Coup d’envoi des travaux du stade de Tokyo 2020
Tokyo, la capitale japonaise, a été ce 11 décembre le théâtre d’une cérémonie marquant le début des travaux du nouveau stade national, en présence notamment du Premier ministre du Japon, Shinzo Abe, et du gouverneur de Tokyo, Yuriko Koike. Ce stade constituera le site principal des Jeux Olympiques de 2020.
La cérémonie de lancement s’est terminée par la projection d’une vidéo révélant l’apparence finale du stade, une fois sa construction terminée en novembre 2019. Il abritera les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux de 2020, ainsi que les épreuves d’athlétisme.
Kengo Kuma, l’architecte de ce projet, a opté pour une conception en treillis de bois, rappelant le style traditionnel des pagodes et des temples japonais. Il devrait se fondre dans un parc arboré et sera conçu de manière à réduire les frais de chauffage.
La structure utilisera des mélèzes cultivés au Japon pour son toit composite en bois et acier et pour ses panneaux préfabriqués, afin d’accélérer la construction et de maîtriser les coûts.