ACTIVITÉS DU CIO
PRÉSIDENT
Le président du Parlement fédéral allemand, Wolfgang Schäuble, a été décoré à la Maison Olympique à Lausanne de l’Ordre olympique par le président du CIO, Thomas Bach. "Votre engagement en faveur du sport est comme un fil rouge dans votre impressionnant curriculum vitae. Cet engagement reflète votre profonde conviction que le sport a ce pouvoir unificateur de rassembler tous les peuples, sans discrimination", a déclaré le président du CIO, dans son éloge, soulignant les mérites nationaux et internationaux de l'ancien ministre fédéral de l'Intérieur Wolfgang Schäuble, qui à ce titre a également été responsable du sport pendant de nombreuses années. "Grâce à votre sens des valeurs, à votre intellect et à votre clairvoyance, vous avez également joué un rôle important dans la réunification de l'Allemagne et dans l'instauration d'un ordre de paix européen. Même en ces temps historiques et mouvementés, vous n'avez pas perdu de vue le sport", a expliqué Thomas Bach, avant d’ajouter : "Au niveau international, vous avez toujours été un moteur de l'unité européenne. De par votre ferme attachement au modèle de solidarité européen, vous avez contribué à ce que le rôle social du sport soit mentionné dans le traité de Lisbonne. Cela a permis de créer une base pour la promotion de la dimension sociale du sport en Europe."
Wolfgang Schäuble a déclaré dans son discours de remerciement : "Cette distinction signifie beaucoup pour moi, car l'idée olympique peut aussi nous guider en dehors des stades et des arènes. La compétition pacifique selon des règles généralement acceptées, le principe d'équité, l'idée de performance et la discipline de l'individu au sein d’une équipe ou pour son propre pays sont autant de préceptes motivants qui assureront le succès bien au-delà des terrains de sport". Signant le livre d’or du CIO, le président du Bundestag a écrit : ”C’est à la fois un grand honneur et une obligation. L’humanité doit beaucoup au sport olympique et c’est plus que jamais nécessaire. Tous mes meilleurs voeux.”
De nombreux invités de Suisse et d'Allemagne ont assisté à la cérémonie, notamment la présidente du Conseil national suisse, Isabelle Moret, l'ambassadeur d'Allemagne en Suisse, Norbert Riedel, le président du Comité Olympique Allemand (DOSB), Alfons Hörmann, la championne olympique de cyclisme Kristina Vogel, les membres du conseil exécutif du DOSB Gudrun Doll-Tepper et Kaweh Niroomand, ainsi que la directrice générale du DOSB, Veronika Rücker. Après la présentation, le président du Bundestag a visité le Musée Olympique avec Thomas Bach. Lire communiqué complet ici.
Le président Thomas Bach a accueilli le ministre slovaque des affaires étrangères, Miroslav Lajčák, ancien président de l’Assemblée générale des Nations Unies. Il était accompagné par Danka Bartekova, membre du CIO, et Juraj Podhorský, représentant permanent de la Slovaquie auprès des Nations Unies. Ensemble, ils ont discuté de divers sujets autour des Jeux Olympiques ainsi que de l’importance du modèle sportif européen.
Le président Bach a également rencontré le président de la République de Nauru, Lionel Rouwen Aingimea, en visite de courtoisie au CIO.
Le président du CIO a accueilli une délégation du CNO du Botswana conduite par son président Botsang Tshenyego, ainsi que le ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture du Botswana, Tumiso MacDonald Rakgare. Ensemble, ils ont discuté de la préparation des athlètes botswanais pour les Jeux Olympiques Tokyo 2020 et des premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse en Afrique, à Dakar en 2022. Ils ont également parlé des valeurs olympiques et du pouvoir du sport de transformer des vies au Bostwana.
Le président Bach a accueilli Lord Colin Moynihan, ancien président du CNO britannique Ensemble, ils ont discuté du rôle du sport en Grande-Bretagne et au niveau international, ainsi que de divers sujets olympiques. Lord Moynihan a également informé le président de son rôle comme co-président du nouveau groupe parlementaire multipartite sur les Jeux Olympiques et Paralympiques au Parlement britannique.
Le président Bach et Jean Todt, président de la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA), ont discuté de la coopération entre leurs organisations respectives.
Avec Michael Evans, directeur et président du partenaire olympique mondial, Alibaba, les discussions ont porté sur l’excellente coopération entre les deux organisations et sur l’engagement d’Alibaba auprès du Mouvement olympique. Michael Evans était accompagné par Michael Payne, consultant marketing et ancien directeur du marketing du CIO.
Le président du CIO a également tenu des réunions avec Zaiqing Yu, vice-président du CIO, et Lingwei Li, membre du CIO, au cours desquelles divers sujets d’actualité olympique ont été abordés.
Le président a donné une conférence sur l’avenir des Jeux Olympiques devant les membres du Alumni Club Lausanne de l’Institut international de management (IMD). La modératrice de l’événement était Susan Goldsworthy, professeur à l’IMD et participante aux Jeux Olympiques Montréal 1976 (finale olympique de natation).
MEMBRES
La vice-présidente du CIO, Anita L. DeFrantz, a représenté le CIO lors de la cérémonie en hommage au basketteur américain Kobe Bryant et à sa fille Gianna, qui s’est déroulée le 24 février au Staples Center à Los Angeles (Etats-Unis d’Amérique). Le double médaillé d’or olympique et quintuple champion NBA et sa fille sont décédés tragiquement dans un accident d’hélicoptère.
AUTRES NOUVELLES OLYMPIQUES
À l’occasion de sa visite au CIO pour la cérémonie de l’Ordre olympique au président du Parlement fédéral, la double championne olympique de cyclisme Kristina Vogel a signé le Mur des olympiens au département des sports du CIO. Kristina Vogel, paraplégique suite à un accident survenu pendant un entraînement, continue d’être impliquée dans son sport puisqu’elle est entre autres membre de la commission des athlètes de l’Union Cycliste Internationale (UCI).
Dans le cadre du processus de nouvelles analyses sur les échantillons prélevés lors des Jeux Olympiques de Londres 2012, le CIO a annoncé le 25 février qu’une athlète de ces Jeux a été sanctionnée. Il s’agit de Klodiana Shala, 40 ans, d'Albanie, qui concourait dans l'épreuve féminine du 200 m en athlétisme avant de déclarer forfait pour blessure. Détails complets ici.
FÉDÉRATIONS INTERNATIONALES
FI ÉTÉ
Jakob Larsen, qui a dirigé l'an dernier le comité d’organisation du parcours de cross-country de World Athletics à Aarhus (Danemark), a été nommé directeur de la compétition et des événements de World Athletics. Directeur général de la Fédération danoise d'athlétisme depuis 12 ans, Larsen prendra ses fonctions début avril. Dans le cadre de son nouveau rôle, Larsen présidera la nouvelle unité du calendrier mondial. Détails complets ici.
Dans le cadre de son programme de développement, la Fédération Internationale de Natation (FINA) organisera en 2020 plus de 120 cours FINA (FINA Schools) pour les officiels, offrant des opportunités de développement aux juges, arbitres et officiels pour certifier leur niveau d'expertise et éduquer les fédérations nationales sur les normes et réglementation des disciplines aquatiques. En janvier, la FINA a organisé avec succès un cours pour les officiels de natation en eau libre à Gaza (Palestine) avec plus de 35 participants. Ce cours servira de base à l'organisation de compétitions en eau libre dans cette région du monde. Certains prochains cours FINA seront organisés pour les juges de plongeon à Singapour et à Tachkent (Ouzbékistan), pour les juges en natation artistique à Eilat (Israël) et Saint-Domingue (République dominicaine), pour les officiels de natation à Grenade et Madagascar, et pour la natation en eau libre au Niger et en Argentine. Plus d’infos sur www.fina.org.
La Fédération Internationale de Volleyball (FIVB) a annoncé les équipes d'arbitres de volleyball et de volleyball de plage, qui officieront aux Jeux Olympiques Tokyo 2020. Les 22 meilleurs arbitres de volleyball au monde et les 19 de volleyball de plage, représentant les cinq confédérations continentales, composeront ces équipes. Ces arbitres seront supervisés par six entraîneurs d'arbitres (trois par disciplines), tous membres de la commission de la FIVB d'arbitrage et du règlement pour les Jeux Olympiques. Plus d’infos ici. De plus, la FIVB a annoncé la deuxième édition du Snow Volleyball World Tour, qui comprend des étapes en Turquie et en Argentine. Cette compétition débutera du 12 au 15 mars à Kayseri-Erciyes, l'une des plus grandes stations de ski de Turquie. Les participants se retrouveront du 20 au 23 août dans la région de Bariloche en Argentine, qui a accueilli une étape lors de la première édition l’an dernier. Pour les autres étapes de ce World Tour 2020, des annonces seront faites en temps voulu. Plus d’infos ici.
COMITÉS NATIONAUX OLYMPIQUES
La première rencontre entre la commission médicale du CNO algérien et les médecins du sport s’est tenue le 22 février au siège du CNO à Ben Aknoun. Cette rencontre a regroupé des médecins de sport et des officiels de la santé. Des membres du comité exécutif du CNO et quelques champions olympiques étaient également présents. L’objectif de cette journée scientifique est une meilleure prise en charge des athlètes appelés à participer dans les compétitions de haut niveau. Plus de détails ici.
Le CNO bélarusse a organisé une cérémonie célébrant les médaillés des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver Lausanne 2020. Les jeunes athlètes ont reçu des diplômes du CNO et des prix du ministère des Sports et du President’s Sports Club, en reconnaissance de leurs performances sportives remarquables. La cérémonie s’est déroulée en présence du premier vice-président du CNO, Viktor Lukashenko; du ministre des Sports et du Tourisme, Sergey Kovalchuk; et du directeur exécutif du President’s Sports Club, Andrei Karpovich. Plus de détails ici.
Le 24 février, le président du CNO espagnol, Alejandro Blanco (à d. sur photo), et le directeur de l'Institut Cervantes, Luis Manuel García (à g.), ont signé un accord au terme duquel la Maison de l’Espagne lors des Jeux Olympiques Tokyo 2020 sera située au siège de l'Institut Cervantes dans la capitale japonaise. Dans cette Maison, le CNO organisera des rencontres avec des athlètes, particulièrement avec les médaillés olympiques, des conférences de presse et des activités culturelles (danse, musique). Plus d’infos sur www.coe.es. Par ailleurs, la commission scientifique et médicale du CNO espagnol a organisé un congrès médical placé sous le thème principal des Jeux Olympiques Tokyo 2020. Plusieurs conférences ont abordé des sujets comme l’adaptation aux conditions ambiantes de Tokyo durant les Jeux, le changement d’horaire entre le Japon et l’Espagne, les recommandations préventives avant et après les Jeux, le règlement antidopage aux Jeux, ou encore la protection des informations médicales liées aux athlètes. Plus d’infos sur www.coe.es.
Lors d’une conférence de presse tenue le 24 février au siège du CNO hellénique, ont été communiquées toutes les informations relatives aux cérémonies de la flamme olympique et au parcours en Grèce du relais de la flamme. Cette présentation a été faite par le président du CNO et membre du CIO, Spyros Capralos, le président de la commission du relais de la flamme olympique, Thanasis Vassiliadis, le chorégraphe, Artemis Ignatiou, la Grande prêtresse, Xanthi Georgiou, et le responsable du programme “Ellada Mporeis”, Sakis Rouvas. À cette occasion, Sypros Capraolos a annoncé la présence du président de la République hellénique, Prokopios Pavlopoulos, du Premier ministre, Kyriakos Mitsotakis et du président du CIO, à la cérémonie de l’allumage de la flamme à Olympie le 12 mars. La nouvelle présidente de la République hellénique, Aikaterini Sakellaropoulou, sera présente à la cérémonie de remise de la flamme le 19 mars au stade panathénaïque à Athènes. Plus d’infos sur www.hoc.gr.
Le tournoi de qualification olympique en tennis de table pour l’Asie occidentale a lancé le début d’une série d'événements de qualification olympique qui se tiendront dans la capitale jordanienne d'Amman. Outre ce tournoi en tennis de table (24 au 26 février), le CNO jordanien et ses fédérations nationales accueilleront le tournoi de qualification olympique en boxe pour l’Asie et l’Océanie du 3 au 11 mars et celui en taekwondo pour l’Asie du 10 au 12 avril. Quelque 500 athlètes de plus de 45 pays se rendront ainsi à Amman. Plus d’infos sur www.joc.jo.
En coopération avec l'Association de football du Liechtenstein, le CNO du Liechtenstein a lancé un projet de protection de l'enfance. Le projet vise à créer des ateliers, des discussions et des lignes directrices sur la manière de protéger les enfants contre l'intimidation, le harcèlement sexuel et autres menaces au sein des associations sportives. Plus de 100 représentants d'associations et de clubs sportifs se sont réunis à Schaan pour lancer le processus de création d'un espace plus sûr dans le sport. Ce projet est patronné par la princesse Anunciata de Liechtenstein, membre de la commission exécutive du CNO. D'autres événements concernant la protection des enfants sont prévus au cours des trois prochaines années. Plus d’infos sur www.olympic.li.
Au cours d’une conférence organisée récemment, le CNO tchèque a lancé un nouveau projet intitulé As Sustainable As Possible (ASAP). L'objectif du projet est de motiver tous les CNO impliqués à créer, mettre en œuvre et, le cas échéant, améliorer les stratégies de durabilité, dans une perspective à la fois interne et externe ; et devenir ainsi des mentors pour d'autres organisations sportives. Les CNO allemand, danois et finlandais participent déjà au projet en tant que mentors et transmettront leur expérience de la durabilité dans le sport à d'autres pays. Outre le CNO tchèque, les CNO hongrois et slovaque ont également rejoint le projet qui a reçu un soutien du CIO. Les participants à la conférence se sont mis d'accord sur les prochaines étapes et ont sélectionné ensemble un logo qui représentera le projet au cours des trois prochaines années. Plus d’infos here.
La journée de sensibilisation, de recyclage et de protection de l'environnement organisée par le CNO vénézuélien s’est déroulée à nouveau sur les plages de l’État de La Guaira, et en particulier sur celle de Camurí Chico. Au programme, des conférences expliquant la signification des 3 R (Réduire, Réutiliser, Recycler) ainsi que des activités comme le football, le volleyball ou encore la construction de châteaux de sable. Des enfants, des adultes et même des seniors ont participé à cette journée qui a également lieu à Guárico, Falcón, Miranda et Anzoátegui. Plus d’infos ici.
COMITÉS D’ORGANISATION DES JEUX OLYMPIQUESTOKYO 2020
Tokyo 2020
Le comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Tokyo 2020 a dévoilé des pictogrammes animés des sports inscrits au programme des Jeux Olympiques et Paralympiques, une première dans l'histoire des Jeux. Au nombre de 50 en tout, les pictogrammes couvrent 33 sports olympiques. Leur conception innovante a pour ambition de refléter l'ère moderne symbolisée par l'année 2020 et d'améliorer l'expérience des spectateurs qui suivront les épreuves, tant sur les sites que via les retransmissions télévisées. Communiqué complet ici.
ORGANISATIONS RECONNUES
Le 21 février, 24 futurs responsables sportifs suivant actuellement le master “Management sportif, marketing et société“ du Département de sociologie et de recherche sociale de l'Université de Milan-Bicocca, ont visité le Centre d'études olympiques et le Musée Olympique de Lausanne. Francesco Ricci Bitti, président de l'Association des fédérations internationales d'été (ASOIF) était également présent. Quant au coordinateur scientifique du master, Franco B. Ascani, président de la Fédération Internationale Cinéma Télévision Sportifs (FICTS), il a élargi le contenu de la recherche sur le thème “Jeux Olympiques en comparaison“, qui sera suivie d'un stage pour tous les étudiants à Barcelone (Espagne), en mars, ainsi qu'une présentation lors d'une conférence internationale à l'Université de Milan-Bicocca, organisée par la FICTS et l'Université le 12 juin. Plus d’infos ici.