Activités du CIO
Président
Le président du CIO, Thomas Bach, a mené la réunion de la commission exécutive (CE) du CIO qui s'est tenue par visioconférence le 21 avril. Les membres de la CE ont discuté des prochaines éditions des Jeux Olympiques, de la devise olympique et de plusieurs autres sujets olympiques. Kirsty Coventry, membre de la CE et présidente de la commission des athlètes du CIO, était présente à Lausanne.
Le comité d'organisation de Tokyo 2020 a souligné qu'il était prêt pour l'accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques, puisqu'il se concentre désormais pleinement sur la livraison des Jeux cet été à la suite du départ réussi du relais de la flamme olympique le 25 mars dernier. Après avoir franchi le cap du jour J -100 il y a une semaine, la présidente de Tokyo 2020, Hashimoto Seiko, et le directeur général, Muto Toshiro, ont réaffirmé l'importance accordée aux mesures de lutte contre la COVID-19, expliquant que l'équipe de Tokyo entamait maintenant la phase finale des préparatifs pour l'organisation de Jeux sûrs et réussis cette année. Ainsi que l'a déclaré le président Thomas Bach : "Tokyo reste la ville olympique la mieux préparée qui soit." Et de poursuivre : "Nous travaillons maintenant tous ensemble – le CIO, l'IPC (Comité International Paralympique), le comité d'organisation, ainsi que de nombreux experts du monde entier, notamment l'Organisation mondiale de la Santé – sur la deuxième version des Playbooks, laquelle s'appuiera sur des données scientifiques et factuelles et sera publiée d'ici la fin du mois." Le point a également été fait sur le relais de la flamme olympique. Détails complets sur le rapport de Tokyo 2020 ici.
Un rapport a par ailleurs été présenté sur les progrès réalisés par le comité d'organisation de Milano Cortina 2026. Ce rapport fait suite à la réunion tenue le 19 avril entre la commission de coordination du CIO et le comité d'organisation. Cette réunion était placée sous la direction de la présidente de la commission, Sari Essayah (voir également sous ‘Commissions’). Plus de détails ici.
La CE du CIO a souscrit pleinement aux recommandations de la commission des athlètes du CIO en lien avec la Règle 50 de la Charte olympique et l'expression de l'opinion des athlètes aux Jeux Olympiques. Présentées par Kirsty Coventry, présidente de la commission, les recommandations sont le fruit d'une vaste consultation qualitative et quantitative lancée par la commission des athlètes en juin 2020 auprès de plus de 3 500 athlètes représentant 185 CNO ainsi que les 41 sports olympiques, et garantissant une représentation parfaitement équilibrée des sexes. La consultation a reçu le soutien des commissions des athlètes des associations continentales de CNO et de l'Association mondiale des olympiens (WOA).
La commission des athlètes a fait six recommandations : Multiplier les possibilités offertes aux athlètes d'exprimer leur opinion durant les Jeux Olympiques ; Permettre aux athlètes d'exprimer davantage leur opinion en dehors des Jeux Olympiques ; Préserver le podium, l'aire de compétition et les cérémonies officielles ; Clarifier les sanctions ; Fournir plus d'informations sur la Règle 50 ; et Restructurer la Règle 50 et la séparer en deux afin de clarifier son paragraphe 2 actuel.
Les conclusions présentées par la commission des athlètes seront prises en compte à partir des Jeux Olympiques Tokyo 2020. L'amendement proposé à la Règle 50 de la Charte olympique sera examiné en tenant compte de l'évaluation de son application lors d'une édition des Jeux Olympiques d'été (Tokyo 2020) et d'une édition des Jeux Olympiques d'hiver (Beijing 2022). Rapport complet de la commission des athlètes du CIO sur l’expression de l’opinion des athlètes ici. Lire communiqué complet ici.
La CE a discuté d'une proposition faite par le président Thomas Bach d'ajouter le mot "ensemble" précédé d'un tiret à la devise olympique "plus vite, plus haut, plus fort". L'idée d'engager la discussion sur cet ajout a été émise lors de la 137e Session du CIO le mois dernier après la réélection du président Thomas Bach. La proposition se déclinerait ainsi en différentes langues :
- Latin : "citius, altius, fortius - communis"
- Anglais : “faster, higher, stronger – together”
- Français : "plus vite, plus haut, plus fort - ensemble"
- Allemand : "schneller, höher, stärker - gemeinsam".
La proposition a déjà reçu un énorme soutien, y compris de la part du Comité international Pierre de Coubertin. La CE a approuvé l'idée, et les membres du CIO seront maintenant invités à faire part de leurs commentaires. En fonction du résultat de cette consultation, une proposition d'amendement à la Charte olympique pourrait être présentée à la Session du CIO prévue à Tokyo dans trois mois.
La CE a également accepté deux demandes de changement de nationalité. Plus de détails ici.
Le 20 avril, le président du CIO était à Montreux (Suisse), pour assister à la session d'ouverture du 45e Congrès de l'UEFA. Il s'est ainsi adressé aux délégués : “Nos organisations partagent l'expérience sans précédent d'avoir reporté nos grands événements : l'Euro 2020 et les Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Nous nous sommes fixé la même priorité d'assurer la santé et la sécurité de tous les participants. C'est exactement la raison pour laquelle nous pouvons apprendre les uns des autres en matière de mesures de lutte efficaces contre la COVID19. De notre côté, nous allons certainement observer de près l'Euro 2020 et intégrer votre expérience dans les mesures de lutte générales contre la COVID-19 qui seront en place à Tokyo.” Il a également ajouté : “Un Euro 2020 sûr et réussi contribuera également grandement à créer la confiance vis-à-vis des Jeux Olympiques Tokyo 2020.” Intégralité du discours du président ici.
De même, le président Bach a discuté d’un certain nombre de questions olympiques avec Kirsty Coventry, membre de la CE du CIO. Le président s’est également joint à Kirsty Coventry pour la conférence téléphonique avec le Réseau mondial des commissions d’athlètes.
Le président Bach a discuté des préparatifs pour les Jeux Olympiques d’hiver Beijing 2022 avec Juan Antonio Samaranch, président de la commission de coordination du CIO pour ces Jeux.
Avec le président de la Fédération Internationale de Handball (IHF), Hassan Moustafa, le président du CIO a évoqué divers sujets d’intérêt mutuel y compris les préparatifs pour les prochains Jeux Olympiques Tokyo 2020.
Le président du CIO s’est également entretenu avec Michael Payne, consultant marketing et ancien directeur du marketing du CIO.
Commissions
Suite à la présentation de ses recommandations à la CE concernant la règle 50, la commission des athlètes du CIO, présidée par Kirsty Coventry, a organisé le même jour une conférence téléphonique avec le Réseau mondial des commissions d’athlètes. Lors de cette conférence, les athlètes ont exprimé leur plein soutien et leur engagement envers les recommandations.
La deuxième réunion de la commission de coordination du CIO avec le comité d’organisation des Jeux Olympiques d’hiver Milano Cortina 2026 s’est tenue à distance le 19 avril. Malgré les difficultés persistantes liées à la pandémie de COVID-19, le comité de Milano Cortina 2026 a montré les progrès significatifs qu’il a pu faire depuis la précédente réunion de la commission de coordination en septembre dernier. Milano Cortina 2026 a en effet présenté à la commission, que préside Sari Essayah, un aperçu passionnant de sa stratégie à venir en matière d'engagement, laquelle mobilisera toutes les générations. La question des sites a également été abordée lors de la réunion et la commission, a été heureuse d'apprendre qu'un consortium avait été choisi pour créer le plan directeur du village olympique de Milan. Communiqué complet ici.
Partenaires TOP
Le partenaire olympique mondial Airbnb, en collaboration avec le CIO, a annoncé le lancement d'une nouvelle initiative qui offrira aux athlètes d'élite, aux olympiens et aux paralympiens des crédits d'hébergement Airbnb.
Au cours des huit prochaines années, le programme de subventions de voyage pour les athlètes offrira à un maximum de 500 athlètes par an un crédit Airbnb de 2 000 USD à utiliser pour les frais d'hébergement liés à leur carrière sportive. Le CIO et Airbnb ont annoncé en 2019 un partenariat sur neuf ans, couvrant cinq éditions des Jeux Olympiques. Toutes les initiatives du CIO lancées conjointement avec Airbnb sont conformes aux nouvelles recommandations de l'Agenda olympique 2020+5, qui appellent le CIO à continuer à élaborer des plateformes et des programmes bénéficiant directement aux athlètes. Airbnb et le CIO ont, à ce jour, alloué un total de 40 millions d'USD pour soutenir directement les athlètes. Lire communiqué complet ici.
Autres Nouvelles olympiques
Le 22 avril, le CIO s’est ouvert aux sports virtuels avec l’annonce des toutes premières Olympic Virtual Series. Le CIO va s’associer à cinq FI de sport (Confédération mondiale de baseball et softball, Union Cycliste Internationale, World Rowing, World Sailing et Fédération Internationale de l’Automobile) et à des éditeurs de jeux vidéo pour produire les Olympic Virtual Series, à savoir le tout premier événement sous licence olympique pour les sports virtuels physiques et non physiques. Organisées en prélude aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020, les Olympic Virtual Series débuteront le 13 mai et se poursuivront jusqu'au 23 juin 2021. Elles mobiliseront les passionnés de sport virtuel, d'e-sport et de jeux vidéo partout dans le monde afin de cibler de nouveaux publics olympiques, tout en encourageant le développement de formes de sport physiques et non physiques, conformément aux recommandations de l'Agenda olympique 2020+5 du CIO. Lire communiqué complet ici. Lire aussi le communiqué de l’UCI.
fédérations Internationales
FI été
Le 22 avril, World Athletics et les organisateurs des Championnats du monde d'athlétisme en salle de Belgrade 2022 ont marqué la Journée de la Terre 2021 en signant l’accord-cadre des Nations Unies ‘le sport au service de l’action climatique’, une initiative qui soutient et guide les organisations sportives pour mesurer, réduire et compenser leurs émissions de carbone conformément à l'Accord de Paris sur le climat. L'adhésion à cet accord-cadre souligne l'approche plus large de World Athletics telle que définie dans sa Stratégie mondiale en matière de durabilité, une feuille de route sur dix ans dévoilée en avril 2020 et dont les objectifs incluent la transition vers la neutralité carbone dans toutes ses opérations et événements d'ici 2030. Infos complètes ici.
Suite à la récente annonce concernant la Coupe du monde de plongeon FINA 2021 qui aura lieu du 1er au 6 mai au Centre aquatique de Tokyo, et les épreuves de qualification olympique de natation de marathon qui se dérouleront les 19 et 20 juin à Setubal (Portugal), un test opérationnel de natation artistique sera désormais organisé à Tokyo en juillet. Ceci fait suite à la décision de la Fédération Internationale de Natation (FINA), en accord avec le comité d'organisation de Tokyo 2020, les autorités japonaises et le CIO, de déplacer l’épreuve de qualification olympique de natation artistique à juin 2021, dans un lieu en dehors du Japon. Infos complètes ici. Le 23 avril, la FINA a annoncé que la ville de Barcelone (Espagne) accueillera cette épreuve de qualification du 10 au 13 juin 2021. Par ailleurs, le logo officiel de la 15e édition des Championnats du monde de natation FINA (en bassin de 25 m) a été dévoilé dans la ville hôte, Abu Dhabi (Emirats arabes unis), le 20 avril. La compétition est prévue du 16 au 21 décembre 2021. Plus de détails ici.
L'International Surfing Association (ISA) compte deux nouvelles entités. La Fédération ukrainienne de surf (USF) rejoindra l'ISA en tant que 109e pays membre, tandis que le Club Des Sports De Glisse (CSG) vient d’être reconnu comme l'entité en charge de la Fédération nationale du surf en Algérie. Infos complètes ici.
FI hiver
Le 22 avril, à l’occasion de la Journée de la Terre 2021, l'Union Internationale de Biathlon (IBU) a annoncé le premier Biathlon Climate Challenge, qui vise à connecter un mode de vie actif à l'action climatique. Les fans sont ainsi mis au défi de rejoindre l'une des dix équipes - toutes dirigées par des légendes du biathlon - et de suivre leur activité physique via une application de fitness qui convertira la distance qu'ils ont parcourue ou les calories qu'ils ont brûlées en arbres plantés lors d’un projet de reboisement. Le lancement de ce défi fait partie de la stratégie de développement durable de l'IBU 2020-2030, engageant l'IBU à répondre aux besoins de durabilité dans cinq domaines différents: climat, sport, personnes, lieu et événement, communication et sensibilisation. Le but est de réduire les émissions conformément aux objectifs de l'Accord de Paris sur le climat et d'être climatiquement neutre en tant que sport, au plus tard d'ici 2030. Plus de détails ici.
ComitÉs Nationaux Olympiques
Le Comité Olympique de Chinese Taipei (CTOC) et le Centre d’entraînement sportif national ont récemment organisé une cérémonie du compte-à-rebours célébrant les 100 jours restants avant les Jeux Olympiques Tokyo 2020 et destinée à inspirer la délégation qui se rendra à ces Jeux. Le même jour, le CTOC a publié une image symbolisant l'espoir olympique visant à soutenir les athlètes de la délégation et attirer l'attention du public sur Tokyo 2020. Plus de détails ici.
Pour marquer la Journée mondiale de la terre le 22 avril, le CNO espagnol a annoncé un accord de coopération avec Banco Santander qui devient partenaire mondial de la stratégie du développement durable du CNO. Le président du CNO, Alejandro Blanco, la championne olympique, Mireia Belmonte, et le directeur du sponsoring, des événements et des réseaux sociaux au sein de Santander Espagne, Felipe Martin, (photo), ont officialisé l’accord lors d’une cérémonie tenue au siège du CNO à Madrid. L'accord comprend entre autres une offre financière durable destinée à toutes les fédérations nationales et des régions autonomes, qui couvre une gamme variée de produits et services, allant de la location de voitures hybrides et électriques à un prêt d'efficacité énergétique pour optimiser, par exemple, la consommation d'énergie dans les installations sportives. Plus de détails ici.
Le Forum annuel sur l'éducation olympique, lancé il y a six ans par le CNO lituanien, s’est déroulé pour la première fois en mode virtuel. L’événement a réuni 1300 participants, parmi lesquels des éducateurs, des entraîneurs et des représentants des municipalités et des secteurs du sport et de l'éducation. Ils ont été accueillis par la Première dame de Lituanie, Diana Nausėdienė; la ministre de l'Éducation, de la Science et des Sports, Jurgita Šiugždinienė; et la présidente du CNO, Daina Gudzinevičiūtė. Le thème du forum était “La culture physique : un point de vue différent”’ (“Physical Literacy: a Different Point of View”). Deux discussions ont eu lieu au cours desquelles des experts ont parlé de l'importance de la culture physique pour une vie de qualité et ainsi que de l'environnement à créer pour son développement. Toutes les présentations des intervenants - experts locaux et étrangers - avaient un point commun : l'accent mis sur la culture physique comme une nécessité à étudier au même titre que les langues, les mathématiques ou d'autres matières. Plus d'infos sur www.ltok.lt.
Le comité exécutif du CNO marocain, présidé par Faïçal Laraichi, a tenu sa 28e réunion par visioconférence le 15 avril dernier. Parmi les sujets traités, citons : les rapports moraux et financiers des exercices 2019 et 2020; la date de la prochaine Assemblée générale ordinaire du CNO; l’accompagnement des fédérations nationales concernées par les Jeux Olympiques; les préparatifs logistiques des Jeux Olympiques Tokyo 2020; et l’état de la qualification marocaine. Le programme des prochaines visioconférences de l’Académie olympique digitale du CNO a également été abordé. Plus de détails ici.
L'ancien président du CNO de Mongolie, Demchigjav Zagdsuren (photo), est décédé à Oulan-Bator le 21 avril à l'âge de 63 ans. Diplômé de l'Université de médecine de Mongolie, il a été médecin de l'équipe nationale pendant des années. Zagdsuren a été le président du CNO ayant servi le plus longtemps (2001-2020). Membre du comité exécutif du Conseil olympique d’Asie (OCA), de de la commission de l'Association des Comités Nationaux Olympiques (ACNO) et membre du conseil des Comités olympiques d'Asie de l'Est, il a également dirigé la Fédération mongole de médecine sportive et d'haltérophilie ainsi que le comité paralympique national. Sous sa direction, le CNO a réalisé plusieurs projets de développement tels que la construction de son siège, la Maison Olympique, la création de l'Académie nationale olympique et de l'Agence nationale antidopage ainsi que des conseils olympiques locaux. Demchigjav Zagdsuren a assisté à 10 éditions des Jeux Olympiques d'été et d'hiver en tant que médecin d'équipe, chef de mission et chef de délégation. Plus d’infos ici sur le site de l’OCA
Une délégation du CNO russe a effectué une visite officielle de deux jours en Arménie. Au cours de la visite, le président du CNO, Stanislav Pozdnyakov (à d. sur photo), et son homologue du CNO arménien, Gagik Tsarukyan (à g.), ont signé un protocole de coopération. Selon l'accord, les parties favoriseront le contact direct entre les fédérations sportives nationales et coopéreront à la formation d'athlètes, d'entraîneurs et d'autres spécialistes du sport. Le protocole implique diverses formes de coopération : la participation d'équipes et d'athlètes à des compétitions bilatérales et multilatérales et à des camps d'entraînement qui se tiendront dans les deux pays; l'échange d’entraîneurs, d'experts et d'étudiants pour diffuser des informations et expériences; l’échange d’invitations à participer à des congrès, conférences, séminaires et cours organisés pour les officiels ; et des événements et projets sportifs conjoints. Plus de détails ici.
Le CNO serbe a récemment présenté son projet intitulé ‘Sakura Olympic tree line’. En partenariat avec l'ambassade du Japon, la ville de Belgrade et l’Alliance japonaise du commerce en Serbie (‘Japanese Business Alliance in Serbia’ - JBAS), le CNO a planté 67 arbres, symbolisant les anneaux olympiques afin de promouvoir un environnement plus sain et meilleur, tout en envoyant un message fort d'amitié et de solidarité entre deux nations et laissant également un héritage aux générations futures. Ce message a été transmis lors de la plantation des arbres, par l'ambassadeur du Japon à Belgrade, Takahiko Katsumata, le maire de Belgrade, Zoran Radojicic, le président de la JBSA, Goran Pekez et le président du CNO, Bozidar Maljkovic. Ce projet est situé dans le centre de Belgrade, sur la promenade de la rivière Sava, une zone populaire pour le sport et les loisirs. Infos sur www.oks.org.rs
Organisations reconnues
Le Comité International Paralympique (IPC) a nommé Colleen Wrenn (photo) au poste nouvellement créé de responsable de la livraison des Jeux Paralympiques (Chief Paralympic Games Delivery Officer). Colleen Wrenn apporte à l'IPC 20 ans d'expérience dans la planification et la réalisation d'événements majeurs, y compris la contribution aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2010, 2012 et 2014, ainsi qu'aux Jeux panaméricains et para-panaméricains de 2019. Elle rejoint l'IPC depuis TrackTown USA, où elle est actuellement directrice principale. Infos complètes ici.
Le comité exécutif du Comité International des Jeux Méditerranéens (CIJM) s'est réuni pour la deuxième fois en 2021, pour discuter sur les sujets importants de l'Assemblée générale élective ordinaire de 2021 et de l’avancement des préparatifs des 19es Jeux Méditerranéens à Oran en 2022, des 20es Jeux Méditerranéens à Tarente en 2026 et des Jeux Méditerranéens de Plage à Pesaro en 2023. Infos détaillées ici.
La campagne ‘Journée Franc Jeu’ 2021 de l’Agence Mondiale Antidopage (AMA) a touché plus de 87 millions de personnes dans le monde le 9 avril dernier. Centrée autour du thème ‘Qu’est-ce que le Franc Jeu signifie pour vous?’, la campagne a une fois de plus réuni des sportifs, des organisations antidopage nationales et régionales, des fédérations sportives, des gouvernements, des organisateurs de grandes manifestations et d’autres acteurs de la lutte antidopage du monde entier pour célébrer le message du Franc Jeu. Détails complets ici.