L’héritage olympique perdure dans un Nid d'oiseau transformé en paradis hivernal

La 10e édition de la Happy Ice and Snow Season, un festival consacré aux sports de glace et de neige, a attiré 200 000 personnes de tous âges dans le parc à thèmes installé dans et autour du stade national de Beijing, le célèbre Nid d'oiseau, tandis que croît l'effervescence pour les Jeux Olympiques d'hiver qui auront lieu dans la capitale chinoise en 2022.   

L’héritage olympique perdure dans un Nid d'oiseau transformé en paradis hivernal

Le stade national de Beijing avait accueilli l'athlétisme et le football lors des Jeux d'été de 2008 ainsi que les cérémonies d'ouverture et de clôture. En 2022, ces deux cérémonies y seront à nouveau organisées. Pour faire vivre son héritage, le stade mythique est transformé en parc d'attractions pendant deux mois en hiver. Il a attiré plus de 2,1 millions de visiteurs depuis la saison inaugurale en 2009. 

Pour cette 10e édition, une surface de 60 000 mètres carrés a été réaménagée à l'intérieur et à l'extérieur du stade, avec des sculptures de glace en forme de pingouins et d'ours polaires et un château de neige. Des pistes pouvant accueillir 400 skieurs à la fois ont été aménagées à l'extérieur du stade. Il y avait un parc de snowboard, une scène pour les spectacles, des quiz avec des questions pour les enfants sur Beijing 2022, ainsi que des jeux de tir à la corde, des compétitions de construction de bonshommes de neige et des courses avec des parents traînant leurs enfants sur des pneus.

Pu Chao a participé à l'événement avec son fils Junhao, âgé de six ans. Il espère que ce dernier suivra ses traces et qu'il pourra vivre les Jeux de l'intérieur. "J’emmène mon fils chaque année au festival des sports de glace et de neige au Nid d’oiseau, car le stade a une signification particulière pour moi. Pendant les Jeux Olympiques de 2008, j’ai travaillé ici en tant que volontaire, c’est pourquoi je me sens proche du Nid d’oiseau."

"J'espère que mon fils aimera la glace et la neige et qu'il en retirera de multiples bienfaits, aussi bien sur le plan physique que mental. Il aura 10 ans en 2022, et j'espère qu'il pourra se joindre à moi et être bénévole lors des Jeux Olympiques d'hiver."

Guo Runsheng, responsable de la Happy Ice and Snow Season, faisait lui aussi partie des volontaires lors des Jeux de Beijing 2008, ce qui a eu un impact durable sur sa vie. "J'ai un lien spécial avec les Jeux Olympiques, quelque chose de profond", a-t-il expliqué. "Je crois que nos efforts au cours des 10 dernières années, et les efforts que nous allons déployer à l’avenir, feront connaître le Nid d’oiseau et les Jeux Olympiques d’hiver à un nombre toujours plus important de personnes."