La célébration annuelle du sport et des valeurs olympiques rassemblera le 23 juin les olympiens du monde entier.
La Journée olympique 2020 verra les olympiens, les athlètes et les fans du monde entier être actifs pour ce qui sera la plus grande séance d'entraînement olympique en ligne du monde, et ce pendant 24 heures. Vingt-trois athlètes olympiques ont d'ores et déjà participé à l'enregistrement d'une vidéo d'entraînement officielle. À l'occasion de la Journée olympique le 23 juin, des athlètes du monde entier animeront en direct des séances d'entraînement à 11 heures, heure locale, dans 20 fuseaux horaires sur la page @olympics d'Instagram.
Alors que le monde s'apprête à participer à la Journée olympique (#OlympicDay), des champions olympiques, à l'image de la médaillée d'or du 1 500 m du Kenya Faith Kipyegon et de l'olympien français le plus décoré de tous les temps, Martin Fourcade, se sont associés à des espoirs pour les Jeux de Tokyo 2020 tels que Dina Pouryounes, une athlète de taekwondo originaire d'Iran qui souhaite représenter l'équipe olympique des réfugiés, et la nageuse américaine Jessica Long, 13 fois médaillée d'or aux Jeux Paralympiques. La liste complète des athlètes se trouve ci-après.
Depuis que la pandémie de COVID-19 a contraint le monde au confinement et au report des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, près de 5 000 olympiens se sont engagés en ligne aux côtés de 243 millions de personnes dans plus de 50 pays dans la campagne du CIO #StayStrong, #StayActive, #StayHealthy en partageant leurs entraînements quotidiens ainsi que des conseils pratiques sur la manière de rester en bonne santé physique et mentale. La Journée olympique 2020 va faire passer cette campagne au niveau supérieur.
Ainsi que l'a déclaré le président du CIO, Thomas Bach : "La célébration de la Journée olympique 2020 peut sembler très différente de toutes les années précédentes, mais dans le même temps, le 23 juin, notre message sur le pouvoir qu'a le sport d'apporter espoir et optimisme à tout un chacun résonnera encore plus fort." Et d'ajouter : "Unissons-nous pour utiliser ce pouvoir du sport afin de faire des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 reportés à 2021 un moment de solidarité et de résilience de l'humanité."
L'ensemble du Mouvement olympique s'est mobilisé pour participer aux activités en ligne le 23 juin. Le CIO et ses partenaires, notamment les comités d'organisation des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, de Beijing 2022, de Paris 2024, de Milano-Cortina 2026 et de Los Angeles 2028, les Comités Nationaux Olympiques (CNO), les Fédérations Internationales (FI), les partenaires olympiques mondiaux et les diffuseurs détenteurs de droits, encourageront en effet les fans à participer aux séances d'entraînement en ligne.
Par exemple, les partenaires olympiques mondiaux Coca-Cola, Samsung et Toyota ont soutenu la campagne #StayStrong, #StayActive, #StayHealthy du CIO en invitant leurs athlètes ambassadeurs partout dans le monde à organiser des séances d'entraînement. Qui plus est, Alibaba contribuera à la diffusion en direct d'un événement #StayStrong organisé par le Comité National Olympique chinois et le comité d'organisation de Beijing 2022, mettant à l'honneur plus de 350 athlètes et médaillés chinois, toutes générations confondues.
Rendez-vous le 23 juin pour suivre toute l'action pendant 24 heures :
- Séances d'entraînement en direct sur la page @olympics d'Instagram à 11 heures du matin, heure locale, dans différents fuseaux horaires du monde, avec des athlètes des pays concernés qui animeront les activités en temps réel.
- Une compilation vidéo d'entraînement mettant en scène 23 athlètes olympiques du monde entier présentant leurs exercices préférés sera disponible sur le site web olympicchannel.com/olympicday.
La Journée olympique 2020 restera un événement marquant de son histoire longue de 72 ans. Commémorant la naissance des Jeux Olympiques de l'ère moderne le 23 juin 1894, la Journée olympique a été créée en 1948 et assure la promotion de la participation au sport sans distinction d'âge, de sexe ou d'aptitude sportive, tout en étant une occasion de célébrer les valeurs olympiques dans le monde entier.
"Nous sommes tous dans la même situation en ce moment", a indiqué le président du CIO, Thomas Bach. "Avec la crise mondiale du coronavirus, nous vivons tous dans une grande incertitude quant à l'avenir. En ces temps difficiles, nous avons plus que jamais besoin des valeurs du sport, de nos valeurs olympiques communes d'excellence, de respect, d'amitié et de solidarité. La flamme olympique peut être la lumière au bout du tunnel obscur dans lequel nous nous trouvons tous actuellement. Le 23 juin, nous enverrons ce message olympique à tout le monde. Assurez-vous de rester forts, actifs et en bonne santé." Et de conclure : "Dans cet esprit olympique, je vous souhaite à tous une merveilleuse Journée olympique 2020."
Les athlètes qui ont participé à la vidéo d'entraînement réalisée pour la Journée olympique sont les suivants :
- Laurie Hernandez (États-Unis, gymnastique artistique)
- Faith Kipyegon (Kenya, athlétisme)
- Lutalo Muhammad (Grande-Bretagne, taekwondo)
- Sandra Sánchez (Espagne, karaté)
- Meli Derenalagi (Fidji, rugby à 7)
- Martin Fourcade (France, biathlon)
- Tokashiki Ramu (Japon, basketball)
- Eileen Gu (République populaire de Chine, ski acrobatique)
- Colleen Quigley (États-Unis, athlétisme)
- Zeyad Eashash (Jordanie, boxe)
- Vinesh Phogat (Inde, lutte)
- Tobias Wendel et Tobias Arlt (Allemagne, luge)
- Federico Molinari (Argentine, gymnastique artistique)
- Dina Pouryounes (refugiée, taekwondo)
- Valentina Marchei (Italie, patinage artistique)
- Pita Taufatofua (Tonga, taekwondo/ski de fond)
- Vivian Kong (Hong Kong, Chine, escrime)
- Petra Klingler (Suisse, escalade)
- Isaac Makwala (Botswana, athlétisme)
- Pandelela Rinong (Malaisie, plongeon)
- Agatha Rippel (Brésil, volleyball de plage)
- Jessica Long (États-Unis, natation handisport)
Les athlètes qui se sont inscrits pour les séances d'entraînement en direct, prévues le 23 juin à 11 heures, heure locale, dans 20 fuseaux horaires sur la page @olympics d'Instagram sont les suivants :
Pita Taufatofua (taekwondo/ski de fond) - Tonga
- Tyla Nathan-Wong (rugby à 7) - Wellington, Nouvelle-Zélande
- Melissa Wu (plongeon) - Brisbane, Australie
- Yamamoto Seito (athlétisme) - Tokyo, Japon
- Hong Zhang (patinage de vitesse) - Beijing, République populaire de Chine
- Marcus Fernaldi Gideon, Anthony Ginting et Jonatan Christie (badminton) - Jakarta, Indonésie
- Elizabet Tursynbayeva (patinage artistique) - Kazakhstan
- PV Sindhu (badminton) - Hyderabad, Inde
- Aisam ul Haq Qureshi (tennis) - Pakistan
- Zeyad Eashash (boxe) - Amman, Jordanie
- Margarita Mamun (gymnastique rythmique) - Moscou, Fédération de Russie
- Cameron van der Burgh (natation) - Le Cap, Afrique du Sud
- Johanne Defay (surf) - Europe
- Abdullah Sediqi (détenteur d'une bourse de réfugié, taekwondo) - Europe
- Desire Operanozie (football) - Lagos, Nigéria
- Cherif Fall (surf) - Dakar, Sénégal
- Hugo Calderano (tennis de table) - Rio, Brésil
- Mikel Thomas (athlétisme) - Port-d'Espagne, Trinité-et-Tobago
- Rommel Pacheco (plongeon) - Mexico, Mexique
- Natalie Spooner (hockey sur glace) - Calgary, Canada
- Kyla Ross (gymnastique artistique) - Los Angeles, États-Unis
- À confirmer - Tahiti / Hawaï
Le Comité International Olympique est une organisation internationale indépendante à but non lucratif, composée de volontaires, qui s’engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l’équivalent de 3,4 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.
Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.olympic.org
Séquences filmées de qualité professionnelle
Vidéos
YouTube : www.youtube.com/iocmedia
Photos
Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.
Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.
Réseaux sociaux
Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter, Facebook and YouTube.