2008 a dynamisé la participation du public au sport. Les Jeux ont contribué à alimenter un investissement de quatre milliards de dollars américains dans le tennis en Chine et ont stimulé la participation, et ce à tel point qu'il y a maintenant environ 14 millions de joueurs dans le pays, contre un million en 1988.

© Getty Images

Yao Ming, la légende du basketball et l'une des figures emblématiques de Beijing 2008, a contribué à la création d'un programme de basketball qui a touché 350 écoles et plus de 150 000 enfants à travers la Chine, tout en aidant à construire des installations scolaires et des courts dans les zones rurales. Une autre initiative liée à Beijing 2008 a été la création du programme "Dan Fei" (Fly Solo), lequel a encouragé les athlètes à développer leurs propres entreprises, marques et comptes sur les médias sociaux.

Le gymnaste olympique Li Ning, lequel possède aujourd'hui une ligne de vêtements de sport, en est un excellent exemple. De telles réussites encouragent toujours plus de jeunes à faire du sport.

Sites pleinement utilisés

Les sites de Beijing 2008 – notamment le célèbre stade national, le "Nid d'oiseau", et le centre national des sports aquatiques, le "Cube d'eau" – continuent de jouer un rôle clé dans le sport. Sur les 16 nouveaux sites construits pour Beijing 2008, 15 sont aujourd'hui utilisés pour des activités sportives, culturelles et récréatives. Le Nid d'oiseau a accueilli les Championnats du monde d'athlétisme en 2015 et accueillera les cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux de 2022 à Beijing.

© Beijing 2022

Chaque année, ce site est en outre transformé en véritable paradis hivernal pendant deux mois, le temps d'un événement qui a pour ambition de promouvoir les Jeux de 2022 et qui a attiré plus de 2,1 millions de personnes.

Le Cube d'eau continue d'accueillir des événements sportifs nationaux et internationaux tout en étant ouvert au public de la région. Il accueillera en outre la compétition de curling lors des Jeux de Beijing 2022. Le parc olympique de Shunyi – lequel a servi aux épreuves d'aviron, de canoë et de natation en eaux libres – est désormais utilisé pour la compétition et les activités sportives récréatives.

Le palais omnisports de Wukesong, lequel a accueilli les compétitions de basketball lors de Beijing 2008, est aujourd'hui un lieu de divertissement majeur avec des concerts d'artistes tels que Beyonce et Metallica. Il accueillera les compétitions de hockey sur glace pendant les Jeux de Beijing 2022. Le circuit de triathlon est toujours utilisé pour les compétitions nationales et internationales, tandis que le terrain de hockey de l'Olympic Forest Park est ouvert au public qui y dispute divers jeux de ballon. Les 13 sites existants qui ont été modernisés pour les Jeux de 2008 continuent d'être utilisés.

Quatre fois championne olympique de tennis de table, Deng Yaping, laquelle a remporté l'or en simple féminin et en double en 1992 et 1996, comprend parfaitement l'impact positif des Jeux d'été de 2008 dans son pays. Ainsi que Deng Yaping, laquelle a été élue en 2003 'Athlète chinoise de l'année', l'a déclaré : "Nous avons eu de merveilleux Jeux Olympiques, des Jeux Olympiques véritablement exceptionnels à Beijing. Nous en sommes très fiers."  

"L'esprit olympique encourage les jeunes et le grand public à faire du sport, comme un centre de sport pour tous où le public peut s'entraîner, pratiquer, s'exercer, se donner un niveau vraiment élevé. Nous voulions juste permettre au public d'aimer le sport et les Jeux Olympiques."