Forêt olympique – Un arbre est planté, à titre symbolique, par le président du CIO, Thomas Bach, au Sénégal
La forêt olympique prend de l'ampleur. À l'occasion d'une visite au Sénégal, pays hôte des Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2026, le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, accompagné des membres du CIO Kirsty Coventry et Mamadou Diagna Ndiaye, a planté, à titre symbolique, un arbre indigène dans le futur village olympique de la jeunesse à Dakar. Cette initiative entendait célébrer la première phase des activités de plantation d'arbres pour la forêt olympique au Sénégal et au Mali, où 70 000 semis ont déjà été plantés à ce jour.
Lors de la cérémonie de plantation qui s'est déroulée samedi sur le campus universitaire de Diamniadio – future résidence des athlètes en lice aux Jeux Olympiques de la Jeunesse de Dakar 2026 – le président du CIO, Thomas Bach, s'est félicité de l'avancement du projet : "Je suis ravi de voir que le projet est maintenant lancé et que les 70 000 premiers arbres ont été plantés dans des villages sénégalais et maliens de la région du Sahel. La forêt olympique ne se limite pas à la plantation d'arbres. Les communautés de la région du Sahel bénéficieront grandement de ce projet grâce à une amélioration de la résilience climatique, de la sécurité alimentaire, de la nutrition et des sources de revenus. Le Mouvement olympique a pour ambition de bâtir un monde meilleur par le sport ; la forêt olympique est une parfaite illustration de cette aspiration."
Au total, le projet de forêt olympique nécessitera la plantation d'environ 590 000 arbres indigènes sur quatre ans dans 90 villages du Mali et du Sénégal, ce qui permettra de restaurer près de 2 000 hectares de forêts et de terres agricoles dégradées.
Et le président Thomas Bach d'ajouter : "La forêt olympique est un élément clé de la volonté du CIO de passer d'une organisation neutre en carbone à une organisation à contribution positive pour le climat en 2024. Elle nous aide à éliminer plus de carbone de l'atmosphère que nous n'en émettons. Nous voulons ainsi montrer la voie à l'ensemble du Mouvement olympique."
Lors de la cérémonie, Rouguiatou Diallo, secrétaire du comité du village de Sinthiou Fissa et bénéficiaire directe du projet, a confié : "Il n'y avait plus beaucoup d'arbres depuis cinq ans. Donc peu de pluie et énormément de poussière. Le projet de forêt olympique est bénéfique aux populations locales, principalement aux femmes et aux enfants. Par exemple, dans notre village, plusieurs espèces d'arbres fruitiers ont été plantées comme des citronniers, des manguiers et des anacardiers, ce qui nous aide à combattre la sous-nutrition et la malnutrition."
Les villageois participent aussi activement à la supervision de la croissance et de la santé des plants et signalent tout problème potentiel.
Outre la séquestration du carbone par la plantation d'arbres, l'initiative apporte de nombreux bienfaits sur les plans social, économique et environnemental dans une région fréquemment touchée par la sécheresse et les inondations, entraînant ainsi une dégradation constante des terres et des cultures. Le projet contribue aussi à la Grande Muraille verte de l'Afrique, une initiative soutenue par les Nations Unies qui entend restaurer les paysages dégradés du Sahel.
Les activités en lien avec la forêt olympique sur le terrain sont mises en œuvre par Tree Aid, une organisation à but non lucratif qui travaille depuis plus de 35 ans aux côtés des populations des zones arides d'Afrique pour lutter contre la pauvreté et les effets de la crise climatique en aidant à la reforestation et en restaurant et protégeant les terres.
Également présent à Dakar, Désiré Ouedraogo, responsable de la conception des programmes et de la sensibilisation chez Tree Aid, a indiqué pour sa part : "La Grande Muraille verte est l'une des principales solutions pour les communautés et les écosystèmes des zones arides africaines. Nous sommes très fiers de notre partenariat avec le CIO, dont l'engagement nous aide à accroître nos ressources pour préserver et restaurer les écosystèmes fragiles et soutenir les communautés défavorisées qui subissent de plein fouet la crise climatique."
Ibrahima Diallo, secrétaire exécutif de l'ONG La Lumière – le partenaire local de Tree Aid pour la mise en œuvre du projet – a expliqué l'importance de l'initiative. "Nous devons avant tout protéger le Sénégal de la progression de la sécheresse. Puis, nous devons séquestrer une grande quantité de carbone car les activités minières se développent et nous devons pouvoir vivre de nos sols, dans un environnement sain. D'où l'importance de la plantation."
"Toutes les communautés locales sont désormais formées et organisées", a-t-il poursuivi. "La première phase de transfert des connaissances et des technologies est désormais terminée. Nous sommes maintenant bien engagés dans la phase de plantation."
Afin d'optimiser les chances de survie des arbres, l'équipe met en place des mesures de conservation de l'eau et travaille de concert avec les communautés pour sélectionner les espèces les mieux adaptées aux conditions locales.
Pour rappel, en janvier 2021, le CIO avait annoncé qu'il réduirait ses émissions de carbone de 30 % d'ici à 2024, et de 50 % d'ici à 2030, conformément à l'Accord de Paris, et qu'il compenserait en outre plus de 100 % de ses émissions résiduelles.
La forêt olympique permettra ainsi au CIO d'avoir une contribution positive pour le climat d'ici à 2024 en séquestrant environ 200 000 tonnes d'équivalent dioxyde de carbone (t CO2e), soit une quantité supérieure aux émissions totales prévues par le CIO pour la période 2021-2024.
Le Comité International Olympique est une organisation internationale non gouvernementale, civile et à but non lucratif, composée de volontaires, qui s'engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l'équivalent de 4,2 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.
Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.ioc.org
Séquences filmées de qualité professionnelle
Vidéos
YouTube : www.youtube.com/iocmedia
Photos
Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.
Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante :images@olympic.org
Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter et YouTube.