Actualités Olympiques 01/04/2021

Actualités Olympiques 01/04/2021
© IOC / Greg Martin

Activités du CIO

Président

Après sa réélection, le président du CIO, Thomas Bach, a effectué sa première visite officielle en Grèce, où la 137e Session du CIO devait en principe avoir lieu s'il n'y avait pas eu de pandémie de COVID-19.

Le lundi 29 mars, il a inauguré une exposition au siège du Comité olympique hellénique, avant de faire le tour du Musée olympique. Il a été accueilli par le président du Comité olympique hellénique et membre du CIO, Spyros Capralos, qui l'a accompagné tout au long de la visite. Il a également rencontré le membre honoraire du CIO, Lambis Nikolaou. Lire également ici le communiqué du Comité olympique hellénique.

© CIO / Greg Martin

À l'hôtel de ville d'Athènes, le maire, Costas Bakoyiannis, a remis au président Thomas Bach la médaille de la ville d'Athènes. Lors de la cérémonie, il lui a adressé ces mots : "Vous êtes un guide visionnaire, toujours attaché à ses convictions, qui a relevé de nombreux défis."

© CIO / Greg Martin

Le soir même, le président a inauguré un nouveau système d'éclairage au Stade panathénaïque, le stade antique où s'étaient déroulés les premiers Jeux Olympiques de l'ère moderne en 1896. En enclenchant le nouvel éclairage, le président Bach a repris les paroles de Pierre de Coubertin : "L'Olympisme réclame l'air et la lumière pour tous". Lire également ici le communiqué du Comité olympique hellénique.

© CIO / Greg Martin

Le lendemain, mardi 30 mars, le président Thomas Bach a rencontré la présidente grecque, Katerína Sakellaropoúlou, au Palais présidentiel, où ils ont discuté de l'importance du sport en tant que partenaire important dans la réalisation des Objectifs de développement durable des Nations Unies.

© CIO / Greg Martin

Plus tard, le président Thomas Bach a rencontré le premier ministre grec, Kyriákos Mitsotákis. Ils ont discuté des Jeux Olympiques Tokyo 2020 et de la préparation de la délégation olympique grecque.

Au cours de sa visite, le président Thomas Bach a également rencontré l'ancien premier ministre grec et membre du Centre International pour la Trêve Olympique, George Papandreou, ainsi que l'ancien président grec, Prokópis Pavlópoulos.

Membres

© IOC

Le membre du CIO, Paul Tergat, récemment nommé membre du conseil d'administration de l'Olympic Refuge Foundation (ORF), a participé à l’atelier virtuel de lancement du projet ‘Utiliser le pouvoir du sport pour prévenir la violence sexiste’ dans le camp de réfugiés de Kakuma, le campement de Kalobeyei, et la communauté hôte, atelier qui a été réalisé le 30 mars à Nairobi (Kenya) par l’organisation partenaire, le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA). Mis conjointement sur pied par l’UNFPA et l'ORF, ce programme utilise le pouvoir du sport pour réduire la vulnérabilité des jeunes à la violence sexiste, les aidant ainsi à s’épanouir et à s’intégrer. Ce programme est actuellement en cours dans le camp de réfugiés de Kakuma et le campement de Kalobeyei dans le comté de Turkana.

Commissions

Lors de la première réunion tenue entre la commission de coordination du CIO pour les 4es Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) d’hiver, que préside Hong Zhang, membre du CIO, et le comité d'organisation de Gangwon 2024, les hôtes coréens des JOJ ont présenté leur solide vision qui servira de fondement à toutes les activités qu'ils mèneront au cours des prochaines années : "Gangwon 2024 – la jeunesse célébrant la coexistence pacifique et l'unité par le sport pour bâtir ensemble un avenir meilleur." Ont assisté à cette première réunion de la commission, tenue en mode virtuel les 30 et 31 mars, des représentants du CIO et de Gangwon 2024. Les discussions ont porté sur les opportunités et les défis liés au projet, ainsi que sur la co-création de solutions intelligentes, adaptées au contexte local, le but ultime étant de livrer des JOJ efficaces, marquants et transformateurs, organisés pour, par et avec les jeunes. Communiqué complet ici.

Autres nouvelles olympiques

Cette semaine, le CIO a participé à la première réunion du groupe de travail anti-corruption du G20 qui s'est tenue à Rome du 29 mars au 1er avril 2021. Le directeur général du CIO, Christophe De Kepper, et le chief officer éthique et conformité du CIO, Pâquerette Girard Zappelli, ont participé à une table ronde sur la lutte contre la corruption dans le sport, à laquelle ont également pris part Gianni Infantino, président de la FIFA et membre du CIO, Franco Frattini, vice-président du Conseil d'État italien, et Carl Alexandre, directeur exécutif d’INTERPOL, chargé des partenariats et de la planification. Le CIO a souligné l'importance de la coopération entre les gouvernements et le mouvement sportif pour lutter efficacement contre la corruption dans le sport et le rôle vital du Partenariat international contre la corruption dans le sport (IPACS) à cet égard.

Le CIO a clos sa deuxième série de webinaires sur l’égalité des sexes avec un nombre record de participants. Rallier les hommes à la défense de l'égalité des sexes, établir un plan d'action en faveur de la parité hommes-femmes et proposer des initiatives afin d'augmenter le nombre de femmes parmi les officiels techniques, tels étaient les trois sujets abordés lors de ces webinaires organisés pour le Mouvement olympique durant tout le mois de mars. Quelque 1 850 participants représentant des FI, des CNO et des fédérations nationales se sont inscrits aux séances en ligne. Communiqué complet ici.

Le CIO a organisé une table ronde virtuelle réunissant quatre principaux diffuseurs olympiques qui y révèlent comment la COVID-19 a modifié leurs plans pour Tokyo 2020 et au-delà.  Ainsi le diffuseur américain NBC, les diffuseurs allemands ZDF et ARD, et le diffuseur canadien CBC détaillent ici comment la pandémie a accéléré la mise en place de toute une panoplie d'innovations passionnantes et a propulsé la durabilité au sommet des priorités.

fédérations Internationales

FI été

Le Bureau central de la Fédération Internationale de Basketball (FIBA) s'est réuni pour la première fois de l'année 2021, par visioconférence, le 26 mars dernier. Parmi les sujets discutés à cette occasion, citons la réussite des éliminatoires des Coupes continentales FIBA ; la mise à jour des compétitions FIBA pour 2021-2023 et les Jeux Olympiques Tokyo 2020 ; le basketball 3x3 ; et les règlements internes. Détails complets ici.

World Rugby a indiqué le lancement récent à Suva (Fidji) et Apia (Samoa) de Team Up, le programme Sport for Development du gouvernement australien, qui soutiendra la mise en œuvre de Get into Rugby PLUS aux Fidji et aux Samoa au cours des deux prochaines années. Get into Rugby PLUS est un programme sportif phare de développement qui intègre l'apprentissage de compétences afin de promouvoir un comportement positif, l'égalité des sexes et de prévenir la violence à l'égard des femmes, des jeunes filles et garçons. Développé et mis en œuvre conjointement par Oceania Rugby, ONU Femmes, ChildFund Rugby et les fédérations de rugby des Fiji et Samoa, le programme s'appuie sur l'initiative Get into Rugby de World Rugby et sur le sport favori aux Fidji et Samoa, qu’est le rugby. Plus d'infos sur www.worldrugby.com

L'International Surfing Association (ISA) a lancé un nouveau logo (photo) et identité de marque en vue des débuts du surf comme sport olympique cet été aux Jeux Olympiques Tokyo 2020. La nouvelle identité se fond sur la simplicité, utilisant une approche directe et plus conviviale pour améliorer l’image de la fédération à travers la gamme complète des applications numériques et imprimées. Un nouveau site web de l’ISA, plus moderne, sera également lancé au moment des Jeux mondiaux de surf fin mai au Salvador. Plus de détails ici.

La Fédération Internationale de Tennis (ITF) a annoncé que plus de 100 nations se sont inscrites pour lancer l’ITF World Tennis Number à partir de 2021. Ensemble, ces pays comptent 68 millions de joueurs de tennis, soit 78% de la population des joueurs au monde. L’ITF World Tennis Number établira un classement mondial unique pour les joueurs de tous âges, sexes et niveaux, ce qui permettra à chacun de trouver plus facilement des adversaires qui leur correspondent, où qu'ils soient dans le monde. Plus d'infos sur www.itftennis.com

ComitÉs Nationaux Olympiques

Le CNO algérien a organisé le 27 mars, à son siège, une conférence sur ‘sport d’élite et Covid-19’. Accueillis par le président du CNO, Abderahmane Hammad, les participants, des responsables de fédérations sportives nationales, ont pu récolter, grâce aux conférenciers, un maximum d’informations sur la pandémie et les comportements à adopter par les membres de la délégation algérienne aux Jeux Olympiques Tokyo 2020 et ce, conformément aux recommandations du CIO et du comité d’organisation des Jeux. Les conférences, suivies de débats, se sont articulées autour des thématiques suivantes : ‘Miraitowa & Someity’ ; ‘Covid-19 : Stratégie du Centre national de la médecine du sport’ ; ‘Athlète Covid + : Comment reprendre le sport’, ‘L’importance de la dimension mentale dans la reprise sportive post-Covid-19’. Plus d’infos sur www.coa.dz

Kathy Harper Hall (photo), administratrice sportive de renommée régionale, est la lauréate 2021 du Prix de l’icône de l’année des femmes dans le sport du CNO de la Barbade. Elle a reçu son prix lors d’une cérémonie virtuelle organisée le 28 mars par la commission des femmes dans le sport du CNO La présidente du CNO, Sandra Osborne, a prononcé le discours d’ouverture, suivie par la présidente de la commission, Ytannia Wiggins. Le prix a été présenté pour la première fois à Esther Maynard en 2020, première présidente de la commission des femmes dans le sport. Ce prix porte désormais son nom en hommage à plus de quatre décennies d'engagement envers le sport en tant qu'enseignante et administratrice, et ses services au CNO en tant que directrice de longue date de son conseil. Infos complètes ici.

En cette période d’incertitude et afin d'aider les gens à travers le monde entier à rester en forme, le CNO coréen continue d’encourager un style de vie sain en faisant de l’exercice à domicile. De plus, dans l'objectif de promouvoir le développement mutuel du sport dans le cadre d’un protocole d’accord paraphé avec des CNO partenaires, le CNO coréen a produit une série de vidéos d'entraînement à domicile. Les quatre vidéos comprennent des exercices mettant en vedette le taekwondo, sport traditionnel coréen, une séance d’entraînement enregistrée dans une maison classique coréenne, ainsi que des séances d’entraînement pour les enfants et au bureau. Actuellement, le CNO coréen a un accord avec plus de cinquante CNO pour le développement mutuel du sport. Grâce à ces partenariats, le CNO coréen a pu offrir aux athlètes la possibilité de s'entraîner avec d'autres nations dans le cadre de programmes d'entraînement conjoints. Plus d’infos sur www.sports.or.kr/eng

Le CNO kenyan va bientôt construire un centre OlympAfrica à Ruai, suite à la signature d’un protocole d’accord avec le gouvernement du comté de Nairobi. Le président du CNO et membre du CIO, Paul Tergat, et la vice-gouverneure de Nairobi, Ann Kananu (photo), ont paraphé cet accord au terme duquel le gouvernement offre un terrain gratuitement au CNO pour ce centre. Le CNO devra assumer les coûts opérationnels, tandis qu’Olympafrica apportera un financement pour démarrer le centre.

Le CNO marocain a participé, les 25 et 26 mars par visioconférence, aux travaux de l’Assemblée générale ordinaire élective de l'Association des Académies Nationales Olympiques d'Afrique et de la 6e session de ces mêmes Académies. Durant cette session organisée en Tunisie, 18 Académies ont présenté leurs activités déployées durant l’année 2020. De plus, une visioconférence sur le thème ‘Sport et universalisme’ a été organisée le 23 mars par l’Académie olympique digitale du CNO. Infos ici. Retrouvez toutes les activités du CNO sur www.cnom.org.ma

Le CNO mongol a tenu en mode virtuel sa réunion annuelle 2021 avec la participation de 103 membres et placée sous la présidence de Naidan Tuvshinbayar, président du CNO. Le plan et le budget des activités 2021 ont été approuvés à l’unanimité. De plus, 11 nouveaux membres de fédérations nationales sportives (badminton, boxe, haltérophilie, lutte, volleyball) et les conseils olympiques locaux baptisés "Moscow", "Calgary" et "Atlanta" ont été également approuvés. La prochaine assemblée générale extraordinaire aura lieu fin août afin d’évoquer des sujets olympiques et fixer les dates du Congrès électif du CNO pour la prochaine période quadriennale.

Un deuxième centre OlympAfrica est en construction au Togo, à Asrama dans la préfecture de Haho, après celui de Lomé. La pose de la première pierre de ce centre a été effectuée par la ministre des Sports et des Loisirs Lidi Bessi-Kama, en présence du président du CNO togolais, Edem Akpaki, et du directeur exécutif de la Fondation Internationale OlympAfrica de Dakar, Thierno Diack  et des autorités traditionnelles et locales (photo). Le centre sera composé d’un terrain de football, d’une piste d’athlétisme, d’un plateau multifonctionnel, d’un foyer polyvalent et d’un espace ludique pour enfants.

Comités d’organisation des Jeux Olympiques

Milano Cortina 2026

© Milano Cortina 2026

"Futura" a été choisi comme emblème officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver Milano Cortina 2026 (photo). L’emblème a été dévoilé le 30 mars lors d'un événement en ligne diffusé depuis le siège de Milano Cortina 2026 à Milan et le hall d'honneur du CNO italien à Rome. Giovanni Malagò, président du CNO italien et de Milano Cortina 2026, et Vincenzo Novari, directeur général de Milano Cortina 2026, ont accueilli l'événement en compagnie, entre autres, de la nouvelle sous-secrétaire d'État aux Sports et sextuple championne olympique d'escrime, Valentina Vezzali. Ce choix fait suite à un vote public mondial organisé entre le 7 et le 25 mars 2021, lancé pour sélectionner l'un des deux motifs proposés. Un peu plus de 871 000 votes ont été exprimés dans 169 pays du monde entier, 74 % des participants ayant choisi "Futura" comme favori. Communiqué complet ici.

Organisations reconnues

© CIJM

L’année 2021 marque le 70e anniversaire des premiers Jeux méditerranéens, tenus à Alexandrie (Égypte) en 1951. Le Comité International des Jeux méditerranéens (CIJM) a décidé de célébrer ce 70e anniversaire avec, entre autres, la création d’un musée numérique qui vise à rassembler le maximum d’éléments, auprès de tous les membres de la famille sportive méditerranéenne et plus particulièrement les pays organisateurs, afin de faire revivre l’histoire des Jeux Méditerranéens. Infos sur www.cijm.org.gr

L’Agence Mondiale Antidopage (AMA) a publié le programme de ses webinaires du mois d’avril. Ce programme comprend des webinaires offerts dans le cadre des séries suivantes : la série de webinaires du Programme de soutien aux signataires pour la mise en œuvre du Code  2021; la série de webinaires 2021 pour les sportifs; et la série de webinaires offerts par le bureau régional d’Afrique de l’AMA visant à aider les acteurs de la lutte contre le dopage dans cette région. Programme complet ici. De plus, l’AMA a annoncé que sa plateforme numérique sécurisée pour les lanceurs d’alerte, ‘Brisez le silence!, déjà accessible en français et en anglais, est désormais disponible en espagnol sous le nom  ‘Rompe el silencio!’ Plus de détails ici.