Actualités olympiques 21/02/2020

Actualités olympiques 21/02/2020
© IOC / Greg Martin

ACTIVITÉS DU CIO

Président

S’adressant aux membres du comité exécutif de la Fédération mondiale de badminton (BWF), que préside le membre du CIO, Poul-Erik Høyer, le président du CIO, Thomas Bach, a salué les initiatives de la BWF concernant l’intégrité du sport et la bonne gouvernance, avant de leur parler des prochaines éditions des Jeux Olympiques, Tokyo 2020 et Paris 2024. La réunion a eu lieu à la Maison Olympique.

Lors d’une visite à la Maison Olympique de Khunying Patama Leeswadtrakul, membre du CIO, le président du CIO a parlé du développement du sport en Thaïlande.

Le président du CIO, Thomas Bach, a accueilli des représentants de l'Association des fédérations internationales olympiques d'été (ASOIF), d'un certain nombre de Fédérations Internationales et des Comités Olympiques Européens à l’occasion de la réunion de leur groupe d'experts tenue à la Maison olympique. Le groupe a discuté de l'importance et de la protection du modèle sportif européen. Dans ses remarques, le président Thomas Bach a souligné la nécessité pour le mouvement sportif d’adopter une position unifiée dans ses discussions avec les autorités gouvernementales. Il a rappelé que le modèle sportif européen était fondé sur des valeurs et que toute discussion sur son avenir devait se concentrer sur les instruments et les structures nécessaires pour protéger cette approche du sport organisé.

© FISU

Le président Bach a visité le siège de la Fédération Internationale du Sport Universitaire (FISU), situé sur le campus de l'Université de Lausanne, et où il a été accueilli par le président de la FISU, Oleg Matytsin. Les discussions ont porté sur l’excellente coopération entre le CIO et la FISU. Plus de détails ici sur le site internet de la FISU.

Le président du CIO a rencontré Samira Asghari, membre du CIO, qui est également membre du comité exécutif du CNO afghan. Elle était accompagnée par Nasir Ahmad Andisha, ambassadeur et représentant permanent de la République islamique d’Afghanistan auprès des Nations Unies à Genève (Suisse). Ensemble, ils ont évoqué divers sujets liés à la situation du sport en Afghanistan, incluant entre autres les préparatifs des athlètes afghans en vue des Jeux Olympiques Tokyo 2020.

Avec Virginie Faivre, présidente du comité d’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver Lausanne 2020, le président a évoqué le fantastique succès de cette édition des JOJ qui s’est achevée il y a un mois.

© CIO / Greg Martin

Le président a accueilli la nageuse australienne, Michelle Ford, championne olympique du 800m nage libre et médaillée de bronze du 200m papillon aux Jeux Olympiques Moscou 1980, qui a siégé en même temps que lui à la commission des athlètes du CIO. Ensemble ils ont discuté de divers sujets autour des Jeux Olympiques, de l’importance du rôle des athlètes et de celle de la place des femmes au sein du Mouvement olympique.

Lors d’une réunion avec Nenad Lalovic, membre de la commission exécutive du CIO et président de la Fédération mondiale de lutte (UWW), Le président Thomas Bach a évoqué les enjeux que représente l'épidémie de coronavirus pour le tournoi de qualification olympique de l’UWW. À cet égard, il a félicité Nenad Lalovic d'avoir trouvé une solution pour les lutteurs chinois qui sont hébergés en Serbie. Ils ont également discuté des derniers développements concernant l’Association Internationale de Boxe (AIBA).

MEMBRES HONORAIRES

© Office of Vitaly Smirnov

Vitaly Smirnov (à d. sur photo), membre honoraire du CIO depuis 2016, a reçu l’Ordre olympique des mains du vice-président du CIO, Uğur Erdener (à g.), lors d’une cérémonie célébrant son 85e anniversaire le 14 février à Moscou (Fédération de Russie). Il a été souligné que, comme président du comité d’organisation des Jeux Olympiques Moscou 1980, président du CNO russe, membre du CIO de 1971 à 2015, et dans de nombreuses autres fonctions, Vitaly Smirnov a consacré sa vie au sport et au Mouvement olympique. Au sein du CIO, il a siégé à de nombreuses commissions et à la commission exécutive et fut vice-président du CIO à trois reprises. Lors de cette même cérémonie, Vitaly Smirnov a également reçu la médaille Jean Petitjean, la plus haute distinction de la FISU, en reconnaissance de ses nombreuses années au service du sport. Cette distinction lui a été remise par le président de la FISU, Oleg Matytsin (plus d’infos ici).

AUTRES NOUVELLES OLYMPIQUES

© Mattel

Le CIO et Mattel ont annoncé le 18 février le lancement de leur première collection de produits des marques Mattel afin de célébrer les Jeux Olympiques Tokyo 2020. La collection comprend une série de produits uniques des marques Barbie®, Hot Wheels® et UNO®. Mattel a travaillé de concert avec le CIO et le comité d'organisation des Jeux Olympiques Tokyo 2020 pour concevoir des jouets sous licence, dans le cadre d'un nouvel accord et conformément à la stratégie mondiale du CIO en matière de licences. Cette ligne internationale de produits, laquelle sera disponible au printemps, met en avant l'intégration et l'innovation, avec des jouets qui illustrent les cinq nouveaux sports admis au programme des Jeux de Tokyo – baseball/softball, escalade, karaté, skateboard et surf – tous destinés à inspirer une nouvelle génération d'athlètes et de passionnés de sport du monde entier. Communiqué complet ici.

Le coup d'envoi du processus de qualification de la boxe pour les Jeux Olympiques Tokyo 2020 a été donné le 20 février à Dakar (Sénégal). La première des cinq épreuves de qualification s'y tient en effet du 20 au 29 février. Elle sera diffusée en direct sur Olympic Channel. Olympic Channel assurera la couverture des cinq épreuves de qualification en boxe. Elle proposera une retransmission en direct de tous les combats masculins et féminins dans toutes les catégories de poids, du premier jour des compétitions aux finales de chaque épreuve. Communiqué complet ici.

FÉDÉRATIONS INTERNATIONALES

FI ÉTÉ

L’Union Cycliste Internationale (UCI) a annoncé le lancement, en partenariat avec World E-Bike Series (WES) Management Sàrl, de la première édition de la Coupe du monde E-Mountain Bike Cross-country UCI. La série comptera cinq manches et débutera les 6 et 7 mars prochain à Monaco, pour se conclure sept mois plus tard, les 2 et 3 octobre 2020, à Barcelone, en Espagne. Le lancement de cette Coupe du monde constitue une nouvelle étape importante dans le développement de la spécialité, notamment en termes de progression technique et de promotion de cette activité. Infos complètes ici.

La Fédération Internationale de Natation (FINA) a récemment organisé le tirage au sort des deux tournois de qualification olympique de water-polo, qui auront lieu du 22 au 29 mars à Rotterdam (Pays-Bas) pour les hommes et du 8 au 15 mars à Trieste (Italie) pour les femmes. Aux Pays-Bas, le groupe A comprendra la Géorgie, le Canada, le Brésil, le Monténégro, la Grèce et une équipe pour l’Asie, tandis que le groupe B comprendra la Croatie, les Pays-Bas, la Fédération de Russie, l'Allemagne, l'Argentine et une deuxième équipe pour l’Asie. En Italie, pour le tournoi féminin, le groupe A comprendra les Pays-Bas, la France, l'Italie, la Slovaquie et une équipe pour l’Asie, tandis que le groupe B sera formé par la Grèce, la Hongrie, Israël, la Nouvelle-Zélande et une deuxième équipe pour l'Asie. Plus d’infos www.fina.org.

COMITÉS NATIONAUX OLYMPIQUES

© CNO cubain

Le président du CNO cubain, Robertin León Richard, a accueilli à La Havane son homologue du CNO algérien, Mustapha Berraf, également président de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA) et membre du CIO. Les deux présidents ont signé un accord de coopération en vue de resserrer les liens entre leurs CNO respectifs, signature qui s’est déroulée au siège du CNO (photo), en présence entre autres de l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de l’Algérie à Cuba, Kamel Boughaba. Lors de son séjour à Cuba, Mustapha Berraf s’est rendu entre autres à l’École de formation des athlètes de haut niveau ‘Giraldo Córdova Cardín’, aux Écoles nationales de boxe et de volleyball, au laboratoire antidopage de la Havane, ainsi qu’à l’entreprise Cubadeportes. Il a également été reçu par le président de l'Institut national d'éducation physique et de loisirs sportifs (INDER), Osvaldo Vento Montiller, ainsi que par le vice-premier ministre cubain, Roberto Morales Ojeda et par le ministre du commerce extérieur et des investissements étrangers, Rodrigo Malmierca. Lors de ce séjour, il était accompagné par João Manuel Da Costa Alegre Afonso, premier vice-président de l’ACNOA et président du CNO de São-Tomé-et-Principe, Kamal Lahlou, membre du comité exécutif de l’ACNOA et vice-président du CNO marocain, et Mustapha Lemouchi, membre du CNO algérien.

© COE / Nacho Casares

Le président du CNO espagnol, Alejandro Blanco, le directeur général de la Fondation INCYDE, Javier Collado, et la directrice générale de la Fondation Generation Spain, Mercedes Valcárcel, ont remis leurs diplômes aux participants des programmes entreprenariat, marketing numérique et marque (branding), mis sur pied par les trois institutions. Ces programmes sont axés sur l'entreprenariat et l'emploi. Sur les 40 étudiants qui ont suivi le cours, 28 sont déjà sur le marché du travail. Plus de détails sur www.coe.es.

© CNO hellénique

Le CNO hellénique a pris la décision historique d'approuver l'accord tripartite entre le CNO, l’Académie Internationale Olympique (AIO) et le CIO pour la rénovation des locaux de l'AIO dans l'ancienne Olympie afin de faire de l'AIO un centre mondial de l'éducation olympique. Les travaux de rénovation débuteront juste après la cérémonie d'allumage de la flamme olympique pour les Jeux Olympiques Tokyo 2020 tandis que l'inauguration de l’AIO rénovée est prévue pour juin 2021, dans le cadre de la Session du CIO à Athènes. Les coûts de rénovation de 12,5 millions de dollars seront couverts exclusivement par le CIO. Détails complets ici.

© CNO du Kazakhstan

Le CNO du Kazakhstan a annoncé qu’une réunion de travail des secrétaires généraux des CNO d'Asie centrale s'est tenue à Nur-Sultan au Kazakhstan. Y ont participé le vice-président du CNO du Kazakhstan, Andrey Kryukov, et les représentants des CNO de l’Afghanistan, de la République Islamique d’Iran, du Kirghizistan, d’Ouzbékistan, du Tadjikistan et du Turkménistan. À l’ordre du jour figuraient principalement la coopération entre les CNO de la région ainsi que la reprise des Jeux d'Asie centrale. La mise sur pied de camps d’entrainement conjoints avec des équipes d’autres pays a également été évoquée à cette occasion. La réunion s’est conclue avec la signature d’un mémorandum de coopération entre les CNO du Kazakhstan et du Turkménistan, qui ont convenu de l’organisation de camps d’entrainements conjoints de de coopération dans des activités antidopage. Infos complètes ici.

COMITES D’ORGANISATION DES JEUX OLYMPIQUES

Tokyo 2020

Le comité d'organisation des Jeux Olympiques Tokyo 2020 a dévoilé la devise officielle des Jeux : "United by Emotion" ("Unis par l'émotion"). La devise met l'accent sur le pouvoir du sport, lequel rassemble des personnes de tous horizons et leur permet de se rapprocher en dépassant leurs différences. Cette devise résume les idées et les concepts que la ville hôte de Tokyo souhaite partager avec le monde. "United by Emotion" exprime l'espoir que les spectateurs, les volontaires et les athlètes de plus de 200 CNO et de l'équipe olympique des réfugiés qui se rassembleront à Tokyo cet été, ainsi que les milliards de téléspectateurs et d'internautes à travers le monde, comprennent que ce qui les unit est plus fort que ce qui les divise. Communiqué complet ici.

ORGANISATIONS RECONNUES

La ville italienne de Pesaro organisera les 3es Jeux Méditerranéens de plage en septembre 2023. Cette décision a été prise par le Comité International des Jeux Méditerranéens (CIJM) à la suite du vote électronique qui a commencé le 27 janvier et s’est terminé le 9 février. Les membres des CNO du CIJM ainsi que les membres du CIO provenant des pays méditerranéens ont participé au vote. Prochainement, le président du CIJM, Amar Addadi, accompagné par une délégation du CIJM, se rendra à Pesaro pour rencontrer les représentants de la municipalité, de la région et du CNO italien, afin de signer le contrat de la ville hôte et de remettre le drapeau du CIJM à la ville italienne. Plus de détails ici.