À neuf mois à peine de l'ouverture des Jeux reportés de Tokyo 2020, les deux dirigeants se sont rencontrés à la résidence du premier ministre, le Kantei.
À cette occasion, tous deux ont fait part de leur détermination à organiser des Jeux Olympiques sûrs et sécurisés l'année prochaine.
Le premier ministre Yoshihide Suga a réaffirmé au président Thomas Bach que [les Japonais étaient] "déterminés à garantir le succès et la sécurité des Jeux de Tokyo l'été prochain, comme preuve que l'humanité aura su vaincre le virus".
Le président du CIO a déclaré pour sa part : "Nous partageons l'intime conviction du premier ministre – les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 auront bien lieu l'année prochaine. Nous sommes convaincus que ces Jeux Olympiques organisés en toute sécurité seront un symbole de solidarité et d'unité."
Et d'ajouter : "Nous disposons de tout un train de mesures pour lutter contre la COVID et, de concert avec nos amis et partenaires japonais, nous veillerons à ce que ces Jeux soient la lumière au bout du tunnel obscur dans lequel nous nous trouvons actuellement."
Le président du CIO a ensuite rencontré la gouverneure de Tokyo, Yuriko Koike. Ainsi que cette dernière l'a indiqué : "Nous sommes fermement résolus, avec le CIO, à organiser des Jeux Olympiques sûrs et sécurisés. Non seulement nous parviendrons à réaliser des économies, mais nous laisserons également aux générations à venir un nouveau modèle pour l'organisation des Jeux."
Avant d'assister à la revue de projet organisée au siège du comité d’organisation de Tokyo 2020, le président Thomas Bach s'est rendu au Musée olympique japonais, où il a remis à l'ancien premier ministre japonais Shinzō Abe l'Ordre olympique en or.
Le président du CIO a tenu à saluer l'attachement de M. Abe au Mouvement olympique. "Il n'est pas exagéré de dire que, grâce à votre foi inébranlable dans le pouvoir du sport, vous avez noué des liens d'amitié privilégiés avec la communauté olympique."
Durant son déplacement au Japon, le président Thomas Bach visitera le village et le stade olympiques et rencontrera plusieurs athlètes.