Jeunes leaders du CIO : Kee-PING Hope, le tennis de table porteur d'espoir pour les enfants grâce à une initiative de Mayssa Bsaibes

En prélude à la Journée mondiale du tennis de table célébrée partout dans le monde le 23 avril, nous avons rencontré Mayssa Bsaibes, jeune leader du CIO. La jeune femme nous a expliqué comment ce sport, à travers son projet Kee-PING Hope | AMAL, lui permettait de faire renaître l'espoir au Liban grâce aux tables et aux raquettes de ping-pong fabriqués à partir de bois recyclé et donnés à des orphelinats locaux.

Jeunes leaders du CIO : Kee-PING Hope, le tennis de table porteur d'espoir pour les enfants grâce à une initiative de Mayssa Bsaibes
© Badih Rameh

Mayssa Bsaibes a grandi dans une famille de sportifs. Son père était un joueur de tennis enthousiaste, mais le Liban comptant très peu de courts, il décida d'acheter une table de ping-pong à ses filles. Cette décision se révéla fort judicieuse puisque ses deux aînées, Rita et Rouba, furent sacrées championnes du Liban. Encouragée par ses sœurs, qui étaient devenues ses mentors, Mayssa s'est mise au tennis de table à l'âge de huit ans, devenant en quelques années à peine la numéro un libanaise. Elle conservera ce titre pendant dix ans, de ses 11 à 21 ans, et sera elle aussi sacrée championne du Liban.

Elle mettra cependant sa carrière entre parenthèses lorsqu'un événement tragique viendra endeuiller sa famille. En 2009, sa sœur cadette, Rouba, meurt des suites d'un cancer.

"Le tennis de table occupe une place importante dans ma vie en raison des liens qu'il m'a permis de nouer avec mes sœurs", explique Mayssa. "Continuer à jouer au tennis de table après le décès de Rouba a été très compliqué, mais cela nous a aussi beaucoup aidés dans notre processus de guérison. Je serai à jamais reconnaissante à ce sport, car c'est comme si tout ce que nous avions fait, nous l'avions fait pour notre sœur, pour que l'héritage de notre Dream Team perdure."

Aider le Liban à garder espoir

En 2021, Mayssa a posé sa candidature au programme des jeunes leaders du CIO, rêvant de pouvoir allier par tous les moyens sa passion pour le tennis de table à sa carrière d'architecte. Elle avait également à cœur d'aider son pays à se relever d'une crise économique aggravée par l'explosion meurtrière qui avait secoué Beyrouth en 2020. Aux lendemains de cette tragédie, et compte tenu des difficultés rencontrées par la population en raison de la crise économique, bon nombre de Libanais ont quitté leur pays à la recherche de meilleures conditions de vie. Mayssa, elle, a voulu rester pour participer, coûte que coûte, aux efforts de reconstruction.

C'est à cette époque, après avoir été acceptée dans le programme des jeunes leaders du CIO, qu'elle a fondé Kee-PING Hope | AMAL, un projet qui lui a permis de concilier de la plus belle des manières sa passion et son métier. À partir de chutes de bois provenant d'ateliers de menuiserie au Liban, Kee-PING Hope | AMAL fabrique des tables de ping-pong, des raquettes et des filets durables, aux formes et aux couleurs non conventionnelles, imaginés par l'associé de Mayssa, Badih Rameh, un designer libanais. Les tables sont ensuite données à SOS Villages d'Enfants, une organisation à but non lucratif qui gère plusieurs orphelinats partout dans le monde, y compris au Liban.

Les enfants de cinq orphelinats utilisent cet équipement à l'heure actuelle et ont la possibilité de participer à des séances d'entraînement hebdomadaires en tennis de table, ainsi qu'à des ateliers consacrés aux compétences de vie et au bien-être. "La réaction des enfants lorsqu'ils ont ouvert la porte a été incroyable", se souvient Mayssa. "Ils ont immédiatement demandé pourquoi les tables étaient comme ça. Nous voulions des couleurs vives, pour que les enfants soient heureux de jouer au tennis de table, et des formes différentes, pour les aider à mieux jouer. Par exemple, je peux leur dire de faire rebondir la balle sur le côté vert ou rouge ; c'est une manière ludique de leur faire travailler leurs coups en tennis de table."

© Badih Rameh

Mettre à profit les compétences des jeunes leaders pour organiser la Journée mondiale du tennis de table

En janvier 2023, Mayssa s'est vu offrir une autre belle opportunité, puisqu'elle a été embauchée par la Fondation de la Fédération internationale de tennis de table (ITTF) en tant que responsable de la Journée mondiale du tennis de table. Cette journée est une grande fête pour les amoureux de ce sport partout dans le monde ; à compter de cette année, elle sera célébrée le 23 avril pour commémorer l'anniversaire de la naissance du fondateur et premier président de l'ITTF, Ivor Montagu. Chaque année, les célébrations portent sur l'un des objectifs de développement durable fixés par les Nations Unies. En 2023, l'accent sera mis sur la durabilité pour la planète et sur la prospérité de ses habitants. Pour marquer cette date, l'ITTF proposera un événement diffusé en direct pendant 24 heures sur la chaîne YouTube de la Fondation, avec notamment une table ronde d'une heure animée par Mayssa et réunissant deux jeunes leaders du CIO qui discuteront de leurs projets et de la façon dont ils envisagent la durabilité. Dans son rôle de responsable de la Journée mondiale du tennis de table, Mayssa participe également à la promotion de cette journée en invitant le public à enregistrer ses activités sur le site web de la Fondation, où une carte du monde indiquera les 350 rendez-vous et plus inscrits jusqu'ici.

Grâce à son travail dans le cadre du programme des jeunes leaders du CIO, Mayssa pense avoir développé de nombreuses compétences qui l'ont aidée à faire de grandes choses et plus particulièrement à s'épanouir en occupant une fonction importante au sein de l'ITTF.

"Je tiens à remercier le programme des jeunes leaders du CIO d'avoir fait de mon rêve une réalité", confie-t-elle. "Ce programme a changé ma vie, en me donnant la confiance nécessaire pour m'exprimer en public et m'en apprenant comment interagir avec autrui. Je viens d'un petit pays ; c'est pourquoi il était très important pour moi d'obtenir le soutien du Comité International Olympique. Le CIO nous aide certes sur le plan financier, mais il nous propose aussi des séances avec des experts qui nous accompagnent tout au long du processus. L'équipe nous suit au quotidien. Cela va bien au-delà du seul soutien financier, c'est aussi un moyen de nous aider à bâtir nos projets et à forger nos personnalités."

Soutien renouvelé du partenaire olympique mondial Panasonic

Le programme des jeunes leaders du CIO est soutenu par le partenaire olympique et paralympique mondial Panasonic depuis 2017. Ce soutien se prolongera jusqu'en 2024. Panasonic, en tant que partenaire fondateur du programme, s'engage à aider les jeunes leaders du CIO par le biais de différentes initiatives, en mettant par exemple sa créativité et son expertise technologique, ainsi que son réseau d'influenceurs et d'ambassadeurs, au service des jeunes leaders afin de les inspirer et de leur donner les compétences et les outils dont ils ont besoin pour développer leurs projets.

En savoir plus sur le soutien apporté par Panasonic au programme.

IOC Young Leaders Programme

Launched in 2016, it empowers young people to leverage the power of sport to make a positive difference in their communities. So far, with the support of seed funding from the IOC and a network of mentors, these inspiring young people have delivered over 116 sport-led projects in communities across the globe, promoting themes such as education, social inclusion, sustainability and well-being, and directly benefitting more than 30,000 people.

As a founding partner, Panasonic has supported the IOC Young Leaders Programme since 2017, and continues to do so by providing both additional funding to be used as grants and audiovisual equipment, and by producing impactful storytelling that promotes the programme and the Young Leaders themselves.