Communiqué du 13e Sommet olympique

À l'invitation du Comité International Olympique (CIO), les principaux représentants du Mouvement olympique se sont réunis aujourd'hui à l'occasion du 13e Sommet olympique, qui s'est tenu à la Maison Olympique à Lausanne, Suisse.

wjdirz9nap7a1iww2jnu

Placé sous la conduite du président du CIO, le Sommet olympique fait partie du processus permanent de dialogue et de consultation mené en lien avec des sujets d'importance pour l'avenir du Mouvement olympique. Dans la perspective de la prochaine élection présidentielle, le président du CIO a invité les sept candidats à se joindre au Sommet.

© IOC/Christophe Moratal

Jeux Olympiques

Paris 2024

1. Les participants au Sommet se sont félicités du succès mondial des Jeux Olympiques de Paris 2024 pour l'ensemble du Mouvement olympique. Ils ont estimé que ces Jeux étaient un symbole de paix bien nécessaire, avec des athlètes originaires des territoires des 206 Comités Nationaux Olympiques (CNO) et de l'équipe olympique des réfugiés formée par le CIO concourant pacifiquement ensemble, tout en vivant sous un seul et même toit au village olympique. Cela n'a été possible que parce que le CIO a pleinement exercé son autonomie et sa neutralité politique.

C'est ce que confirme un sondage indépendant, selon lequel 78 % des personnes interrogées ont déclaré qu'elles pensaient que les Jeux Olympiques étaient plus importants que jamais dans un monde divisé. Trois personnes sur quatre estiment également que le CIO a réussi à "rassembler le monde dans une compétition pacifique" et à "bâtir un monde meilleur grâce au sport".

Dans l'ensemble, 85 % des spectateurs ont jugé leur expérience "excellente" ou "bonne" pour les événements avec billets. Ce taux est de 95 % pour les événements gratuits.

2. Tous les participants ont noté que les Jeux Olympiques de Paris 2024 étaient la première édition des Jeux à être organisée et tenue dans le cadre des réformes de l'Agenda olympique 2020. En conséquence, ces Jeux ont été plus jeunes, plus urbains, plus inclusifs et plus durables.

3. Les participants ont souligné que les Jeux de Paris 2024 étaient les premiers Jeux Olympiques de l'histoire à atteindre une parité totale sur l'aire de compétition, grâce à l'attribution par le CIO d'un nombre égal de places de qualification aux athlètes féminins et masculins. Cette avancée majeure a été rendue possible grâce à un grand nombre d'initiatives menées par le CIO et réalisées en partenariat avec les Fédérations Internationales (FI) des sports olympiques d'été et d'autres parties prenantes, telles que les Comités Nationaux Olympiques (CNO) et le comité d'organisation de Paris 2024.

4. Les participants ont également salué l'énorme succès de l'équipe olympique des réfugiés formée par le CIO pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. L'équipe olympique des réfugiés, composée de 37 athlètes accueillis par 15 CNO et pratiquant 12 sports, a prouvé au reste du monde que les réfugiés étaient un enrichissement pour la société. Les participants ont noté, avec grande satisfaction, que l'équipe avait remporté sa première médaille olympique.

5. Tous les participants se sont félicités de l'étude montrant des records d'audience pour les Jeux. Selon une étude indépendante, les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont été suivis par 84 % de l'audience mondiale potentielle, soit environ cinq milliards de personnes.

Les plateformes numériques ont suscité un niveau d'attention sans précédent. On estime à 412 milliards le nombre d'interactions suite aux 270 millions de messages postés sur les plateformes de médias sociaux dans le monde. Cela représente une multiplication par quatre par rapport à l'édition précédente des Jeux Olympiques. Pendant les Jeux, les athlètes olympiques, les FI, les CNO et les comités d'organisation ont pu ajouter 85 millions d'abonnés à leurs principaux comptes dans les médias sociaux. Les participants au Sommet se sont félicités du fait que l'étude a également révélé que la "génération Z" s'engage désormais davantage dans les Jeux Olympiques que tout autre segment de la population.

Quelque 95 % des athlètes interrogés ont jugé leur expérience globale positive : 91 % d'entre eux ont cité le fait de "participer au plus grand événement multisportif du monde" et 89 % le fait de "devenir un(e) olympien(ne)" comme les principales motivations de leur participation aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

6. Les participants au Sommet ont reconnu que les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont répondu aux attentes du monde entier, suite aux réformes engagées dans le cadre de l'Agenda olympique 2020. Ces Jeux ont véritablement été les Jeux Olympiques d'une nouvelle ère. Le monde aspirait à un événement porteur d'espoir, de joie, de fierté et d'unité. Les Jeux ont clairement répondu à ces attentes.

7. Les participants au Sommet ont entendu le président du Comité International Paralympique (IPC), Andrew Parsons, décrire ces Jeux Paralympiques comme "les plus spectaculaires jamais organisés en termes de performances sportives, de sites, d'atmosphère et de portée". Il s'agissait des premiers Jeux Paralympiques à bénéficier pleinement de l'accord de coopération signé en 2018 avec le CIO. Cette "nouvelle ère de collaboration", comme l'a qualifiée le président Andrew Parsons, a permis une collaboration depuis l'élection de la ville hôte jusqu'à l'organisation et la tenue des Jeux. Cela soutient fermement l'objectif de l’IPC d'une "révolution de l'inclusion" et positionne le Mouvement paralympique comme un partenaire solide du Mouvement olympique.

8. Les participants au Sommet ont exprimé leur gratitude au comité d'organisation de Paris 2024, placé sous la conduite éclairée de Tony Estanguet et secondé avec brio par Étienne Thobois et toute son équipe, qui a mis sa créativité, son sens de l'innovation, sa vision de l'histoire et de la culture françaises au service des citoyens français.

Milano Cortina 2026

9. À un peu plus d'un an des Jeux Olympiques d'hiver de Milano Cortina 2026, les participants au Sommet ont reconnu que les sites se préparaient rapidement et que nombre d'entre eux en étaient à la dernière étape des préparatifs. Ils ont noté qu'avec le début de la saison hivernale, des épreuves tests auraient lieu, dont beaucoup dans des installations existantes qui accueillent chaque année des compétitions internationales. La prochaine étape critique aura lieu en mars 2025, avec la pré-homologation du nouveau centre de glisse à Cortina.

Jeux Olympiques de l'e-sport

10. Les participants au Sommet ont salué la décision de lancer les Jeux Olympiques de l'e-sport et le partenariat avec le CNO saoudien pour organiser ces premiers Jeux au Royaume d'Arabie saoudite à une date qui sera annoncée prochainement. Les Jeux Olympiques de l'e-sport présenteront des sports virtuels physiques, des sports électroniques, des jeux de simulation et des titres traditionnels de l'e-sport, conformément à l'Agenda olympique 2020+5.

11. Les participants ont à nouveau insisté sur la nécessité de respecter pleinement les valeurs olympiques pour ces Jeux.

12. Il a été souligné que les FI qui possèdent déjà une version électronique de leur sport susceptible d'être admise au programme des Jeux Olympiques de l'e-sport resteraient les partenaires privilégiés du CIO. Il en sera de même pour les CNO qui incluent déjà l'e-sport dans leurs activités.

13. Le CIO a informé le Sommet de la création d'une nouvelle structure spécialisée, totalement distincte du modèle organisationnel et financier des Jeux Olympiques. Une telle approche sera également adoptée pour le financement des Jeux Olympiques de l'e-sport.

Cette nouvelle forme d'organisation ne consistera pas en un comité d'organisation traditionnel d'un côté et une commission de coordination du CIO de l'autre, mais plutôt en un comité mixte. Celui-ci est présidé par Ser Miang Ng, membre du CIO, et vice-présidé par le président du CNO saoudien et ministre saoudien des Sports, le prince Abdulaziz bin Turki Al-Saud.

Intelligence artificielle (IA)

14. Les participants se sont félicités du lancement réussi de l'Agenda olympique pour l'IA. Ils ont souligné l'importance pour le CIO de prendre l'initiative d'énoncer les principes directeurs, d'identifier les domaines à fort impact pour l'application de l'IA et d'explorer le cadre et les mécanismes de gouvernance nécessaires pour atténuer les risques et promouvoir l'utilisation responsable de l'IA.

15. Les participants au Sommet ont réitéré l'appel lancé par le Mouvement olympique aux gouvernements du monde entier, sous l'égide des Nations Unies, pour qu'ils créent des réglementations mondiales solides en matière d'IA qui protègent la dignité humaine et garantissent des progrès équitables dans ce domaine.

16. Les participants ont fait remarqué qu'une approche coordonnée au sein du Mouvement olympique était essentielle pour exploiter le potentiel de l'IA tout en préservant l'intégrité du sport. Ils ont reconnu que le rôle de chef de file du CIO dans l'élaboration de directives globales en matière d'IA contribuera à garantir des normes et des pratiques cohérentes entre les FI, les CNO et les autres parties prenantes. Ils ont également reconnu que cette stratégie unifiée renforcerait la position du Mouvement olympique en lui permettant de naviguer dans les avancées technologiques tout en préservant les valeurs olympiques.

17. Les participants au Sommet ont également mis en lumière la position proactive du CIO dans l'établissement de partenariats avec des fournisseurs de technologies de pointe et des institutions universitaires pour développer des solutions d'IA qui répondent à des besoins spécifiques au sein du Mouvement olympique. Cette approche collaborative démontre l'engagement du CIO à encourager l'innovation tout en surveillant attentivement la mise en œuvre de l'IA dans tous les aspects du sport, de la gestion des compétitions au développement des athlètes et à la mobilisation des fans.

Protection des athlètes

Agence Mondiale Antidopage (AMA)

18. Les participants au Sommet olympique ont accueilli favorablement les dernières informations communiquées par le président de l'AMA. Celui-ci a indiqué que :

  • Les recommandations adoptées par le comité exécutif de l'AMA à la suite du rapport Cottier et du rapport d'audit de World Aquatics seront largement mises en œuvre dans le cadre du processus de mise à jour du Code mondial antidopage et des normes internationales qui est actuellement en cours avec toutes les parties prenantes dans le monde.
  • Pour le bien de tous les athlètes du monde entier, il est essentiel d'aller de l'avant en collaboration.
  • Le processus de révision du Code 2027 mettra davantage l'accent sur la responsabilité de l'entourage, conformément aux recommandations du mouvement sportif.

19. Les participants au Sommet ont salué les progrès constants accomplis par le département des renseignements et des enquêtes de l'AMA. Le président Witold Bańka a mis l'accent sur les 85 opérations conjointes menées par les agences nationales antidopage (ONAD) européennes et les organismes chargés de l'application de la loi. Il a été noté que jusqu'à présent, ces opérations ont permis de retirer de la circulation environ 450 millions de doses de médicaments potentiellement dangereux, contribuant ainsi à réduire la prévalence du dopage.

20. Les participants au Sommet ont pris note avec inquiétude du manque de respect des engagements financiers de certains gouvernements à l'égard de l'AMA. Le respect de ces engagements est dans l'intérêt vital d'un effort mondial continu et harmonisé de lutte contre le dopage.

21. Les participants au Sommet ont soutenu la candidature de Witold Bańka et de Yang Yang en tant que président et vice-présidente de l'AMA, en soulignant leurs importantes réalisations au cours des six dernières années, y compris la mise en œuvre des réformes de gouvernance et l'engagement à mettre en œuvre les recommandations du rapport Cottier.

Agence de contrôles internationale (ITA)

22. Les participants au Sommet ont accueilli favorablement les informations communiquées par la présidente du conseil de fondation de l'ITA sur les programmes menés avant et pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024. En particulier, le travail du groupe d'experts avant les Jeux dirigé par l'ITA, qui comprenait les ONAD de la Chine, de l'Allemagne et des États-Unis d'Amérique et qui était supervisé par un panel composé de représentants des athlètes, a contribué à réduire les lacunes en matière de contrôles avant les Jeux.

23. Les participants se sont félicités de la conclusion de l'ITA selon laquelle 90 % des participants aux Jeux Olympiques de Paris 2024 ont été contrôlés au moins une fois au cours des six mois précédant l'événement, ce qui représente plus de 31 000 contrôles.

Pratique du sport en toute sécurité

24. Les participants ont salué la mise en place par le CIO de l'initiative pour la création de pôles régionaux pour une pratique sportive en toute sécurité, avec deux projets pilotes déjà opérationnels en Afrique australe et dans les îles du Pacifique. Les bases d'un pôle européen ont également été jetées. Ce nouveau modèle de protection des athlètes s'appuie sur une approche ascendante, qui met l'accent sur la nécessité de traiter cette question de société très sensible et très complexe au niveau local.

25. Les participants ont également noté le succès du certificat de responsable de la protection dans le sport lancé par le CIO, qui compte à ce jour 393 diplômés/étudiants originaires de 99 pays.

26. L'innovation du CIO a aussi été saluée par les participants au Sommet. Il a été fait remarqué que, lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, le CIO a déployé la plus grande solution alimentée par l'IA jamais mise en place pour lutter contre la violence en ligne à l'égard des athlètes et des officiels. Pendant les Jeux de Paris, le service de protection contre les abus en ligne a analysé, en temps réel et dans plus de 35 langues, 2,4 millions de messages et commentaires postés sur les 20 000 comptes des athlètes et des officiels dans les médiaux sociaux, et a repéré plus de 152 000 messages et commentaires potentiellement abusifs grâce à l'IA.

27. Les participants au Sommet olympique se sont félicités de la mise en place de la ligne d’assistance "Mentally Fit" pour les athlètes des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, laquelle restera ouverte pendant quatre ans et sera disponible 24 heures sur 24 dans plus de 70 langues.

Perspectives économiques

28. Les participants au Sommet ont noté, avec grande satisfaction, les perspectives financières très positives pour le CIO et donc pour l'ensemble du Mouvement olympique. Les recettes pour la période 2021-2024 s'élèveront à 7,6 milliards d'USD. Sur ce montant, le CIO est en passe de distribuer 6,8 milliards d'USD, ce qui correspond à 4,7 millions d'USD par jour pour le Mouvement olympique. Il s'agit d'une hausse de 12 % par rapport à l'Olympiade précédente et de 45 % depuis 2013.

29. Les perspectives pour la période 2025-2028 sont celles d'une poursuite de la croissance de ces revenus. Cela est dû au fait que 7,3 milliards d'USD ont déjà été garantis pour cette nouvelle période quadriennale, mais aussi aux accords à venir sur les droits médias encore à conclure dans certaines régions, au regain d'intérêt pour le programme TOP et aux nouvelles possibilités de génération de revenus offertes par l'Agenda olympique pour l'IA et les Jeux Olympiques de l'e-sport.

Des contrats d'une valeur de 6,2 milliards d'USD ont déjà été conclus pour l'Olympiade 2029-2032. Cela porte les revenus déjà garantis du CIO à 13,5 milliards d'USD.

30. Les participants ont salué cette initiative comme une preuve que la marque olympique est plus forte que jamais.

LISTE DES PARTICIPANTS

Président du CIO

Thomas BACH (président de séance)

Vice-présidents du CIO

Nicole HOEVERTSZ

Nawal EL MOUTAWAKEL

Gerardo WERTHEIN (excusé)

Membres de la commission exécutive

Emma TERHO, présidente de la commission des athlètes du CIO

Nenad LALOVIĆ, président d'une Fédération internationale de sport olympique d'été

Fédérations Internationales

Gianni INFANTINO, président de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA)

Luc TARDIF, président de la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF)

Jae-youl KIM, président de l'Union internationale de patinage (ISU) (excusé)

Husain AL-MUSALLAM, président de World Aquatics

Comités Nationaux Olympiques

GAO Zhidan, président du Comité Olympique Chinois

Gene SYKES, président du Comité Olympique et Paralympique des États-Unis (USOPC)

Organisations reconnues

Ivo FERRIANI, président des Fédérations olympiques d'hiver (WOF)

Robin MITCHELL, président de l'Association des Comités Nationaux Olympiques (ACNO)

Francesco RICCI BITTI, président de l’Association des fédérations internationales des sports olympiques d'été (ASOIF)

Ingmar DE VOS, président élu de l'ASOIF (excusé)

Andrew PARSONS, président du Comité International Paralympique (IPC)

Associations continentales des Comités Nationaux Olympiques

Mustapha BERRAF, président de l'Association des Comités Nationaux Olympiques d'Afrique (ACNOA)

Spyros CAPRALOS, président des Comités Olympiques Européens (COE)

Randhir SINGH, président du Conseil olympique d'Asie (OCA) (excusé)

Neven ILIC, président de Panam Sports

Invités

Pierre-Olivier BECKERS-VIEUJANT, président de la commission de coordination du CIO pour Paris 2024

Kristin KLOSTER, présidente de la commission de coordination du CIO pour Milano Cortina 2026 (excusée)

Ser Miang NG, président du comité conjoint pour les Jeux Olympiques de l'e-sport

Witold BAŃKA, président de l'Agence Mondiale Antidopage (AMA)

Valérie FOURNEYRON, présidente du conseil de fondation de l'Agence de contrôles internationale (ITA)

Candidats à la présidence du CIO (cités dans l'ordre du tirage au sort)

S.A.R. le Prince Feisal AL HUSSEIN, membre de la commission exécutive du CIO

David LAPPARTIENT, président de la commission de l'e-sport du CIO

Johan ELIASCH, président de la Fédération Internationale de Ski et de Snowboard (FIS)

Juan Antonio SAMARANCH, vice-président du CIO

Kirsty COVENTRY, membre de la commission exécutive du CIO

Lord Sebastian COE, président de World Athletics

Morinari WATANABE, président de la Fédération Internationale de Gymnastique (FIG)

###

Le Comité International Olympique est une organisation internationale non gouvernementale, civile et à but non lucratif, composée de volontaires, qui s'engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l'équivalent de 4,2 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.

###

Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO  au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.ioc.org

Séquences filmées de qualité professionnelle

https://newsroom.olympics.com/

Vidéos

YouTube : www.youtube.com/iocmedia

Photos

Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.

Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.

Réseaux sociaux

Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur X et YouTube.