L'Allianz World Run contribue à Olympisme365 en incitant les employés à être actifs pour le bien des autres
Allianz, partenaire mondial officiel des Mouvements olympique et paralympique dans le secteur des assurances, continue d'inciter ses employés du monde entier à bouger, tout en aidant à collecter des fonds pour soutenir diverses initiatives qui contribuent à la stratégie Olympisme365 du Comité International Olympique (CIO) en améliorant l'accès aux bienfaits du sport pour un plus grand nombre de personnes et de communautés.
Pour célébrer la Journée olympique de cette année, l'Allianz World Run a mis les employés de l'entreprise au défi d'enregistrer leur distance cumulée de course à pied et leurs minutes d'activité physique pendant 90 jours, leurs efforts permettant de débloquer des fonds pour des organisations caritatives lorsqu'ils atteignent certaines étapes.
"Nous croyons au pouvoir de l'action collective et à la capacité de faire le bien autour de nous lorsque nous nous rassemblons dans l'esprit de "One Allianz"", a déclaré Eike Bürgel, responsable mondiale du programme olympique et paralympique chez Allianz. "Chaque année, les participants nous disent que leur plus grande motivation pour être actifs c'est de faire du bien aux personnes dans le besoin. C'est un témoignage de notre engagement à faire du sport une force de changement positif."
Cette année, l'Allianz World Run met en lumière le partenariat entre Allianz et le CIO, l'initiative s'inscrivant dans le cadre du programme "MoveNow" d'Allianz et la campagne "Let’s Move" du CIO, qui vise à inciter les jeunes du monde entier à bouger en prélude aux Jeux Olympiques de Paris 2024 et au-delà. Lorsque les employés franchiront certaines étapes tout au long de la World Run, Allianz remettra des dons à trois organisations caritatives remarquables du portefeuille d'initiatives d’Olympisme365 qui partagent un objectif commun : donner à la prochaine génération les moyens d'agir grâce à l'éducation, au sport et au développement social.
L'objectif de l'Allianz World Run 2023 – soutenir des initiatives visant à faire une différence positive à travers le sport – est aligné sur la stratégie Olympisme 365 du CIO, qui vise à renforcer le rôle du sport en tant que partenaire important pour la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies.
Parmi les initiatives soutenues, citons Kee-PING Hope, dirigée par Mayssa Bsaibes, ancienne championne de tennis de table et jeune leader du CIO. Kee-PING Hope s'attache à redonner de la joie et de la confiance aux enfants libanais touchés par les difficultés économiques et politiques. L'organisation fabrique des tables de ping-pong, des raquettes et des filets durables qu'elle offre à SOS Village d'Enfants au Liban, où elle organise également des séances d'entraînement, des tournois et des ateliers de préparation à la vie active.
L'initiative Sportic, en Amérique latine, recevra également un soutien car elle vise à contribuer de manière significative au développement de la jeunesse en Argentine, en Colombie et en Équateur. En intégrant le sport et la technologie dans le cadre des valeurs olympiques, Sportic permet à plus de 10 000 jeunes âgés de 12 à 18 ans d'acquérir des compétences socio-émotionnelles. Avec un accent particulier sur l’égalité des genres et les droits, Sportic utilise les activités sportives comme moyen de développement humain global, favorisant l'épanouissement personnel et l'autonomisation au sein des communautés locales.
La troisième initiative soutenue est le programme O!Yes, mis en œuvre par la Fondation Olympafrica, qui utilise une approche unique associant la pratique du sport et l'application des valeurs olympiques. Cette initiative mobilise des jeunes de 10 à 15 ans dans leurs écoles et leurs communautés, en promouvant le développement social, l'inclusion, l'égalité des genres et l'autonomisation des jeunes. Grâce à des activités sportives, culturelles, éducatives et socio-économiques sûres et accessibles, O!Yes crée un environnement favorable à la croissance et au développement des enfants et des communautés en Afrique.
En outre, l'Allianz World Run soutiendra le Comité International Paralympique (IPC) dans sa mission qui est de développer les sports paralympiques et d'améliorer l'accès pour les personnes en situation de handicap. L'Asia Regional Sports Training, un événement d'entraînement sportif qui aura lieu en 2024 en Asie, vise à apporter des solutions durables pour les sports para-professionnels et de compétition. En favorisant un monde inclusif grâce au pouvoir du sport, cette initiative vise à responsabiliser les athlètes et à promouvoir la représentation mondiale et la diversité au sein du mouvement paralympique.
S'exprimant au nom du CIO, Ollie Dudfield, directeur adjoint en charge d'Olympisme365, a fait part de l'alignement du CIO sur l'engagement d'Allianz à exploiter le potentiel du sport pour produire un impact social positif.
"En mettant l'accent sur son initiative World Run 2023, Allianz démontre une fois de plus sa détermination à exploiter le potentiel du sport pour contribuer à un changement positif dans la vie des jeunes et renforcer leur confiance en l'avenir. En tant qu'organisation engagée dans la même vision, nous sommes fiers de travailler avec Allianz et notre portefeuille de partenaires Olympisme365 pour aider plus de personnes et de communautés à bénéficier de l'impact positif du sport."
L'Allianz World Run incarne la vision d'Olympisme365, qui étend l'impact positif du sport et des Jeux Olympiques au-delà du sport d'élite et de la compétition.
À propos d'Allianz
Fort d'une collaboration fructueuse avec le Mouvement paralympique depuis 2006, le groupe Allianz a officiellement entamé son partenariat mondial de huit ans avec les Mouvements olympique et paralympique en 2021. En tant que partenaire mondial dans le secteur des assurances, Allianz continuera d'accompagner la communauté des athlètes en portant leurs espoirs, en les aidant à relever les défis qui les attendent et en répondant à leurs besoins par le biais de solutions et de services d'assurance, de parrainages, d'emplois et d'activités pour la promotion de la santé.
Olympisme 365 est la stratégie du CIO visant à renforcer le rôle du sport en tant que partenaire important pour la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Les domaines prioritaires d'Olympisme365 reflètent le rôle que le sport et l'Olympisme dans la société peuvent apporter à la réalisation des ODD en contribuant à la création de communautés plus saines, plus actives, plus équitables, plus sûres et plus inclusives, ainsi qu'à la consolidation de la paix, à l'éducation et aux moyens de subsistance.