En visite à Tokyo, le président Thomas Bach rencontre des athlètes et se rend sur les sites de compétition

Le séjour du président du CIO à Tokyo s'est poursuivi ce mardi par une visite du village olympique et du stade olympique en compagnie d'olympiens du pays et de l'étranger. 

En visite à Tokyo, le président Thomas Bach rencontre des athlètes et se rend sur les sites de compétition
© IOC - Greg Martin

Le président Thomas Bach a déjà décrit Tokyo comme étant la ville olympique la mieux préparée de toute l'histoire des Jeux. Avant d'entamer sa tournée des installations, il a rencontré le premier ministre australien, Scott Morrison, également en visite dans la capitale japonaise.

Lors de leur discussion, le premier ministre australien et le président du CIO ont admis le rôle important du sport, tant pendant la crise du coronavirus que dans la relance après la crise. Ils ont en outre discuté de la mission unificatrice du CIO et des Jeux Olympiques, et sont convenus de la nécessité de la neutralité politique du CIO et des Jeux. Le premier ministre Scott Morrison a une fois de plus réaffirmé le total soutien du gouvernement australien en faveur de la candidature du Queensland à l'organisation des Jeux Olympiques de 2032.

Après la rencontre, le président Thomas Bach a pris la direction de l'impressionnant village olympique situé au bord de l'eau, lequel est conçu pour accueillir plus de 9 000 athlètes et jusqu'à 17 000 résidents au total pendant les Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

Accompagné de la triple championne olympique et japonaise de triathlon Ueda Ai, de la joueuse de badminton paralympique Satomi Sarina et de l'escrimeur Chida Kenta, également vice-président de la commission des athlètes du Comité Olympique Japonais, le président du CIO a pu voir l'un des appartements où les athlètes séjourneront pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques. Depuis le balcon de l'appartement, le président a fait l'éloge des unités d'hébergement et a lancé aux autres visiteurs : "Il y a assez d'espace et beaucoup de lumière, et la vue sur l'emblématique Rainbow Bridge (Pont Arc-en-ciel) tout proche est spectaculaire. C'est vraiment l'endroit où il faut être !".  Plus tard, les trois olympiens ont accompagné le président du CIO au grand restaurant du village, qui a une capacité d'accueil de 5 000 personnes.

Arrêt suivant, le magnifique stade olympique, où le président du CIO a eu le plaisir de fouler la piste de course. Au terme de la visite, le président Thomas Bach a dit du site qu'il était "inspirant et authentique". Et d'ajouter : “Ce stade fantastique nous met déjà dans l'ambiance même quand il est vide, neuf mois avant la cérémonie d'ouverture.” Le stade a été conçu par Kengo Kuma, qui faisait également partie du jury de sélection pour la construction de la Maison Olympique à Lausanne. 

Le président Bach a terminé la journée par un rendez-vous avec la flamme olympique exposée au Musée olympique japonais. Il y a retrouvé un certain nombre d'athlètes japonais et quelques boursiers olympiques du monde entier. Ono Shohei, un judoka, et Kimura Keiichi, un nageur paralympique, tous deux japonais, ont été rejoints par les boursiers Elvismar Rodriguez du Venezuela, également judoka, et Carlos Yulo, un gymnaste artistique des Philippines.

Les athlètes olympiques et paralympiques ont ensuite pris la pose pour des photos avec la flamme au Musée, lequel est situé dans les locaux du siège de l'Association sportive japonaise et du Comité Olympique Japonais. Le relais de la flamme olympique redémarrera le 25 mars prochain et se terminera avec l'allumage de la vasque dans le stade olympique le 23 juillet pour donner le coup d'envoi officiel des Jeux Olympiques.