Préserver son bien-être mental : le plus grand défi durant la pandémie de COVID-19 selon une enquête menée auprès des athlètes

Il est ressorti d'une enquête menée en mai par le Comité International Olympique (CIO) que la santé mentale, la carrière sportive, la nutrition et l'alimentation figuraient parmi les plus grands défis auxquels les athlètes ont été confrontés en cette période inédite de pandémie de COVID-19.

Préserver son bien-être mental : le plus grand défi durant la pandémie de COVID-19 selon une enquête menée auprès des athlètes
© Getty Images

L'enquête, disponible dans huit langues, a été menée dans 135 pays, auprès de plus de 4 000 athlètes et membres de leur entourage. Comme l'indiquent les résultats, 50 % des athlètes ont dû jongler, pour s'entraîner, avec les difficultés engendrées par les restrictions imposées par la plupart des pays afin d'enrayer la propagation du virus.

Gérer sa santé mentale et sa carrière sportive (32 % dans les deux cas) sont deux des défis les plus importants cités, suivis de la nutrition et de l'alimentation (30 %).

Les conclusions de l'enquête sont disponibles ici (en anglais uniquement).

L'importance de la santé mentale

"Il est très compliqué de s'entraîner en raison des nombreuses restrictions imposées", a ainsi déclaré un athlète de haut niveau sud-africain. "L'entraînement structure ma vie et cette absence de structure a un effet négatif sur ma santé mentale. Tout ce contre quoi je me bats est lié. Rien n'est indissociable."

Sans possibilité d'accéder aux installations sportives pour s'y entraîner et en l'absence de contacts avec les autres membres de leur communauté, les athlètes ont dû lutter pour préserver leur bien-être mental. Ainsi 63 % des membres de l'entourage qui ont participé à l'enquête ont déclaré avoir eu du mal à maintenir la motivation de leurs athlètes.

Reconnaissant l'importance de la santé mentale, le CIO a publié en 2019 une déclaration de consensus à ce sujet et la question a été largement débattue lors du Forum international des athlètes l'année dernière. Ces discussions vont permettre la création d'un guide sur la santé mentale à l'intention des athlètes.

D'autres documents et informations expliquant comment rester positif durant le confinement ont été mis à la disposition des athlètes sur la plateforme Athlete365 au début de l'épidémie de COVID-19.

Qui plus est, le CIO propose une série de webinaires afin de soutenir et de motiver les athlètes en cette période d'incertitude. Celui du 16 juin était consacré à la santé mentale ; le Dr Claudia Reardon, membre du groupe de travail du CIO sur la santé mentale, a donné à cette occasion des conseils aux athlètes et aux membres de leur entourage sur la manière de faire face à la pandémie COVID-19.

© Athlete 365

Partager l'expérience des athlètes

D'autres webinaires ont permis à plusieurs athlètes de prendre la parole afin de partager avec leurs pairs les enseignements qu'ils ont tirés de cette expérience et leur expliquer comment ils ont réussi à surmonter les épreuves auxquelles ils ont été confrontés pendant le confinement.

Les champions olympiques Eliud Kipchoge et Aksel Lund Svindal ont ainsi apporté un éclairage particulier et donné de précieux conseils sur la façon de rester motivé et d'atteindre ses objectifs.

"Je me suis dit que ce serait un enjeu de taille à relever, mais je suis un marathonien et le marathon, c'est comme la vie", a expliqué Eliud. "Il y a de nombreux parcours dans le monde – des plats, des montées, des descentes – et cette période de COVID-19 ressemble à une montée ; nous devons apprendre à vivre au ralenti, à rester optimistes, afin de pouvoir finir la course dans de bonnes conditions."

Aksel Lund Svindal a quant à lui donné de précieux conseils aux athlètes en comparant la situation aux multiples blessures dont il a souffert et aux nombreuses séances de rééducation qu'il a dû suivre.

"Parce que je me suis souvent blessé, j'ai dû apprendre à contrôler ce feu qui brûle en nous et qui nous pousse à concourir à tout prix", a-t-il expliqué. "Vous devez apprendre à maîtriser cette énergie intérieure tout en la préservant pour que, une fois de retour en compétition, vous soyez au mieux de votre forme."

De nombreux athlètes à travers le monde ont également participé à la campagne en ligne du CIO #StayStrong, #StayActive, #StayHealthy, laquelle a mis sous le feu des projecteurs, dès le mois de mars 2020, les efforts déployés par les athlètes pour rester actifs durant le confinement et garder le moral en cette période inédite.

Ressources pour les athlètes

Des articles et des informations pour aider les athlètes dans les domaines recensés à la suite de l'enquête sont déjà disponibles sur Athlete365 ; ils seront mis à jour en conséquence :

  • Isolement du reste de la communauté des athlètes. La navigatrice britannique Dee Cafari a passé six mois, seule, en mer lors de son périple autour du monde. Elle est donc bien placée pour expliquer aux athlètes comment gérer l'isolement.
  • Rester motivé. Le responsable de la gestion de la performance chez Team NL (CNO des Pays-Bas), Paul Wylleman, a quelques conseils judicieux à donner aux athlètes afin qu'ils restent motivés et positifs en cette période très particulière.
  • Financer la carrière sportive des athlètes. Le CIO s'est associé à Airbnb pour soutenir financièrement les athlètes.
  • Entourage. Le Dr Karen Cogan a quelques conseils avisés pour les membres de l'entourage des athlètes afin que ces derniers soutiennent au mieux leurs protégés durant cette période.

La plateforme Athlete365 sera mise à jour en permanence afin de proposer de nouveaux contenus aux athlètes et aux membres de leur entourage, lesquels peuvent s'inscrire ici pour recevoir les dernières informations en date.