ACTIVITÉS DU CIO
PRÉSIDENT
Lors de la Journée olympique, le président du CIO, Thomas Bach, a rappelé dans une vidéo que si la célébration de cette année était peut-être différente des années précédentes, “notre message sur le pouvoir du sport d’amener à tous espoir et optimisme résonne encore plus fort. En ces temps difficiles, nous avons plus que jamais besoin des valeurs du sport, de nos valeurs olympiques communes, l’excellence, l'amitié, le respect et la solidarité.” Et d’ajouter : "Unissons-nous pour utiliser ce pouvoir du sport afin de préparer les Jeux Olympiques reportés Tokyo 2020 comme un moment de solidarité et de résilience de l'humanité."
À l’occasion de la Journée olympique 2020, des olympiens, des athlètes et des fans du monde entier ont participé à la plus grande séance d'entraînement en ligne pendant 24 heures qui a mobilisé un demi-milliard de personnes. (voir aussi sous ‘autres nouvelles olympiques’)
Le président Thomas Bach a également salué un nouveau partenariat entre le CIO, l’Organisation mondiale de la Santé et les Nations Unies. Les trois organisations ont lancé un partenariat sur le thème "En bonne santé ensemble" (#HEALTHYTogether). Dans les semaines qui viennent, des athlètes olympiques contribueront à la diffusion d'informations importantes en matière de santé publique en invitant leurs concitoyens à adopter ou à conserver des comportements qui permettront d'enrayer la pandémie de COVID-19. Tedros Adhanom, directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé, a ainsi expliqué : "Nous sommes heureux de nous associer au Comité International Olympique pour relayer des messages importants en matière de santé, des messages qui permettront de sauver des vies. Les olympiens nous aideront à prendre fait et cause pour des populations en meilleure santé afin que les individus soient aussi résilients que nos systèmes de santé doivent l'être pour lutter contre la COVID-19." António Guterres, secrétaire général des Nations Unies, a pour sa part ajouté : "En cette période de défis et de changements sans précédent – qu'il s'agisse de la pandémie de COVID-19, de la lutte sans répit pour la justice raciale et sociale ou de la crise climatique – le monde n'a jamais eu autant besoin de solidarité et d'espoir. Le Mouvement olympique et les athlètes qui en font partie ont toujours fait ressortir ce que l'humanité a de meilleur ; c'est pourquoi les Nations Unies sont heureuses de coopérer avec le Comité International Olympique et l'Organisation mondiale de la Santé afin d'exhorter les populations du monde entier à s'unir pour être en bonne santé ensemble – #HEALTHYTogether." Communiqué complet ici.
Le 25 juin, le président du CIO a envoyé un message à la deuxième édition de #UN75, une série de discussions organisées par les Nations Unies. Cette discussion intitulée "Le multilatéralisme à l'heure de la COVID-19", portait sur les répercussions de la COVID-19 sur la culture, le sport et le tourisme. Dans son message vidéo, le président Bach a appelé les gouvernements à inclure le sport dans leurs programmes de soutien post-coronavirus en raison de la contribution essentielle que le sport peut apporter à la société. Il a également rappelé qu'il est impossible d'obtenir des résultats concrets sans la solidarité, une valeur clé prônée par le sport : "Le premier enseignement que nous avons tous tiré de cette crise est que nous avons besoin de plus de solidarité ! La solidarité au sein des sociétés, la solidarité entre les nations de ce monde", a-t-il conclu. La vice-présidente de la commission des athlètes du CIO, Danka Bartekova, a pris part à une séance questions/réponses qui a suivi l’intervention du président. Communiqué complet ici.
Le président du CIO, Thomas Bach, et le président de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), Gianni Infantino, également membre du CIO, se sont rencontrés au Musée Olympique de Lausanne. Au cours de leur entretien, les deux dirigeants ont discuté de l’impact de la pandémie de COVID-19 sur le sport et ont tous deux convenu que le sport est plus important que jamais pour lutter contre cette pandémie.
L’impact de la pandémie sur le sport a été également au cœur des discussions entre le président Bach et le président de la Fédération Internationale de Gymnastique (FIG), Morinari Watanabe, également membre du CIO. Ils ont également parlé des Jeux Olympiques Tokyo 2020.
Avec le syndic de Lausanne, Grégoire Junod, le président du CIO a parlé de la situation du sport dans la Capitale Olympique ainsi que des mesures prises par le Conseil fédéral suisse pour soutenir conjointement avec le CIO, les FI de sport basées en Suisse.
Le président Bach a accueilli à la Maison Olympique, la championne olympique de cyclisme sur piste, l’Allemande Miriam Welte. Lors de sa visite au CIO, Miriam Welte a signé le Mur des Olympiens au département des sports du CIO.
Des réunions du comité de pilotage d’Olympic Channel et du Bureau de la Fondation Internationale pour la Trêve Olympique et du Centre International pour la Trêve Olympique ont eu lieu par vidéoconférence.
PARTENAIRES TOP
Le partenaire olympique mondial Dow a annoncé que ses programmes d'atténuation des émissions de carbone pour les Jeux Olympiques et le CIO ont permis, depuis leur lancement, de réduire les émissions combinées de gaz à effet de serre de plus de cinq millions de tonnes d'équivalent de dioxyde de carbone (CO2e). Pour rappel, le partenariat carbone avec le CIO a débuté en 2017 et a pour ambition d'équilibrer l'empreinte carbone des opérations du CIO et de fournir aux organisations extérieures au Mouvement olympique les solutions de Dow visant à réduire les émissions de carbone tout en catalysant le changement à travers les chaînes de valeur. Il a permis au CIO de devenir neutre en carbone. Communiqué complet ici.
AUTRES NOUVELLES OLYMPIQUES
La plus grande séance d'entraînement en ligne organisée pour la Journée olympique a rallié un demi-milliard de personnes autour de la campagne #StayActive. Des champions olympiques, des membres de l'équipe olympique des réfugiés, des étoiles montantes, des célébrités, ainsi que des fans, jeunes et moins jeunes, s’étaient donnés rendez-vous sur les cinq continents et dans 20 fuseaux horaires lors de la Journée olympique du 23 juin 2020, à l'occasion d'une séance d'entraînement innovante animée tour à tour pendant 24 heures. Au total, ce sont plus de 141 athlètes de 47 disciplines sportives qui y ont participé en direct. Le compte @Instagram a partagé l'activité de la Journée olympique avec sa communauté de 428 millions d'abonnés. De plus, 14,5 millions de personnes ont interagi avec le contenu motivant de la Journée olympique proposé sur l’ensemble des médiaux sociaux olympiques. Communiqué complet ici.
La Journée mondiale des réfugiés est l’occasion de rappeler l’impact de la pandémie de Covid-19 sur les personnes déplacées et de l’aide que leur apporte, à travers le sport, l’Olympic Refuge Foundation (ORF). Partant du principe que le meilleur moyen de surmonter cette crise serait de chercher des solutions auprès de ceux-là mêmes qu'elle s'efforce d'aider, l'ORF a fait appel à ses partenaires. Les nombreuses suggestions reçues alors ont incité l'ORF à accorder un financement supplémentaire de 500 000 USD à des projets destinés à venir en aide aux communautés vulnérables. L'ORF réaffirme ainsi son engagement à faire en sorte qu'un million de jeunes déplacés de force aient accès au sport en tout sécurité d'ici 2024. Communiqué complet ici.
FÉDÉRATIONS INTERNATIONALES
FI été
World Athletics a lancé le 18 juin sa campagne mondiale “Fitter With Friends” (“En forme entre amis”) qui durera six semaines. Cette campagne a pour objectif d’aider les coureurs du monde entier à conserver leur motivation et à maintenir leur rythme d’exercice physique alors que le monde se relève de la pandémie liée à la Covid-19. Chaque semaine, à partir du 25 juin et jusqu’à fin juillet, un athlète organisera, par vidéo, un défi fitness amusant et proposera des séances d’entraînement. Six champions olympiques, mondiaux et continentaux prendront part à ce programme gratuit. Détails complets here. De plus, World Athletics et la Fondation internationale d'athlétisme ont annoncé que 193 athlètes de 58 fédérations membres se verront offrir des subventions ponctuelles grâce à un fonds destiné aux athlètes, créé en avril pour soutenir les athlètes professionnels éprouvant des difficultés financières en raison de la pandémie. Plus d’infos ici.
La Fédération Internationale de Basketball (FBA) a lancé sa toute première compétition internationale d’esport pour les équipes nationales, le FIBA Esports Open 2020. Les séries inaugurales de ces matchs d’exhibition d’e-basketball se sont déroulées du 19 au 21 juin, avec la participation des équipes nationales suivantes : Arabie saoudite, Argentine, Australie, Autriche, Brésil, Chypre, Espagne, Indonésie, Italie, Lettonie, Liban, Lituanie, Nouvelle-Zélande, Philippines, Russie, Suisse et Ukraine. Infos complètes ici.
Lors de sa réunion tenue les 10 et 11 juin par visioconférence, le comité directeur de l’Union Cycliste Internationale (UCI) a pris plusieurs décisions, touchant notamment l’actualisation du Calendrier International des compétitions en lien avec les effets de la pandémie de coronavirus et le renforcement de la lutte contre le dopage. Ainsi, le comité a confirmé sa décision de principe, prise lors de sa précédente réunion, le 31 janvier 2020, de transférer les activités opérationnelles du programme antidopage de l’UCI à l’Agence de Contrôles Internationale (ITA) à partir de 2021. Plus de détails ici.
La Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2023™ se tiendra en Australie et en Nouvelle-Zélande, suite à un vote du Conseil de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) lors de sa réunion tenue en visioconférence. L’édition 2023 sera la première à réunir 32 équipes et également la première à être organisée par l’Australie et la Nouvelle-Zélande, et dans deux Confédérations (AFC et OFC). Plus d’infos ici
Le CNO égyptien a décerné au président de la Fédération Internationale de Handball (IHF), Hassan Moustafa (photo), le titre de ‘président honoraire à vie du CNO’. La distinction a été présentée “comme un geste de gratitude et de reconnaissance pour le rôle important qu'il a joué dans le Mouvement olympique en Égypte ainsi que sa longue carrière sportive, y compris son dévouement à servir son pays, l'Égypte et par la suite l’IHF et ses membres”. Plus de détails ici.
La Fédération mondiale de lutte (UWW) a organisé en mai dernier une discussion en ligne avec les membres de la commission des athlètes pour juger de l'impact du coronavirus sur les activités de la lutte autour du monde. Le webinaire visait à explorer les solutions possibles pour que les athlètes et la communauté de la lutte au sens large puissent aller de l’avant tous ensemble. Nenad Lalovic, président de l’UWW et membre de la commission exécutive du CIO, a participé au webinaire et a salué les membres de la commission pour le temps et les efforts qu’ils dédient à remettre le sport sur les rails. Détails complets ici.
Dans le cadre de ses activités de développement et avec le soutien du comité des entraîneurs de la FINA et de l'Association mondiale des entraîneurs de water-polo, la Fédération Internationale de Natation (FINA) a lancé une série de sessions en direct conçues pour aider la communauté professionnelle du water-polo. Ces sessions étaient disponibles en direct sur la plateforme d’apprentissage de la FINA (Learning Platform), tous les jours du 8 au 12 juin. Un millier de personnes, entraîneurs, directeurs techniques, administrateurs, ont suivi chaque session, tandis que les vidéos des sessions ont été visionnées environ 4000 fois en rediffusion, chiffre au 15 juin. Détails complets ici.
Le 23 juin, le comité exécutif de la Fédération Internationale de Tennis de Table (ITTF) s'est réunie pour discuter de la situation du tennis de table au niveau international, au milieu de la pandémie COVID-19. Le comité a reçu un rapport complet du Groupe de travail COVID-19, qui a été créé pour suivre de près la situation mondiale, avant d'aborder plusieurs autres questions. Plus de détails ici.
FI HIVER
La ville de Curl Aberdeen et la Fédération mondiale de curling (WCF) ont signé le 18 juin un partenariat de trois ans pour l’organisation du Championnat du monde de curling mixte, la première édition ayant lieu du 10 au 17 octobre 2020. Curl Aberdeen, en Écosse, a accueilli avec succès le Championnat du monde de curling mixte 2019 et le Championnats du monde de curling junior 2018. Plus d'infos ici.
COMITÉS NATIONAUX OLYMPIQUES
Pour la première fois, un Forum a rassemblé des représentants des commissions des athlètes du CNO brésilien et des Confédérations sportives brésiliennes. Organisé lors de la Journée olympique, ce Forum virtuel avait comme objectifs d’échanger les expériences et d’accroitre l’engagement des athlètes dans le développement du sport dans le pays. Plus de détails ici. Par ailleurs, avec plus de temps à la maison, de nombreux athlètes se sont inscrits à des cours gratuits offerts par l'Institut olympique brésilien, la branche éducative du CNO. Ainsi 43 athlètes ont suivi les cours sur les fondamentaux de l'administration sportive et les cours de gestion pour entraîneurs, qui ont débuté le 1er juin, un record depuis la création de l’Institut. Plus de détails ici. Le CNO a publié le 12 juin le Guide pour la pratique des sports olympiques dans le scénario de la COVID-19, détaillant la reprise progressive de l'entraînement, après autorisation du gouvernement et des autorités sanitaires. Plus d’infos ici.
Pour la Journée olympique 2020, le Comité Olympique de Chinese Taipei a organisé un événement devant l’historique Red House Theatre à Ximending. Le personnel du CNO a effectué une séance d'entraînement de cinq minutes. Grâce à cet événement, le CNO a réussi à sensibiliser le public à l'importance de rester en bonne santé pendant la pandémie de COVID-19. Plus de détails ici. Par ailleurs, le CNO a invité des partenaires internationaux du Bureau australien à Taipei et de la Japan-Taiwan Exchange Association à former une équipe de bateaux-dragons, baptisée ‘Amitié olympique’ (‘Olympic Friendship’). Cette équipe a participé à la course de bateaux-dragons, qui a lancé la célébration de la Journée olympique. Plus d’infos ici.
Près de 200 personnes ont participé au Forum en ligne ‘Analyse de l’impact de la COVID-19 dans le Mouvement olympique’ organisé par le CNO colombien. Ce Forum a aussi attiré plus de 10000 visites sur Facebook et a compté sur la participation de quatre dirigeants sportifs : Pere Miró, directeur général adjoint du CIO en charge des relations avec le Mouvement olympique ; Baltazar Medina, président du CNO ; Neven Ilic, président de Panam Sports ; et José Fernando Arroyo, recteur de l’Ecole nationale du sport. Plus d’infos ici.
À l'occasion de la Journée Olympique, le président du CNO espagnol, Alejandro Blanco, a visité à Getafe le centre tenu par la Commission espagnole d'aide aux réfugiés (CEAR). Depuis 2017, le CNO a conclu un accord de collaboration avec le CEAR permettant aux réfugiés d'accéder au sport et à ses valeurs. Le CNO a ainsi encouragé la construction d'un centre sportif à cet égard. Lors de sa visite, Alejandro Blanco a pu constater l'état des travaux et a remis des équipements sportifs aux réfugiés. Plus d’infos sur www.coe.es. À noter également que le 24 juin, l’Assemblée générale ordinaire du CNO s’est déroulée pour la première fois par vidéoconférence.
À l'occasion de la Journée olympique, le CNO géorgien a organisé une réunion du comité exécutif, le thème principal étant la préparation des Jeux Olympiques Tokyo 2020 dans la réalité de la pandémie de COVID-19. Le CNO a consacré plusieurs campagnes à la Journée olympique avec la participation active d’athlètes olympiques et d’enfants. Avec le ministère de l'Éducation, des Sciences, de la Culture et du Sport, le CNO a lancé un concours en ligne “Art et Sport” pour les enfants. Près de 1 000 élèves des écoles publiques de Tbilissi et d'autres régions y ont participé. Le 23 juin, le CNO a annoncé les gagnants et leur a remis des cadeaux et des prix (photo). Un hommage spécial a été rendu aux vétérans et champions olympiques qui ont contribué à l’histoire olympique de la Géorgie. Plus d’infos sur www.geonoc.org.ge
Le 21 juin, le CNO guatémaltèque a organisé la première activité physique virtuelle pour commémorer la Journée Olympique. Réalisée avec le soutien de la Confédération sportive autonome du Guatemala, la Solidarité Olympique et l’Université Panaméricaine, cette manifestation s’est déroulée pendant neuf heures diffusée sur les plateformes numériques et retransmise par les institutions sportives nationales. Des activités éducatives sur le Mouvement olympique via l’Académie olympique guatémaltèque ont été aussi proposées. Plus de 7000 personnes, familles, enfants, jeunes, athlètes y ont participé suivant des séances de zumba, course, aérobique, cardio, données par les collaborateurs du Centre national de préparation sportive. Diplômes et médailles virtuels ont été remis à chacun. Plus de détails ici.
"Les Jeux Olympiques commencent avec l'enfance" ("The Olympics starts with childhood") était le slogan des célébrations de la Journée olympique au Kazakhstan. Le CNO du Kazakhstan a préparé un programme riche d’activités pour les athlètes et les fans de sport, activités toutes numérisées en raison de la pandémie actuelle. Un concours de dessin pour enfants a été organisé avec plus de 200 dessins réalisés par les enfants de tout le pays. Pendant près de quatre heures, des athlètes de l'équipe olympique du Kazakhstan ont rejoint en direct un marathon interactif en ligne, félicitant les spectateurs, partageant avec eux leurs histoires sportives et les conseillant sur des exercices pour rester en forme même à la maison. Le CNO a également félicité tous les bébés nés en cette Journée olympique au Kazakhstan. Ont eu également lieu des rencontres olympiques destinées aux enfants ayant des besoins spéciaux - un projet commun du CNO et du Bureau de l’UNESCO à Almaty. Plus d’infos ici et sur https://olympic.kz/en.
Dans le cadre de la campagne HeForShe, le CNO lituanien a publié une seconde vidéo sur la joueuse de rugby, Austėja Minkevičiūtė (à d. sur photo). Dans cette vidéo, la joueuse de l'équipe féminine de Lituanie et entraîneur de rugby pour auprès des enfants, essaie d'éliminer la stigmatisation qui entoure le rugby et encourage les jeunes filles à essayer de pratiquer ce sport. HeForShe est un mouvement de solidarité en faveur de l’égalité des sexes lancé par ONU Femmes. Plus d’infos sur www.ltok.lt.
Parmi les différents événements organisés pour la Journée olympique sur le site officiel du CNO russe, des athlètes ont répondu aux questions des fans, pris part à une quête intellectuelle, mené des séances d'entraînement et remis des prix aux plus actifs. Tous les événements étaient accessibles en ligne et le programme comprenait de nombreux sports passionnants. Plus de détails ici. Dans le cadre du programme olympique du pays, le CNO a annoncé le lancement de son concours #SEMYAZASPORT. L'objectif principal de ce concours est d'unir les familles dans leur désir de faire du sport, de mener une vie active et de faire partie du Mouvement olympique. Le concours se déroule du 17 juin au 5 juillet. Infos complètes ici.
Des olympiens, des athlètes et des milliers de fans se sont joints à l'entraînement en direct sur Instagram du CNO turc afin de célébrer la Journée olympique 2020. Les athlètes ont également eu des discussions avec des followers sur les moyens de rester actifs et en bonne santé pendant ces périodes sans précédent de distanciation sociale et de confinement. Le personnel du CNO a également participé à la séance d'entraînement. En outre, le CNO a lancé une nouvelle page Web intitulée ‘Futurs Olympiens’ (‘Future Olympians’) qui vise à promouvoir et à diffuser la culture sportive auprès de la jeune génération en Turquie. Plus de détails ici.
COMITÉS D’ORGANISATION DES JEUX OLYMPIQUES
Paris 2024
Le comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 et l’Agence nationale du Sport ont signé une convention jusqu’en 2024 afin de soutenir le développement d’équipements sportifs locaux et de susciter de nouvelles collaborations entre collectivités "Terre de Jeux 2024", clubs et fédérations sportives. Cette convention financera chaque année près de 150 projets de développement, de rénovation ou de mise en accessibilité d’installations sportives de proximité, accessibles gratuitement, sur les territoires notamment ceux labellisés "Terre de Jeux 2024": terrains de foot, playground, skatepark, aires multisports… Plus de détails ici.
ORGANISATIONS RECONNUES
L'Association des fédérations internationales des sports olympiques d'été (ASOIF) a publié le 16 juin les conclusions de la troisième étude sur la gouvernance de ses fédérations membres titulaires et associées. Presque tous les FI ont amélioré leurs performances depuis la dernière évaluation, les scores les plus élevés ayant été obtenus dans le domaine de la transparence. 31 FI ont répondu au questionnaire d'auto-évaluation mis à jour entre novembre 2019 et janvier 2020. L'objectif du projet, dirigé par le Groupe de travail sur la gouvernance de l'ASOIF, est de promouvoir une culture de bonne gouvernance au sein des FI et de suivre les progrès. Plus de détails ici.
L’Association des Comités Nationaux Olympiques (ACNO), en partenariat avec le CNO coréen, a confirmé que l’Assemblée Générale de l’ACNO à Séoul en 2021 aura lieu les 26 et 27 octobre. La cérémonie de remise des trophées de l’ACNO se déroulera le 26. Plus de détails ici.
Le président de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA), Mustapha Berraf (à d. sur photo), également membre du CIO, a reçu l'ambassadeur de Tanzanie en Algérie, Omar Yussuf Mzee (à g.) au siège annexe à Alger le 15 juin. Les discussions ont porté sur la situation actuelle des athlètes et du sport africain et des efforts prodigués par le CIO et ses partenaires. Le président de l’ACNOA a par ailleurs réaffirmé la disponibilité de l'Association à soutenir et aider le mouvement olympique et sportif tanzanien et africain. Par ailleurs, à l’occasion de la Journée olympique, le président de l’ACNOA a adressé un message de mobilisation collective à toute la famille olympique africaine.
Le 16 juin, l’Agence Mondiale Antidopage (AMA) a publié les versions finales du Code mondial antidopage et des Standards internationaux 2021, qui entreront en vigueur le 1er janvier 2021. Ces versions sont disponibles en français et en anglais, les deux langues officielles de l’AMA. Communiqué complet ici. De plus, l’AMA a publié la version finale (français et anglais) mise en forme de la Déclaration des droits antidopage des sportifs. Développée par le Comité des sportifs de l’AMA pendant deux ans et demi en consultation avec des milliers de sportifs et d’autres parties prenantes, cette Déclaration a pour objectif d’énoncer clairement les droits de tous les sportifs de participer à des activités sportives exemptes de dopage, et de s’assurer que ces droits soient accessibles et universellement applicables. Plus d’infos ici.
À l'occasion de la Journée olympique, la Fédération Internationale Cinéma Télévision Sportifs (FICTS) a mis en ligne (gratuitement) sur le site officiel quelque 3 348 vidéos olympiques (courtes) et 230 productions audiovisuelles dans le but de les rendre accessibles à tous en format numérique. La FICTS a également organisé plusieurs projections, réunions et événements dans 20 villes du ‘World FICTS Challenge’ situées sur les cinq continents. Plus d’infos sur www.sportmoviestv.com.