Journée olympique 2023 : Bougeons pour une meilleure santé

Alors que la planète entière célèbre aujourd'hui la Journée olympique, le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, a souligné le rôle essentiel que le sport peut jouer en incitant les gens à bouger et à adopter un mode de vie sain et actif.

3 min lecture|
Journée olympique 2023 : Bougeons pour une meilleure santé

Mettant en avant le thème "Let’s Move" (Bougeons) de la Journée olympique de cette année, qui vise à encourager les gens du monde entier à prendre le temps de pratiquer une activité physique quotidienne, le président Thomas Bach a insisté sur les bienfaits du sport pour la santé et la cohésion sociale.

Il a déclaré : "Faire du sport nous permet de maintenir notre corps et notre esprit en bonne santé. Faire du sport nous encourage à toujours donner le meilleur de nous-mêmes. Faire du sport nous rapproche de nos rêves, nous procure de la joie et nous rassemble. Faire du sport nous permet d’être fidèles à notre nouvelle devise olympique :  Plus vite, plus haut, plus fort – ensemble.

C'est toute la beauté du sport : encourager le monde à bouger et nous rassembler – en tant qu’amis et en tant que communauté, peu importe l’endroit et l’activité physique pratiquée."

Inviter le monde à être actif

Pour la Journée olympique de cette année, le CIO a lancé l’initiative "Let’s Move" (Bougeons), qui vise à encourager et à permettre aux gens de bouger davantage chaque jour. Menée par des olympiens et créée en collaboration avec l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), l'initiative "Let’s Move" invite tout le monde à prendre le temps de bouger chaque jour, pour une meilleure santé.

Étant donné que la pratique d'une activité physique régulière contribue à prévenir les maladies non transmissibles telles que les maladies cardiaques, le diabète ainsi que plusieurs cancers, l'importance d'un mode de vie actif et sain est indéniable.

Toutefois, les gens bougent moins, et ce dans le monde entier. Selon un rapport datant de 2022, 81 % des adolescents et 27,5 % des adultes ne font pas assez d'activité physique.

Le manque de temps dans la journée est l'une des raisons les plus souvent invoquées. Or, commencer par 30 minutes de mouvement par jour présente des avantages significatifs pour la santé du cœur, du corps et de l'esprit.

Pour la Journée olympique, l'initiative "Let's Move" invite tout le monde à rejoindre des olympiens tels que Pau Gasol, Allyson Felix, Logan Martin, PV Sindhu et Yusra Mardini dans** une séance d'entraînement de 30 minutes, amusante et inclusive, disponible sur Olympics.com** ainsi que sur les plateformes de médias sociaux @Olympics. Chacun est également encouragé à partager sur les médias sociaux sa façon d'être actif lors de la Journée olympique en utilisant #LetsMove #OlympicDay et en taguant @Olympics.

Une journée pour célébrer la création du Mouvement olympique

La Journée olympique, créée en 1948, est une célébration mondiale du sport et de l'activité physique qui a lieu chaque année le 23 juin pour commémorer le jour de la création du CIO en 1894 et la naissance des Jeux Olympiques modernes.

"En cette Journée olympique, nous nous remémorons la création du Mouvement olympique par notre fondateur, Pierre de Coubertin", a déclaré le président Thomas Bach. "Il voulait rendre le monde meilleur grâce au sport. C'est pourquoi la Journée olympique est toujours l'occasion idéale pour se lever et bouger."

© IOC

L'ensemble du Mouvement olympique soutient l'initiative "Let’s Move". Plus de 150 Comités Nationaux Olympiques sur les cinq continents organisent des célébrations de la Journée olympique sur leurs territoires, avec environ cinq millions de personnes attendues, sans oublier plus de sept millions d'écoliers dans le monde. De nombreuses activités sont également organisées par les Fédérations Internationales de sport, les détenteurs de droits médias, les partenaires olympiques mondiaux et les comités d'organisation des futurs Jeux Olympiques. Par ailleurs, vingt-quatre bâtiments emblématiques du monde entier s'illumineront aux couleurs olympiques ou du logo "Let's Move" pour mettre en lumière cette activité mondiale.