Activités du CIO
Président
Le lundi 8 juin, la Maison Olympique a rouvert ses portes avec une occupation de 30% conformément aux directives des autorités sanitaires suisses, affichant ainsi un retour progressif à la normale. Le personnel du CIO est en télétravail depuis le 16 mars en raison de la pandémie de COVID-19.
Le 10 juin, la commission exécutive (CE) du CIO a tenu sa deuxième réunion à distance. Les membres de la CE ont discuté des prochaines éditions des Jeux Olympiques, de la situation de l'IWF ainsi que des nominations de nouveaux membres du CIO et de plusieurs autres questions institutionnelles.
À un moment où des manifestations contre le racisme ont lieu partout dans le monde, la CE du CIO a débuté sa réunion avec l’adoption d’une résolution concernant le racisme et l’inclusion dans laquelle le CIO condamne le racisme avec la plus grande fermeté. Le CIO défend la non-discrimination comme l'un des piliers fondateurs du Mouvement olympique. La CE du CIO soutient l'initiative de la commission des athlètes du CIO visant à explorer les différentes manières dont les athlètes olympiques peuvent exprimer leur appui aux principes inscrits dans la Charte olympique, y compris au moment des Jeux Olympiques et dans le respect de l'esprit olympique.
La CE a reçu des informations actualisées sur la planification et les préparatifs des Jeux Olympiques Tokyo 2020. Le rapport de Tokyo 2020 a été présenté par le président du comité d'organisation, Yoshiro Mori, et le directeur général, Toshiro Muto, tandis que le président de la commission de coordination du CIO, John Coates, a fait un compte rendu au nom du groupe de travail "Here we go". Un élément clé de la présentation a été le partage de la position de Tokyo 2020, des principes de replanification et d'une feuille de route pour les Jeux en 2021. La position et les principes adoptés placent les athlètes et le sport au cœur de la planification de Tokyo 2020 et répondent à la volonté de simplifier et d'optimiser les préparatifs et la livraison des Jeux. Quant à la feuille de route, elle détaille les principales activités, initiatives et échéances jusqu'à la période des Jeux en 2021. Plus de détails ici.
Concernant les Jeux Olympiques Paris 2024, la CE est convenue de maintenir l'échéance précédemment fixée à décembre 2020 pour confirmer le programme des épreuves et les quotas d'athlètes, y compris l'examen des épreuves dans les quatre sports supplémentaires (breaking, skateboard, escalade et surf) proposés par le comité d'organisation. Cette décision s'appuie sur la recommandation formulée par la commission du programme olympique, laquelle fait suite aux commentaires reçus des athlètes, des FI, des CNO et de Paris 2024. Grâce à la confirmation de l'échéance initiale, la réunion de la CE organisée en décembre se prononcera sur les demandes de 20 des 27 FI de sports olympiques pour des changements au programme des épreuves des Jeux de Paris 2024. Plus de détails ici.
Un rapport a été présenté sur la situation actuelle de la Fédération internationale d'haltérophilie (IWF) suite à la récente publication par le professeur McLaren du "Rapport d'enquête indépendant à la commission pour la surveillance et l'intégrité de la Fédération internationale d'haltérophilie" (voir ici le communiqué du CIO suite à la publication de cette enquête). La CE a noté que les informations recueillies dans le cadre de l'enquête indépendante étaient désormais examinées de manière approfondie et traitées par la commission pour la surveillance et l'intégrité de l'IWF, laquelle a déjà reçu un rapport plus détaillé qui n'a pas encore été transmis au CIO. Plus de détails ici sur les décisions de la CIO concernant l’IWF.
La CE a également approuvé la réattribution de médailles, diplômes et insignes de médaillés de trois éditions des Jeux Olympiques et d'une édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse à la suite des décisions prises par le Tribunal Arbitral du Sport. Plus de détails ici.
La CE du CIO a proposé cinq candidats – trois femmes et deux hommes - à l'élection au titre de membre du CIO à la Session du CIO qui se tiendra à distance le 17 juillet 2020. Quatre des cinq membres proposés le sont au titre de membres individuels ; la dernière candidature est liée à une fonction au sein d'une FI. Les candidats sont : Maria de la Caridad Colón Ruenes (Cuba); Kolinda Grabar-Kitarović (Croatie), la Princesse Reema Bandar Al-Saud (Arabie saoudite), Battushig Batbold (Mongolie) et Sebastian Coe, président de World Athletics (Grande-Bretagne). Plus de détails ici.
De plus, la CE a également convenu de soumettre à la Session une demande de changement de statut concernant William Frederick Blick afin que celui-ci passe de membre en lien avec une fonction dans un CNO à membre individuel.
La CE a également décidé de demander à la Session de prolonger, jusqu’à fin 2025, le mandat du membre du CIO Zaiqing Yu (qualité de membre liée à sa fonction de vice-président du CNO chinois et limite d'âge atteinte le 31 décembre 2021), compte tenu du rôle important que ce dernier joue dans la société et le mouvement sportif chinois.
Le lendemain de la CE, au Musée Olympique à Lausanne, le président du CIO, Thomas Bach, a rencontré le président de l'Association des Fédérations Internationales des sports olympiques d'été (ASOIF), Francesco Ricci Bitti. Ensemble, ils ont discuté des préparatifs des Jeux Olympiques Tokyo 2020, les préoccupations financières causées par la pandémie de coronavirus ainsi que divers sujets olympiques.
Membres honoraires
Flor Isava-Fonseca (3e à partir de la d. sur photo) a été honorée par le CNO vénézuélien, à l’occasion de son 99e anniversaire le 20 mai dernier. Dans un communiqué, le CNO a souligné son long et riche parcours comme championne d’équitation, de tennis et de golf, comme journaliste et écrivain ainsi qu’au sein du CIO dont elle a été la première femme élue à la commission exécutive.
Commissions
La commission de coordination du CIO pour les Jeux Olympiques d'hiver Beijing 2022, que préside Juan Antonio Samaranch, vice-président du CIO, a salué les progrès accomplis par le comité d'organisation de Beijing 2022 alors que les préparatifs pour les prochains Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver se poursuivent. Au cours de la réunion tenue le 9 juin par vidéoconférence, le comité d’organisation de Beijing 2022 a confirmé que commençait désormais la phase mise en service opérationnelle et a par ailleurs insisté sur son intention de suivre de près et d'examiner attentivement le contexte mondial, d'adapter ses stratégies en conséquence, de renforcer la coordination globale, de faire face aux risques et aux défis rencontrés et de tout mettre en œuvre pour accueillir les Jeux Olympiques d'hiver Beijing 2022. L'état d'avancement des sites a été l'un des nombreux points abordés lors de la réunion. La commission a par ailleurs été informée de l'analyse menée actuellement par Beijing 2022 en lien avec le report des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 à 2021. Communiqué complet ici.
La commission de coordination du CIO pour les Jeux Olympiques Paris 2024 présidée par Pierre-Olivier Beckers-Vieujant, membre du CIO, a tenu le 3 juin une réunion par visioconférence avec le comité d'organisation de Paris 2024 et ses parties-prenantes. Depuis la phase de candidature, les préparatifs des Jeux de Paris 2024 sont innovants et responsables. Les présentations faites par l'équipe de Paris à la commission ont permis de réaffirmer son engagement envers cette ambition, en tant que premier comité d'organisation à mettre pleinement en pratique les mesures préconisées par l'Agenda olympique 2020 et la nouvelle norme. Paris 2024 a également reconnu un changement d'approche au cours des derniers mois, compte tenu de l'impact de la pandémie de COVID-19. La commission a pleinement soutenu cette démarche et s'est engagée à travailler en étroite collaboration avec les organisateurs pour répondre à cette ambition. Communiqué complet ici.
Le 28 mai, le CIO a annoncé la composition de ses commissions pour 2020, une composition qui montre une fois de plus une progression d'année en année vers l'égalité des sexes : 47,7 % des postes au sein des 30 commissions sont aujourd'hui occupés par des femmes, contre 45,4 % en 2019. Depuis 2013, suite à l'Agenda olympique 2020, la participation des femmes dans les commissions du CIO a plus que doublé (elles représentaient 20 % en 2013). Cette année, la semaine des commissions du CIO est prévue du 2 au 8 novembre 2020. Il sera décidé ultérieurement si les réunions auront lieu en personne ou à distance. Communiqué complet ici.
Autres nouvelles olympiques
Le CIO a appris avec grande tristesse le décès de Janez Kocijančič (photo), président des Comité Olympiques Européens (COE), à l'âge de 78 ans le 1er juin. Le président du CIO, Thomas Bach, lui a rendu hommage par ses mots : "Janez Kocijančič a été un grand ambassadeur et fervent défenseur du Mouvement olympique et des valeurs olympiques." Il a jouté : "Il croyait fermement dans la force des valeurs olympiques pour l'éducation, pour la paix et pour l'intégration sociale. Pour moi, comme pour beaucoup au sein du Mouvement olympique, il était un véritable ami et j'admirais profondément sa dignité face à la maladie. Nous nous souviendrons toujours de lui et nous respecterons sa mémoire ; le drapeau olympique sera mis en berne en hommage à ce grand homme de notre Mouvement olympique". La CE du CIO lui avait décerné l'Ordre olympique lors de sa réunion du 14 mai. Parmi ses nombreuses contributions au Mouvement olympique, Janez Kocijančič fut notamment président du CNO de Slovénie et membre du conseil de la Fédération Internationale de Ski (FIS). Il avait rejoint l'association des COE en tant que membre du conseil exécutif en 2005 et été élu huitième président des COE en novembre 2017. Communiqué complet ici. (voir aussi sous ‘Organisations reconnues’)
La Journée mondiale de l'environnement a été célébrée le 5 juin alors que le monde fait face à la pandémie de COVID-19. En grande partie liée à la dégradation de l'environnement, cette crise rappelle brutalement à quel point il est crucial de respecter et de préserver le milieu naturel. En réponse à cette situation sans précédent, le CIO a réaffirmé son engagement à limiter son empreinte écologique, à protéger l'environnement et à sensibiliser à son importance : en tant qu’organisation, durant les Jeux Olympiques et en tant que chef de file de l’ensemble du Mouvement olympique. Communiqué complet ici.
FÉdÉrations Internationales
World Athletics a dévoilé son plan stratégique pour les quatre prochaines années et publié le processus de qualification olympique. Au cours de trois réunions tenues en ligne le 3 juin, World Athletics a discuté avec ses 214 fédérations membres de son nouveau plan stratégique, des derniers conseils médicaux sur la pandémie de coronavirus, en particulier en ce qui concerne le retour des athlètes à l'entraînement et à la compétition, ainsi que de la mise à jour du processus des qualifications olympiques pour les Jeux Olympiques Tokyo 2020 qui se tiendront l’an prochain. Plus de détails ici.
La Fédération Internationale de Basketball (FIBA) a publié ses recommandations pour la reprise du basketball, avec un document intitulé 'Le retour au basketball – Lignes directrices de la FIBA relatives au COVID-19 pour les fédérations nationales', en conséquence de la pandémie de COVID-19. Un outil d'évaluation spécifique a aussi été élaboré en collaboration avec l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Ces directives de la FIBA, publiées en anglais, français et espagnol sont destinées avant tout aux fédérations nationales nécessitant orientation et conseils pour la reprise des activités relatives au basketball et aux compétitions, la plupart d'entre elles ayant été suspendues dans le monde entier à la mi-mars à cause de cette crise sanitaire. Plus de détails ici,
La Fédération Internationale de Football Association (FIFA), l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et la Commission européenne ont uni leurs forces afin de lancer la campagne #SafeHome, qui vise à soutenir les femmes et les enfants face aux risques de violences domestiques. Avec cette initiative commune, les trois institutions entendent réagir à la récente hausse des rapports d’abus en la matière, alors que les mesures de confinement prises pour ralentir la propagation de la Covid-19 exposent les femmes et les enfants et des risques plus importants. La campagne de sensibilisation vidéo comprend cinq parties, auxquelles 15 footballeurs et footballeuses, ancien(ne)s comme actuel(le)s, ont apporté leur soutien. Détails complets ici.
Le 25 mai, la Fédération internationale de hockey (FIH) a annoncé le décès de la légende du hockey sur gazon, Balbir Singh Sr (photo), à l’âge de 95 ans, à Chandigarh (Inde). Balbir Singh Sr était l'athlète le plus décoré de l'histoire du sport indien et l'un des les meilleurs buteurs au hockey, ayant fait partie des équipes indiennes qui ont remporté trois médailles d'or olympiques successives soit aux Jeux de Londres 1948, Helsinki 1952 et Melbourne 1956. En 1957, il a reçu le’ Padma Sri’, une des plus hautes distinctions civiles indiennes, en reconnaissance de ses réalisations remarquables et de sa contribution au sport. Il était également un entraîneur et un mentor inspirant. Il a entraîné l’équipe masculine qui a remporté la Coupe du monde à Kuala Lumpur en 1975, qui reste à ce jour le seul titre mondial de l'Inde. Plus de détails ici.
Le 22 mai, la Fédération internationale de judo (IJF) a lancé sa toute nouvelle plateforme IJF Fit qui est le moyen idéal pour #StayStrong, #StayActive, #StayHealthy et #StaySocial. Cette initiative vise à permettre l'interaction sociale de la famille du judo et de la communauté sportive tout en pratiquant la distanciation sociale et en favorisant un mode de vie sain. Infos complètes ici.
Le 21 mai, la Fédération Internationale de Natation (FINA) a annoncé que son Congrès général, au cours duquel le bureau de la FINA pour la période 2021-2025 doit être élu, aura lieu le 5 juin 2021 à Doha (Qatar). Les nouveaux membres de ce bureau entameront leur mandat immédiatement après la clôture des Jeux Olympiques Tokyo 2020, qui se dérouleront du 23 juillet au 8 août 2021. Plus d'infos ici.
À l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement 2020, le 5 juin, l'Union Internationale de Pentathlon Moderne (UIPM) a célébré l'impact écologique d'une décennie de Laser Run sans plomb. En effet, l'UIPM a commencé les années 2010 avec un nouveau format de compétition qui serait profondément bénéfique pour l'environnement. Pas encore appelé Laser Run à l'époque, cette épreuve combinée a permis d'économiser 25 tonnes de plomb par an, une quantité colossale de métal auparavant nécessaire pour les compétitions de tir et les entraînements dans le monde entier. Plus de détails ici. Par ailleurs, le 11 juin, l’UIPM a publié un manuel pour aider les fédérations nationales à reprendre en toute sécurité l’entraînement alors que les restrictions dues au COVID-19 commencent à s’atténuer. Infos complètes ici.
Le 10 juin, la Fédération internationale de tennis (ITF) a annoncé de nouvelles mesures pour soutenir toutes les parties prenantes touchées par la pandémie de COVID-19 et la suspension en cours du tennis professionnel. Ce package, approuvé par le conseil de l'ITF, représente un fonds de soutien de plus de 2,6 millions USD. Les nouvelles mesures comprennent un financement pour les associations nationales afin de faciliter le retour au tennis grâce à des subventions pour les tournois nationaux et juniors, des subventions pour les meilleurs joueurs juniors, ainsi qu’un financement pour les joueurs classés des rangs 501 à 700. Un soutien au développement sera également disponible pour les officiels, ainsi que des dispositions pour le retour du tennis de plage. Plus de détails ici.
La campagne TableTennisUnited a été lancée afin de soutenir les athlètes, entraîneurs, arbitres, associations nationales et projets qui ont besoin d'une aide en ces temps difficiles. La campagne de dons est alimentée par la Fondation de l’ITTF et soutenue par la Fédération internationale de tennis de table (ITTF) et World Table Tennis (WTT), qui, ensemble, se sont engagés à donner plus de 250000 USD à la cause. Plus d'infos ici.
Le 26 mai, la Fédération Internationale de Volleyball (FIVB) a lancé son fonds de soutien aux athlètes pour fournir une assistance à court terme aux joueurs professionnels de volleyball et de beach-volley qui ont été affectés financièrement par la pandémie mondiale de coronavirus. Cette initiative du président de la FIVB, Ary S. Graça F ° et de la commission des athlètes de la FIVB, et approuvée par le comité exécutif de la FIVB, offrira un soutien aux athlètes qui éprouvent des difficultés financières en raison du report et de l'annulation des manifestations de la FIVB. Les candidatures en ligne se feront du 26 mai au 23 juin 2020. Plus d'infos ici.
La Confédération mondiale de baseball et softball (WBSC) a organisé des webinaires pour le développement du Baseball5 en Afrique. Quatre sessions en ligne ont ainsi rassemblé des officiels et entraineurs du Botswana, Ghana, Kenya, Afrique du Sud, Tanzanie, Tunisie, Ouganda et Zambie. Le premier module était sur le Baseball5 en général, le deuxième était dédié au scorage et à l'arbitrage, et les troisième et quatrième étaient consacrés aux entraineurs. Par ailleurs, la WBSC a publié des recommandations opérationnelles de santé pour un retour en toute sécurité à la pratique du baseball et du softball. Cette publication s’intitule "Safe Return to Baseball/Softball - COVID-19 Prevention Guidelines". Plus d’infos sur www.wbsc.org
FI hiver
En raison des défis mondiaux causés par la COVID-19, la Fédération mondiale de curling (WCF) a décidé d'annuler le Congrès mondial de curling qui se tiendra à Saint-Pétersbourg (Fédération de Russie) du 4 au 6 septembre 2020. Ce Congrès aura maintenant lieu virtuellement le 6 septembre 2020. Plus de détails ici.
ComitÉs Nationaux Olympiques
Chaque année, en avril-mai, les écoles albanaises célèbrent l'Olympisme à travers la semaine olympique, dans le cadre du projet "Éducation olympique à l'école". Cette année, en raison de la pandémie de COVID-19, l'Académie olympique albanaise, soutenue par le CNO albanais, a lancé le projet "L'éducation olympique à domicile - en termes de COVID-19". Parmi les activités organisées, il y avait une "Compétition olympique" sur le thème des symboles et des valeurs olympiques (photo), via le site et les médias sociaux du CNO ainsi qu’un quiz olympique en ligne. Plus de détails ici. De plus, du 15 au 29 mai, le CNO a développé un cours en ligne sur l'administration du sport destiné aux athlètes. 15 athlètes actifs et non âgés de 20 à 35 ans ont ainsi assisté à des présentations sur l'organisation du sport, les compétences managériales, le Mouvement olympique, les principes olympiques. Plus d’infos sur www.nocalbania.org.al
Mohamed Meridja (à g. sur photo), président par intérim du CNO algérien, a été reçu par Sid Ali Khaldi (à d.), ministre de la Jeunesse et des Sports, fin mai. Plusieurs sujets ont été abordés lors de cet entretien, en particulier les échéances sportives les plus importantes en l’occurrence les Jeux Olympiques Tokyo 2020 et les Jeux Méditerranéens à Oran. Plus de détails ici.
Le CNO d'Azerbaïdjan a célébré la Journée olympique le 22 mai pendant le confinement, en organisant un événement spécial avec la participation depuis leurs balcons des résidents du district de Nasimi dans la capitale Bakou. Le médaillé olympique de lutte gréco-romaine, Rasul Chunayev (photo) et des membres de l'équipe nationale de la Fédération azerbaïdjanaise de cheerleading ont également participé à la célébration. Mettant en œuvre le slogan ‘Nous sommes forts ensemble’ (‘We are Strong Together’) du Président du pays et président du CNO, Ilham Aliyev, la manifestation a vu les résidents sur leurs balcons répéter les gestes des membres de l’équipe de cheerleading, et apprécier la performance et la danse de Rasul Chunayev. Plus de détails ici.
Du 26 mai au 4 juin, environ 1400 paniers alimentaires et des masques ont été donnés par le CNO brésilien aux quatre écoles municipales olympiques de Rio de Janeiro qui font partie du programme Transform. Ils ont été distribués aux enseignants, aux employés et aux membres des familles des élèves des établissements scolaires, établissements qui, depuis l'année dernière, ont adopté une méthodologie visant à promouvoir les valeurs olympiques. Plus de détails ici. De plus, le CNO soutient également la campagne #VencendoJuntos (#WinningTogether), qui lie le sport à un mouvement de solidarité. Le projet vise à collecter 10 millions de reais en dons de paniers alimentaires pour 33000 familles pendant trois mois. Le projet est associé au Réseau sportif pour le changement social (Rede Esporte pela Mudança Social) et a reçu le soutien de l'UNESCO. Plus de détails ici.
Le CNO du Cap-Vert a lancé, sur ses plateformes numériques, une campagne intitulée “Unis par l'esprit olympique“ (“United by the Olympic Spirit”) dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Cette campagne vise à connecter tous les amateurs de sport et à ressentir l'esprit olympique, en les invitant à y participer depuis leur domicile. Le CNO organisera également sur ses réseaux sociaux des conférences en ligne sur l'Olympisme, les différents sports ainsi que des réflexions sur le Mouvement olympique au Cap-Vert. Plus d’infos ici.
Fin mai, un Forum intitulé ‘Le retour’ (‘El Regreso’) a été organisé en ligne par la chaine de télévision Antena 2, en collaboration avec le CNO colombien. Des dirigeants sportifs et des journalistes y ont parlé de la situation actuelle du sport et du retour de l'activité physique et sportive dans le monde. Parmi les intervenants, figuraient le président du CNO colombien, Baltazar Medina, et le président de Panam Sports, Neven Ilic, également président du CNO chilien et membre du CIO. Plus de détails ici. Par ailleurs, le 9 juin, le projet de loi sur les entraîneurs sportifs a été approuvé lors d’une séance plénière de la Chambre des représentants de Colombie. Ce projet a été développé entre autres par le CNO et vise à rendre plus digne la profession d'entraîneur sportif, à protéger les athlètes et à garantir l'éducation, la formation et la mise à niveau des entraîneurs sportifs. Plus de détails ici.
Face à la pandémie de la COVID-19, le CNO de Côte d’Ivoire a accompagné le gouvernement ivoirien dans l’élan de solidarité en faveur des populations et surtout des familles vulnérables. À l’initiative du président du CNO et membre honoraire du CIO, Lassana Palenfo, le CNO a fait un important don de vivres et non vivres à l’Etat, à travers le ministère de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de la Lutte contre la Pauvreté. De plus, le CNO a fait un don de 5 millions de francs CFA au ministère de la Santé et de l'Hygiène publique, pour l’acquisition de matériels médicaux. Ces dons ont été effectués par le premier vice-président du CNO, Georges N’goan (à d. sur photo), en présence des membres du bureau exécutif du CNO.
Dans le cadre de sa stratégie de développement durable, le CNO espagnol s’est allié avec des partenaires tels que le Centre international de formation pour les autorités et les leaders à Malaga (CIFAL Málaga)-UNITAR (Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche), pour réaliser l'Agenda olympique 2020 et soutenir les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. À l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement le 5 juin, le CNO et CIFAL Málaga-UNITAR ont lancé le premier cours de formation sur les ODD et le Programme de développement durable à l'horizon 2030 destiné aux athlètes et aux membres des fédérations espagnoles, olympiques et non olympiques. Plus d’infos ici.
Le sprinter américain Bobby Joe Morrow, triple champion olympique, est décédé à l'âge de 84 ans fin mai. Lors des Jeux Olympiques Melbourne 1956, Morrow remporte la médaille d’or sur 100m, 200m et 4x100m, égalant la performance de Jesse Owens 20 ans auparavant aux Jeux Olympiques Berlin 1936. La même année, Morrow est nommé sportif de l'année par le magazine Sports Illustrated. Plus d’infos ici sur le site du CNO américain.
La médaillée olympique, Georgie Harland (photo) a été nommée chef de mission de l'équipe britannique pour les Jeux Olympiques d'hiver Beijing 2022, devenant ainsi la toute première femme chef de mission pour la Grande-Bretagne et l’Irlande du nord pour les Jeux Olympiques. Ancienne athlète de pentathlon moderne, Harland, 42 ans, a remporté le bronze aux Jeux Olympiques Athènes 2004 dans l'épreuve individuelle. En charge de l'engagement sportif au CNO britannique depuis près de dix ans, elle a été chef de mission pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver Lausanne 2020 et chef de mission adjointe pour les Jeux Olympiques Rio 2016, un rôle qu'elle assumera pour les Jeux Olympiques Tokyo 2020 l'année prochaine. Plus de détails ici.
Cette année, le CNO de la République islamique d'Iran célébrera la Journée olympique sous la forme de “compétitions sportives, artistiques et littéraires”. Ces compétitions seront organisées pour tous les groupes d'âge et avec différents thèmes comme la peinture, la caricature, les courts métrages, la photographie et des nouvelles. Tous les participants devront également appliquer des protocoles de santé et une distanciation sociale pour empêcher la propagation du coronavirus. Plus d'infos sur www.olympic.ir.
Le CNO jordanien a salué la décision du gouvernement de rouvrir les clubs et les événements sportifs à huis clos, après une suspension de plus de deux mois dans le cadre de la prévention contre le COVID-19. Un groupe de travail, créé et dirigé par le CNO, en collaboration avec les fédérations nationales, les clubs et les médias sportifs, a joué un rôle essentiel pour engager et obtenir l'approbation du gouvernement pour la réouverture du secteur sportif le 6 juin. Le CNO a aussi annoncé un ensemble de mesures de précaution et de directives, approuvées par le ministère de la santé, et à mettre en œuvre par le secteur du sport afin d’assurer un retour progressif à une ‘nouvelle normalité’. Plus d'infos sur www.joc.jo
Cette année, le CNO lituanien célébrera la Journée olympique en organisant une course virtuelle du mile olympique lituanien. Cette course fera 1988 mètres, symbolisant ainsi la date de la restauration du CNO. Le CNO et l'équipe olympique lituanienne, la LTeam, invitent tous les Lituaniens dans le pays et dans le monde à se joindre le 23 juin à cette commémoration et à courir. Les participants pourront partager le résultat de leur course sur les réseaux sociaux avec l’hashtag #OlimpinėDiena2020. Plus d'infos sur www.ltok.lt.
Le CNO tchèque a annoncé que pendant le confinement, une soixantaine d'athlètes tchèques a organisé des exercices d'entraînement attribués aux lettres de l'alphabet selon leur propre nom. Un défi pour faire de l'exercice a été envoyé sur les réseaux sociaux de l'équipe olympique tchèque, qui ont concerné plus de 1,5 million de personnes. Ce défi a été partagé plus de 5000 fois. La série Steadfast Athletes a également eu un grand succès. Cette série présente la formation des athlètes pendant la période de confinement et la fermeture des sites d'entraînement. De plus, le séminaire de coaching, baptisé Dialogues, s’est déroulé pour la première fois en ligne. Organisé par l’Académie tchèque de coaching plusieurs fois par an à différents endroits du pays, il s’adresse aux entraîneurs et aux parents. Plus de détails ici.
Pendant la crise de la COVID-19, le CNO tunisien a engagé une série d’initiatives visant à encourager les athlètes à donner l’exemple à l’ensemble de la communauté dans l’effort national de lutte contre la pandémie ; à vulgariser la culture olympique auprès de toute la population ; et à valoriser l’appartenance au Mouvement olympique. Ainsi, plusieurs athlètes ont participé, à travers des messages vidéo, à la campagne nationale de sensibilisation pour un confinement sain et actif. Le CNO a lancé un quiz sur sa page Facebook portant sur l’histoire du Mouvement olympique, les Jeux, les champions et les valeurs olympiques. Les athlètes ont aussi été invités à participer à la création de l’album numérique des Olympiens destiné à pérenniser leur participation aux Jeux et valoriser l’héritage olympique. Plus d’infos sur www.cnot.org.tn.
Le CNO vénézuélien et la Fondation Salva ont organisé à Caracas une nouvelle distribution de paniers alimentaires à plusieurs athlètes afin de les aider lors de leur entraînement à domicile pendant le confinement. Cette campagne de distribution intitulée ‘Continuons ensemble’ (‘Sigamos Juntos’) propose des activités de soutien et de motivation destinés aux athlète vénézuéliens pendant la pandémie. Plus d’infos ici.
Comités d’organisation des Jeux Olympiques
Paris 2024
Tony Estanguet, président du comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, Nicolas Ferrand, directeur général exécutif de la SOLIDEO, Muhammad Yunus, Prix Nobel de la Paix et Eric Pliez, président des Canaux ont réuni le 27 mai les acteurs des Jeux Olympiques et Paralympiques à l’occasion d’un Comité Stratégique ESS 2024. Y ont été abordés les conséquences de la crise pour les entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), ainsi que les opportunités économiques à saisir pour ces entreprises dans le cadre des Jeux de Paris 2024. Les entreprises de l’ESS ont été en première ligne face à l’épidémie : pour fabriquer des masques, accompagner les populations fragiles, accompagner les actions de solidarité sur les territoires les plus éprouvés. Tous les acteurs du Comité Stratégique ESS 2024 ont réaffirmé leur volonté d’impliquer les acteurs sociaux au cœur de l’organisation des Jeux. Plus de détails sur www.paris2024.org
Organisations reconnues
Le Groupe technique de travail, composé de représentants de l’Association des Comités Nationaux Olympiques (ACNO), et du directeur de la Solidarité Olympique, a confirmé le niveau de distribution du fonds d’aide aux CNO dans le cadre des Jeux Olympiques Tokyo 2020. Ce fonds sera mis à disposition des CNO afin de les aider à couvrir les coûts exceptionnels liés à la préparation des athlètes pour les Jeux Olympiques Tokyo 2020 et à la crise du COVID-19. Les fonds leur seront distribués via les associations continentales, sous la coordination de la Solidarité Olympique, afin d’éviter la duplication de programmes existants. L’ACNO allouera un total de 11,65 millions USD aux cinq associations continentales. Plus de détails ici.
Le 5 juin à Ljubljana (Slovénie) s’est déroulé un service funèbre en hommage à Janez Kocijančič, président des Comités Olympiques Européens (COE), décédé le 1er juin. Organisé conjointement par l’Association des fédérations sportives du CNO slovène et l’Association de ski de Slovénie, le service a réuni des membres de la famille sportive venus du monde entier. Aux côtés du secrétaire général des COE, Raffaele Pagnozzi et d’une délégation des COE, étaient présents des représentants du CIO et des CNO européens ainsi que des officiels de la FIS. Le président du CIO, Thomas Bach, lui a rendu hommage à travers un message vidéo. La cérémonie s’est achevée par la remise officielle à Janez Kocijančič de l’Ordre olympique, qui a été présenté à son épouse Andreja et sa fille Nike par l’envoyé spécial du CIO, Zlatko Mateša, également président du CNO croate, et le président du CNO slovène, Bogdan Gabrovec. Plus de détails ici.
Une téléconférence a réuni le président du Comité International des Jeux Méditerranéens (CIJM), Amar Addadi, le comité exécutif et les présidents des commissions. La situation dans le monde et dans les sports méditerranéens en général a été évaluée par rapport au développement de la lutte contre le virus. Les Jeux Méditerranéens d'Oran, les Jeux Méditerranéens de plage, le calendrier annuel des réunions, et les réunions du comité exécutif et des commissions du CIJM ont également été discutés. Plus d’infos sur www.cijm.org
Lors de sa réunion tenue par vidéoconférence le 10 juin, le Conseil de l'Association des Fédérations Internationales des sports olympiques d'été (ASOIF) a convenu d'organiser son Assemblée générale ‘virtuellement’ le 10 novembre 2020. Initialement prévue au printemps 2020, l'Assemblée avait été reportée en raison de la pandémie de COVID-19. Comme cette réunion comportera l'élection pour le prochain mandat de la présidence de l'ASOIF, le Conseil a décidé de procéder au vote par voie électronique lors de l'Assemblée générale. Le Conseil a également approuvé la publication du rapport de la troisième revue de la gouvernance des FI le 16 juin 2020. Plus de détails ici.
L’Agence Mondiale Antidopage (AMA) a publié son programme de webinaires du mois de juin (en anglais) dans le cadre de son Programme de soutien aux signataires du Code 2021 (CISP, en anglais), programme lancé début mai. Plus d’infos ici. De plus, l’AMA a signé avec la Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES) une convention de partenariat qui renforce l’intégrité dans le sport et qui contribue à la lutte contre le dopage au sein des 43 pays membres de la CONFEJES. Plus d’infos ici.
Le comité exécutif de la Fédération Internationale Cinéma Télévision Sportifs (FICST) a décidé que Milan (Italie) accueillera la 38e édition du Festival international 'Sport Movies & TV’ du 7 au 10 novembre 2020 sous le slogan “Recommençons avec le sport et la culture“ (“Let's start again with sport and culture”). Des rencontres, des expositions, des ateliers, des activités et des performances, se tiendront également. Plus d'infos ici.