Fukushima accueillera des matchs de baseball et softball aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020
La commission exécutive du Comité International Olympique (CIO) a approuvé aujourd’hui la proposition d’organiser des matchs de baseball et softball sur un site supplémentaire, le stade Azuma à Fukushima, suite à l’initiative du président du CIO, Thomas Bach, visant à organiser quelques-unes des épreuves sportives des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 dans la zone sinistrée de la région de Tohoku.
“C’est une formidable occasion d’amener l’esprit des Jeux Olympiques dans cette région qui a été fortement touchée par le tsunami en 2011”, a déclaré le président du CIO, Thomas Bach, lors d’une conférence de presse tenue aujourd’hui.
“C’est aussi une expression de solidarité du Mouvement olympique envers les habitants de cette région qui souffrent des conséquences de cette catastrophe. Nous sommes vraiment heureux de pouvoir valider cette proposition suite aux discussions que j’ai eues avec le premier ministre Abe lors de ma dernière visite au Japon”, a-t-il ajouté.
C’est une formidable occasion d’amener l’esprit des Jeux Olympiques dans cette région qui a été fortement touchée par le tsunami en 2011.
Le stade de Yokohama sera l’autre site de baseball et softball, comme cela avait été approuvé lors de la dernière réunion de la commission exécutive en décembre.
Un budget équilibré
La première version du budget du comité d’organisation a été publiée fin 2016 et reste équilibrée.
“Nous avons été informés par le gouvernement métropolitain de Tokyo que les Jeux Olympiques de Tokyo auraient un impact économique de quelque 28 milliards USD, ce qui est un chiffre impressionnant”, a fait remarquer M. Bach.
Après des consultations l’année dernière entre les quatre parties du groupe de travail, à savoir le CIO, le comité d’organisation de Tokyo 2020, le gouvernement métropolitain de Tokyo et le gouvernement japonais, des économies supplémentaires ont été réalisées et l’accent est toujours mis sur une optimisation des coûts pour réduire encore davantage le budget général des Jeux.
“Ces quatre parties poursuivent leur travail et font d’importants progrès”, a noté M. Bach.
La question relative aux règles d’adhésion du club de golf, qui est supposé accueillir des compétitions olympiques, est aussi suivie de près et une réunion du conseil d’administration du club devrait se tenir dans les semaines à venir.
“La commission exécutive a indiqué clairement que les Jeux Olympiques défendent la non-discrimination à tous les égards”, a déclaré M. Bach. “Nous sommes heureux d’entendre que le conseil d’administration du club de golf est en train de se réunir pour examiner les changements proposés et, espérons-le, pour allouer les mêmes droits aux femmes afin que l’égalité des sexes soit respectée et que nous puissions approuver ce site. Si l’égalité des sexes n’est pas respectée, nous chercherons alors un autre site qui garantit la non-discrimination”, a-t-il ajouté.
La délégation de Tokyo 2020 a également informé la commission exécutive du CIO des travaux de construction du nouveau stade olympique, lesquels progressent selon le calendrier. Sur les huit autres nouveaux sites, le centre sportif de la forêt Musashino, qui accueillera les compétitions de badminton, de pentathlon moderne et de rugby, est pratiquement terminé et les autres en sont à des stades divers de la conception et de la construction. La finalisation des sites pour le football est attendue dans les prochains mois.
Enfin, Tokyo 2020 a également présenté ses plans concernant des activités telles que le relais de la flamme olympique, la stratégie relative à la marque et la stratégie relative aux volontaires.