ACTIVITÉS DU CIO
PRÉSIDENT
La flamme olympique des Jeux Olympiques Tokyo 2020 a été allumée le 12 mars sur le site antique d'Olympie, en Grèce. Le président du CIO, Thomas Bach, et plusieurs invités ont assisté à la cérémonie d'allumage en signe de soutien et de solidarité avec les Jeux. Parmi les personnalités présentes, citons le président de la République hellénique, Prokopios Pavlopoulos, le président par intérim du comité d'organisation de Tokyo 2020, Toshiaki Endo, le président de la commission de coordination du CIO pour les Jeux de Tokyo, John Coates, et le président du Comité Olympique Hellénique, Spyros Capralos.
"Cette cérémonie témoigne une fois de plus de notre engagement à assurer le succès des Jeux Olympiques Tokyo 2020. À 19 semaines de la cérémonie d'ouverture des Jeux, les nombreuses et importante mesures prises par les diverses autorités et organisations sportives à travers le monde pour endiguer la propagation du coronavirus nous confortent dans cet engagement," a déclaré le président du CIO. Et de poursuivre : "Aux Jeux Olympiques Tokyo 2020, nous ferons front commun, unis dans toute notre diversité. Nous serons unis par notre attachement aux valeurs olympiques. Nous serons unis par nos émotions, chacun de nous faisant partie de cette communauté olympique si particulière. Et c'est cette communauté olympique qui montrera à la planète tout entière que notre humanité commune est plus forte que les forces qui cherchent à nous diviser." Discours complet ici.
Durant son déplacement en Grèce, le président Bach a aussi remercié le Comité Olympique Hellénique et son président, Spyros Capralos, également membre du CIO, d'avoir travaillé en étroite coopération avec le gouvernement grec afin que la cérémonie d'allumage de la flamme puisse avoir lieu dans le respect des mesures de précaution prises pour lutter contre la propagation du Covid-19. Communiqué complet ici.
Plus tôt, au Musée archéologique d’Olympie, le président Thomas Bach a remis l’Ordre Olympique en or au président de la République hellénique, Prokopios Pavlopoulos, en reconnaissance de “son engagement profond envers notre Mouvement Olympique et sa fidélité à l'esprit et aux idéaux olympiques qui mettent l'accent sur l'humanité et l'humanisme”.
Également à Olympie, le président Bach a assisté à la cérémonie de signature de la Déclaration de la Trêve Olympique, établie par la Municipalité d’Olympie et le Centre International pour la Trêve Olympique, dans un effort conjoint pour renforcer davantage le message des Jeux Olympiques pour la paix. L’ancien Premier ministre grec, George Papandreou, et l’ancienne ministre grecque de l’emploi et de la protection sociale, Fani Palli-Petralia, tous deux vice-présidents de la Fondation Internationale pour la Trêve Olympique ; le vice-président de la Commission européenne, Margaritis Schinas ; le président du CNO japonais et membre du CIO, Yasuhiro Yamashito ; le président par intérim du comité d’organisation de Tokyo 2020, Toshiaki Endo ; ainsi que le membre du CIO, Spyros Capralos, étaient aussi présents à la cérémonie.
À Athènes, à la veille de la cérémonie d’allumage de la flamme olympique, le président Bach a rencontré le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis. Les deux dirigeants ont discuté du rôle du sport dans la société, du modèle solidaire ainsi que des préparatifs pour les Jeux Olympiques Tokyo 2020.
Le président Bach s’est adressé aux membres du conseil d’administration de la Fédération internationale de tennis (ITF), réunis à la Maison Olympique. Les préparatifs du tournoi olympique de tennis aux Jeux Olympiques Tokyo 2020 et la situation actuelle liée au coronavirus ont notamment été évoqués. Le président a également remis son certificat OLY à Mary Pierce, membre du conseil et qui a ensuite signé le Mur des olympiens au département des sports du CIO. Le président s’est aussi entretenu avec le président de l’ITF et membre du CIO, David Haggerty.
Au Centre de convention SwissTech à Lausanne, le président Thomas Bach a participé au Congrès SportCity 2020 placé sous le thème du sport et de la jeunesse et qui réunissait les professionnels du sport suisse. Le président a souligné le rôle important du sport auprès de la jeunesse ainsi que le succès et l’héritage des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver Lausanne 2020, avant de participer à une séance questions/réponses. À cette occasion, le président a rencontré le syndic de Lausanne, Grégoire Junod.
Des réunions ont également eu lieu avec les membres du CIO, John Coates et Camilo Pérez Lopez Moreira. Divers sujets d’actualité olympique y ont été abordés.
Autres nouvelles olympiques
Dans un communiqué sur le Rodchenkov Act, initiative du Comité sénatorial des États-Unis sur le commerce, les sciences et les transports abordant la question de la lutte contre le dopage dans le cadre législatif, le CIO salue le fait que ce projet de loi américain se concentre sur "l'entourage" des athlètes. Ceci est tout à fait conforme à la politique du CIO, car nous constatons qu'un réseau secret autour de l'athlète est impliqué dans la plupart des cas de dopage. Avec ces deux mesures (faire appliquer le Code mondial antidopage par les ligues professionnelles américaines et la NCAA ; et harmoniser à l'échelle mondiale les procédures de poursuite et de sanction de l'entourage de l'athlète), cette initiative législative contribuerait grandement à l'égalité de traitement de tous les athlètes du monde entier et au renforcement de notre lutte contre le dopage à l'échelle planétaire. Lire communiqué complet ici.
Le 12 mars, le CIO a publié un communiqué concernant l'allumage de la flamme olympique et les Jeux Olympiques Tokyo 2020, et dans lequel le CIO réaffirme son total engagement à assurer le succès des Jeux Olympiques Tokyo 2020, ainsi que la tenue de Jeux Olympiques sûrs en juillet de cette année, en accord avec les hôtes japonais. Face à la situation actuelle, le CIO est fier de la solidarité et de la flexibilité manifestées par les athlètes, les FI et les CNO qui doivent gérer les difficultés liées au processus de qualification dans un certain nombre de sports. Le CIO continuera à suivre les recommandations de l'OMS, en tant que principale agence des Nations Unies faisant autorité en la matière. Lire communiqué complet ici.
Le CIO joue un rôle de chef de file dans l’initiative d’ONU Femmes "Sport pour la Génération égalité", qui a pour objectif de faire progresser l’égalité entre les sexes et de responsabiliser les femmes et les jeunes filles dans et à travers le sport. L’initiative a été lancée le 9 mars par ONU Femmes en partenariat avec le CIO. Le mouvement sportif est invité à se joindre à cette initiative afin d’accélérer les progrès accomplis sur une série de principes et d’objectifs communs qui tireront parti du pouvoir du sport en faisant de l’égalité des sexes une réalité dans et par le sport. Communiqué complet ici.
FÉdÉrations Internationales
FI ÉtÉ
La Fédération Internationale de Hockey (FIH) a célébré la Journée internationale des femmes tout au long d’une semaine. Plusieurs histoires ont été publiées sur le site de la FIH (www.fih.ch), résumant les nombreuses activités de la FIH, de ses fédérations continentales et de ses associations nationales pour promouvoir le rôle de la femme sur et hors du terrain de hockey. Détails complets ici.
Afin de protéger au mieux la santé et le bien-être des participants aux compétitions aquatiques internationales, la Fédération Internationale de Natation (FINA) a créé un groupe de travail sur le coronavirus (Covid-19). Composé d'experts médicaux de premier plan, le groupe examinera et évaluera la propagation de Covid-19. Ce groupe examinera les conséquences de cette épidémie pour la FINA et les efforts pour protéger les participants en termes de mesures pratiques et de communications. Ce groupe de travail sera chargé de faire une prévision de l’impact du virus sur les événements de la FINA; recommander des mesures de protection; informer les fédérations membres de la FINA sur les stratégies communes de santé publique; de se coordonner avec la commission médicale et scientifique du CIO. Communiqué complet ici.
À l’occasion de la Journée internationale des femmes, la Fédération mondiale de voile (World Sailing) a signé l’initiative d’ONU Femmes ‘Sport pour la Génération Égalité’. Cette adhésion suit la publication par le World Sailing Trust de son analyse stratégique sur les femmes dans le sport de voile. La Fédération rejoint le CIO, la Fédération professionnelle de squash, Cricket Australia, le Conseil ibéro-américain des sports et les Male Champions for Change in Sport, comme les premiers adhérents à l’initiative. La première action de World Sailing à cet égard est l’adoption d’une Charte de l’égalité des sexes, qui sera au cœur de l’organisation. Cette Charte comprendra des politiques visant à éliminer toutes les formes de discrimination et de préjugés sexistes. Cette approche est conforme à l'Agenda 2020 du CIO. Communiqué complet ici.
Billie Jean King, Jennie Price et Lindsay Davenport font partie des modèles féminins qui soutiennent l'initiative de la Fédération internationale de tennis (ITF) pour l'égalité des sexes, baptisée ‘Advantage All’. Cette annonce a été faite à l’occasion de la Journée internationale des femmes. À travers cette initiative, l’ITF s'est engagée à améliorer l'égalité des sexes dans tous les domaines du jeu afin de garantir que le tennis soit un chef de file dans le sport et la société, tout en invitant et permettant aux femmes et aux jeunes filles d'atteindre leur plein potentiel que ce soit sur et hors du court. Infos complètes ici.
FI reconnues
La Norvégienne Marit Strømøy est devenue la première femme pilote de course offshore à recevoir le titre de "Pilote de l'année" lors de la 11e cérémonie de remise des prix de l'Union Internationale Motonautique (UIM), organisée au Musée Olympique de Lausanne le 7 mars. Elle est également la première et la seule femme à avoir remporté une course de Formule 1. Outre les trophées des champions du monde et celui de l’environnement, l’UIM a remis le ‘trophée UIM Stefano Casiraghi Memorial’ au président de la Fédération mondiale de taekwondo (WTF), Chungwon Choue, en reconnaissance de ses initiatives humanitaires et de son investissement personnel dans le sport et la paix au niveau international. À noter que c’était la première fois que cette cérémonie se déroulait en dehors de Monaco. Plus d’infos ici.
ComitÉs Nationaux Olympiques
L'uniforme de l’équipe du Brésil pour la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques Tokyo 2020 est prêt. Sur cet uniforme, sont représentés des poissons de l’Amazonie, en plus d’autres références à la flore et à la faune brésiliennes, le tout associé à des lignes de peinture japonaise traditionnelle. Le médaillé olympique et champion du monde de gymnastique, Arthur Nory, a été le premier athlète à essayer ce nouvel uniforme (photo). À Tokyo, la délégation brésilienne comptera environ 270 athlètes. Le lancement officiel de cet uniforme aura lieu le 15 avril, soit à 100 jours des Jeux Olympiques Tokyo. Plus de détails ici sur le site du CNO brésilien.
Le CNO cubain a accueilli le président du CNO haïtien, Hans Larsen et le secrétaire général, Alain Jean-Pierre, en visite à Cuba pour resserrer les liens entre les deux CNO. Ainsi, un accord de collaboration visant à accroître ls échanges, à développer des programmes conjoints ainsi que la coopération en matière de sport, a été signé par les présidents des CNO cubain et haïtien, Roberto León Richards (à g. sur photo) et Hans Larsen (à d.), respectivement. Parmi les domaines identifiés dans cet accord, citons la formation d'entraîneurs et de spécialistes, l'administration et la gestion des sports, la lutte contre le dopage, l'information, le recrutement d'entraîneurs et d’athlètes. Des membres du comité exécutif du CNO cubain et les légendes du sport cubain, les volleyeuses Regla Torres et Yumilka Ruíz et l’athlète Yipsi Moreno, étaient présents à cette cérémonie de signature.
Le CNO espagnol, à travers la Solidarité Olympique, et la municipalité de Getafe vont réaliser la construction d’un centre Sportif pour les réfugiés. L’objectif est de permettre d’intégrer et d’améliorer la qualité de vie des personnes à travers le sport. Étaient présents à cet événement, le président du CNO, Alejandro Blanco; le président de la commission d’aide aux réfugiés, Carlos Berzosa; et la maire de Getafe, Sara Hernández (photo). Par ailleurs, le CNO a signé un accord avec l'Université de Deusto située à Bilbao, pour la création d'un Centre d'études olympiques au sein du campus universitaire basque. L’accord a été paraphé par le président du CNO, Alejandro Blanco, le président de l'Académie olympique espagnole, Conrado Durántez, et par le recteur de l'Université, José María Guibert. Plus d’infos sur www.coe.es
Le 11 mars, jour anniversaire du tremblement de terre de 2011 au Japon, le CNO britannique a annoncé la nomination de la Croix-Rouge britannique comme partenaire caritatif officiel de l’équipe britannique (TeamGB) en vue des Jeux Olympiques Tokyo 2020. Ce partenariat vise à inciter le public britannique à se rassembler et à faire la différence, en cette année olympique, en apportant son soutien aux personnes en difficulté au Royaume-Uni et ailleurs. Détails complets ici.
Le CNO japonais a clos la 9e année de son Académie internationale des dirigeants sportifs (JISLA) avec la remise des diplômes qui s’est déroulée fin janvier lors du Forum annuel CNO / fédérations nationales sur les relations internationales. Cette année, 38 personnes représentant 31 fédérations nationales et autres organisations sportives y ont participé. Ce Forum a pour but de partager information et connaissances concernant le CIO, les CNO, les FI et autres sujets afin de contribuer au Mouvement olympique, et également de renforcer la présence internationale et la compétitivité du mouvement sportif japonais. Depuis la création de l’Académie en 2011, un grand nombre des 249 diplômés ont eu des fonctions dans des organisations sportives internationales. Plus d’infos sur www.joc.or.jp
Le 11 mars dans la capitale Nur-Sultan, le secrétaire général du CNO de la République du Kazakhstan, Saken Mussaibekov, a rencontré la représentante régionale du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) pour l'Asie centrale, Yasuko Oda. Aujourd'hui, environ 600 réfugiés vivent au Kazakhstan et la plupart dans les plus grandes villes du pays, Almaty et Shymkent. Le secrétaire général a exprimé son soutien aux réfugiés vivant au Kazakhstan ainsi que l'engagement du CNO à établir un partenariat solide entre les deux organisations. Les deux parties ont convenu de signer un protocole d'accord en tant qu'élément important des efforts conjoints de la promotion du sport auprès des réfugiés et de sensibiliser le public sur la question des réfugiés au Kazakhstan et en Asie centrale dans son ensemble. Plus d'informations sur www.olympic.kz
Le 8 mars, lors de la Journée internationale des femmes, la campagne des Nations Unies pour la promotion de l'égalité des sexes baptisé HeForShe a été présentée et lancée à Vilnius par le CNO lituanien. L'événement s’est déroulé en présence de l’ancienne Présidente de la République de Lituanie, Dalia Grybauskaitė, du ministre de l'Éducation, des Sciences et des Sports, Algirdas Monkevičius, du vice-président du CNO, Saulius Galadauskas, ainsi que de nombreuses personnalités sportives. À l’occasion de cette campagne, des histoires de cinq grandes athlètes et de leurs soutiens masculins qu’ils soient leurs maris, leurs collègues ou leurs amis, seront relatées à travers des vidéos. Ce projet vise entre autres à rappeler que le sport féminin, tout comme l’égalité des sexes, est un objectif commun à tous, et à accorder également plus d’attention aux sports d’équipe féminins. Plus d’infos sur www.ltok.lt
Le CNO vénézuélien a annoncé le lancement de la ligue scolaire de volleyball. Plus d’une trentaine d’établissements éducatifs de la région de Caracas ont participé à ce lancement organisé à l’Institut national du sport. Le CNO, en collaboration avec le ministère de l’Éducation, permet ainsi à quelque 720 jeunes la possibilité de pratiquer le volleyball. Des ballons et des équipements ont également été offerts par le CNO. Cette expérience sera également étendue à huit autres disciplines sportives.
Le 13 mars, le CNO tchèque a annoncé le décès d'une des plus grandes figures du sport tchèque. Dana Zátopková (photo), double médaillée olympique et double championne d’Europe au lancer du javelot, est décédée à l'âge de 97 ans. Elle était également l’épouse de l’autre légende sportive tchèque, d'Emil Zátopek. Celle qui était la plus ancienne olympienne tchèque, avait commencé sa carrière olympique aux Jeux Olympiques Londres 1948. Au total, elle a participé à quatre éditions de Jeux Olympiques, remportant la médaille d'or à Helsinki 1952 et l'argent à Rome 1960. Avec Emil Zátopek, elle formait l'un des couples sportifs les plus célèbres au monde. Quatre ans après leur mariage, tous deux ont remporté l'or olympique à Helsinki. Dana Zátopková est restée engagée dans le sport après sa retraite sportive en 1962. Elle est devenue entraîneur et dans les années 1960-1972, elle a été membre de la commission des femmes de l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (aujourd'hui World Athletics). En 1998, elle a reçu l'Ordre olympique et 15 ans plus tard, la Médaille du mérite. Plus de détails ici.
Organisations reconnues
Le Comité international paralympique (IPC) s’est joint à la célébration de la Journée internationale des femmes, en mettant en lumière trois personnalités exceptionnelles ayant eu un impact sur le Mouvement paralympique. La Jordanienne Maha Bargouthi (à d. sur photo), la Polonaise Paulina Malinowska-Kowalczyk (au centre) et l’organisation Paralympics Australia, représentée par Lynne Anderson (à g.), ont reçu chacune le Prix de la reconnaissance de la Journée internationale des femmes. Pour la première fois depuis sa création en 2013, ce Prix a été étendu à trois catégories : dirigeante de la prochaine génération (Next Generation Leader), bâtisseuse (Builder) et comité national paralympique/FI (National Paralympic Committee/IF). Les lauréates ont été désignées par le comité des femmes dans le sport de l’IPC, présidé par Rita van Driel. Détails complets ici.
L’Agence Mondiale Antidopage (AMA) a ajouté neuf langues à Athlete Central, son application de localisation des sportifs. En plus de l’anglais et du français, cette application est désormais disponible en 11 langues : bulgare, chinois, finlandais, italien, japonais, coréen, russe, serbe et turc. Lancé en novembre 2019, Athlete Central aideles sportifs à se conformer aux règles de localisation dans le cadre du programme mondial antidopage. Plus d’infos ici.