ACTIVITÉS DU CIO
Président
Le 14 avril, le président du CIO, Thomas Bach a célébré les 100 jours restants avant les Jeux Olympiques Tokyo 2020 avec un groupe de coureurs du Centre mondial du cyclisme de l’Union Cycliste Internationale (UCI) en Suisse. Ces athlètes et le président du CIO se sont retrouvés dans la capitale olympique de Lausanne, près de l'horloge officielle chargée d'égrener le compte à rebours jusqu'aux Jeux Olympiques Tokyo 2020, qu’ils se sont retrouvés au moment même où il restait exactement 100 jours avant l'ouverture de la manifestation. Ainsi que l'a déclaré le président du CIO : "Maintenant, le vrai compte à rebours a commencé et, si l'on fait la comparaison avec ce que vit un athlète, il s'agit de la dernière droite. Nous devons donc nous préparer pour le sprint final – s'agissant de l'organisation, mais aussi des athlètes. À présent, tout le monde a une vision claire de ces Jeux." Le groupe de dix cyclistes (route et VTT) comprenait des athlètes originaires de quatre continents (Afrique, Amérique, Asie et Europe). D'aucuns espèrent encore se qualifier pour les Jeux de cet été, dont Tumelo Makae du Lesotho, détenteur d'une bourse de la Solidarité Olympique. Ces athlètes ont reçu les encouragements et les conseils du président Thomas Bach, lui-même champion olympique d'escrime lors des Jeux de Montréal 1976. Lire communiqué complet ici.
Le président Bach était à Doha le lundi 12 avril pour rencontrer l'émir du Qatar, le cheik Tamim Bin Hamad Al-Thani, membre du CIO. Il a également rencontré le président du CNO, le cheik Joaan Bin Hamad Al-Thani.
Lors de la réunion avec l'émir, les deux dirigeants ont discuté des prochains Jeux Olympiques Tokyo 2020 et des préparatifs de l'équipe qatarie et de sa participation aux Jeux reportés. Ils ont également pu discuter du solide soutien que le CNO du Qatar accorde à l'équipe olympique des réfugiés et à l’Olympic Refuge Foundation. Le CNO apporte son aide pour réunir l'équipe olympique des réfugiés à Doha avant son départ pour les Jeux Olympiques Tokyo 2020.
Le président Thomas Bach a remercié l'émir de son solide soutien. "En aidant l'équipe olympique des réfugiés et en soutenant l’Olympic Refuge Foundation, le Qatar donne l'exemple au monde et démontre le véritable esprit olympique de solidarité et d'amitié."
Ils ont ensuite été rejoints par le président du CNO, pour discuter d'un large éventail de sujets olympiques. Le vif intérêt du Qatar à rester partie au dialogue continu pour accueillir de futurs Jeux Olympiques, a également été un sujet de discussion.
Afin de célébrer la Journée mondiale de la santé, le président Thomas Bach a de nouveau appelé, à travers un message vidéo, les gouvernements à inclure le sport et l'activité physique dans leurs programmes de relance post-COVID-19 durant un webinaire animé par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), auquel a également participé le directeur général de l'Organisation Tedros Adhanom Ghebreyesus. S'exprimant lors de cet événement qui abordait les défis et opportunités que présente la pandémie de COVID-19 pour le sport et l'activité physique, le président Thomas Bach a invité les différents acteurs nationaux et internationaux à travailler de concert avec le Mouvement olympique afin d'utiliser le sport pour bâtir une société en meilleure santé. "Le Mouvement olympique est prêt à assumer son rôle et à s'engager auprès des gouvernements et de tout un chacun pour encourager la population à être plus active et, partant, contribuer à une société en bonne santé pour tous", a-t-il déclaré. "Je vous invite à vous associer à moi pour être plus actifs et au Mouvement olympique pour inclure le sport dans vos programmes de relance afin qu'ensemble, nous puissions montrer ce que nous sommes capables de faire en étant solidaires, pour le bien de sociétés plus saines et de citoyens plus heureux." Communiqué complet ici.
Le président Thomas Bach s’est entretenu au téléphone avec le président de la Fédération Internationale de Judo (IJF), Marius Vizer. Ensemble, ils ont évoqué divers sujets d’intérêt mutuel y compris les préparatifs pour les prochains Jeux Olympiques Tokyo 2020.
Le président Bach a eu une réunion avec Gary Zenkel, président de NBC Olympics, l'un des principaux diffuseurs olympiques. Ils ont tous deux souligné l'excellent partenariat entre leurs deux organisations et discuté de l'impact de la COVID-19 sur les plans de production de NBC pour les Jeux à Tokyo et au-delà, et comment la pandémie a accéléré la mise en place d’innovations passionnantes, principalement pour les téléspectateurs.
Membres
Nawal El Moutawakel, membre de la commission exécutive du CIO, a annoncé que l’Association marocaine sport et développement (AMSD) qu’elle préside, a célébré la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix, dans la commune de Béni Helal, en collaboration avec la province de Sidi Bennour le 10 avril (photo). Au programme, figuraient de nombreuses activités sportives, mais aussi des dons d’équipement, de divers matériels et de denrées alimentaires ainsi que des séances de recyclage, des plantations d’arbres et une installation de panneaux solaires.
Lors d'une visite dans la province mongole de Dundgobi, le membre du CIO, Battushig Batbold, (à d. sur photo) a fait une contribution financière au service sportif et médical de la province, y compris l'hôpital local. Il était accompagné par Otgondalai Dorjnyambuu (à g.), médaillé de bronze en boxe aux Jeux Olympiques Rio 2016 et membre du CNO mongol en tant que représentant des athlètes.
Partenaires TOP
Le partenaire olympique mondial Atos a célébré la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix en lançant un nouveau défi virtuel qui vise à inciter ses employés à rester actifs, connectés et plus forts ensemble (#StrongerTogether) pendant la pandémie de COVID-19. La Great Atos Global Expedition (GAGE) contribuera également à susciter l'enthousiasme avant les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 en invitant les participants à parcourir virtuellement 2 021 km à travers le pays hôte, le Japon. Détails complets ici.
Autres Nouvelles olympiques
À l’occasion de la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix, le 6 avril, le CIO a rappelé le rôle primordial que joue le sport dans le cadre des efforts de relance mondiale post-COVID-19. "Le sport est prêt à contribuer à la construction d'une société plus centrée sur l'humain et plus inclusive", a déclaré le président du CIO, Thomas Bach. "Cette crise a montré on ne peut plus clairement que le sport était un outil peu coûteux, mais à l'impact puissant, au service des plans de relance de tous les pays." La pandémie de COVID-19 a mis en avant l'importance du sport et de l'activité physique pour aider les pays, les communautés et les populations à traverser cette période difficile en restant en forme tant sur les plans physique que mental, afin de faire preuve en définitive d'une plus grande résilience. Communiqué complet ici.
Le 9 avril, le CIO s’est joint à l'Agence Mondiale Antidopage (AMA) pour célébrer la Journée Franc Jeu et encourage le Mouvement olympique à promouvoir un sport propre. Le CIO s'est donc joint à l'AMA pour encourager les athlètes à participer à la campagne lancée dans les médias sociaux #JournéeFrancJeu et à montrer leur engagement à jouer franc jeu sur leurs comptes. Les athlètes, mais aussi les organisations nationales et régionales antidopage, les fédérations sportives, les gouvernements, les organisateurs de grands événements et d'autres acteurs de la lutte contre le dopage partout dans le monde ont été invités à répondre à la question suivante, qui est le thème de la Journée de cette année : "Que signifie "jouer franc jeu" pour vous ?" Plus de détails ici et également sur le site de l’AMA.
En reconnaissance de la valeur du sport en tant qu'outil éducatif, le CIO a lancé en collaboration avec cinq partenaires internationaux un nouveau support pédagogique intitulé "Les valeurs du sport dans chaque classe". Ce kit pédagogique est une publication mise gratuitement à disposition dans le but d'aider à enseigner le respect, l'équité et l'inclusion aux enfants âgés de 8 à 12 ans dans le monde entier, tout en encourageant l'épanouissement de jeunes gens en bonne santé grâce à des activités en classe basées sur le mouvement. Communiqué complet ici.
fédérations Internationales
FI été
La Fédération Internationale de Basketball (FIBA) a annoncé le lancement officiel de son programme de mentorat de joueurs. Guidée par sa commission des joueurs, la FIBA souhaite ainsi apporter un soutien aux joueurs non seulement sur le terrain mais aussi en dehors. L'objectif principal est de former au moins un mentor par fédération nationale qui aidera à soutenir tous les jeunes joueurs d'élite du pays. La FIBA veut que tous les joueurs puissent concourir à leur plus haut niveau, améliorer leur santé et leur bien-être et offrir des opportunités éducatives significatives. Plus d’infos ici.
Le 9 avril, la Fédération Équestre Internationale (FEI) a rendu hommage à son président ayant servi le plus longtemps, le Prince Philip, Duc d'Édimbourg (photo), décédé au château de Windsor (Angleterre) à l'âge de 99 ans. Président de la FEI de 1964 à 1986, il a eu comme successeur sa fille, la Princesse royale, également membre du CIO, et qui a dirigé la FEI pendant les huit années suivantes. Parmi ses réalisations sportives les plus grandes, le prince Philip a introduit l’attelage comme nouvelle discipline au sein de la FEI et a contribué à son développement pendant sa présidence de la FEI. Il a également joué un rôle déterminant dans la création des FEI World Equestrian Games ™. Plus de détails ici.
À l'occasion de la Journée internationale du sport au service de la paix et du développement, la Fédération Internationale de Hockey (FIH) a publié un article sur le travail réalisé dans chaque zone géographique de la famille mondiale du hockey, et comment ce travail a contribué à promouvoir le développement personnel et l'intégration à travers la pratique du hockey. Plus de détails ici.
Le 9 avril, après un processus de consultation très fructueux entre la Fédération Internationale de Natation (FINA), la fédération japonaise de natation, le comité d'organisation de Tokyo 2020, les autorités japonaises et le CIO, la FINA a annoncé la reprogrammation de la Coupe du monde de plongeon FINA aux nouvelles dates du 1er au 6 mai 2021. La compétition aura lieu à Tokyo, comme initialement prévu, et servira à la fois d’épreuve de qualification et de test pour les Jeux Olympiques Tokyo 2020. Infos complètes ici.
Le président de l'Union Internationale de Pentathlon Moderne (UIPM), Klaus Schormann et la secrétaire générale, Shiny Fang ont rencontré le Prince Albert II le 12 avril au Palais de Monaco (photo). Président d'honneur de l'UIPM depuis 1996 et également membre du CIO, le Prince Albert II a été informé des activités récentes de l'UIPM, notamment des projets novateurs, des préparatifs pour les Jeux Olympiques Tokyo 2020 et Paris 2024, des réunions de la commission exécutive et des prochaines élections. Ils ont entre autres discuté de sujets de politique sportive internationale au sein du Mouvement olympique, de l'égalité des sexes et de questions environnementales, ainsi que des conséquences financières et sociales de la pandémie et enfin du partenariat étroit entre l'UIPM et la Principauté de Monaco, siège de l'UIPM depuis 1997. Plus de détails ici. Par ailleurs, l’UIPM a lancé un appel à la création d'un hymne. L'hymne sera utilisé pour les compétitions de l'UIPM à partir de 2022. Infos complètes ici.
L'International Surfing Association (ISA) a mobilisé des surfeurs du monde entier pour célébrer le pouvoir du surf lors de la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix. Des surfeurs du Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, États-Unis, Ghana, Inde, Iran, Maldives (photo), Sénégal, Afrique du Sud, Suède et Venezuela, ont partagé leurs histoires sur comment le surf crée un impact positif dans leurs vies et leurs communautés. Plus d’infos ici.
La Fédération Internationale de Tennis (ITF) a annoncé les résultats d’un premier projet de recherche mondial sur l’égalité des sexes dans le sport à travers les médias et les médias sociaux, projet commissionné dans le cadre de la stratégie pour l’égalité des sexes Advantage All de l’ITF. Les résultats révèlent de nettes différences dans la manière dont les joueurs et les joueuses sont représentés. Détails complets ici. La publication de cette recherche a fait l’objet d’un débat lors du Forum mondial de l’ITF, ‘Level the Playing Field’. Des athlètes de classe mondiale se sont joints à de hauts dirigeants pour partager leurs expériences, leurs motivations et leur expertise sur la manière d'augmenter le nombre de femmes à des postes de direction, d'accroître l'audience et l'engagement dans le sport féminin et d'influencer le récit sur le sport féminin et les athlètes féminines. Plus de détails ici.
L’édition 2021 de la Journée mondiale du tennis de table a connu un nouveau succès. Cet événement de la Fédération internationale de tennis de table (ITTF) et de sa Fondation est organisé chaque année le 6 avril et marque aussi la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix. Avec comme message principal FEMpowerment, la communauté mondiale du tennis de table a célébré l’égalité des sexes et l’intégration à travers l’organisation de nombreuses manifestations. À découvrir ici.
La Confédération mondiale de baseball et softball (WBSC) a lancé la première édition de ‘The Global Game’, un podcast mensuel de la WBSC présentant des aperçus et des interviews avec les plus grandes personnalités du monde international du baseball et softball. Ce podcast, qui sera proposé en anglais et en espagnol, est disponible sur toutes les principales plateformes de podcast. Plus de détails ici.
ComitÉs Nationaux Olympiques
L'Albanie a célébré la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix, sous la direction du CNO albanais. Des olympiens, des athlètes, des entraîneurs, des journalistes, des dirigeants de fédérations et des élèves ont pris part aux événements en véhiculant des messages de sensibilisation pour encourager la pratique du sport, et aussi en donnant des exemples de la manière dont le sport a amélioré leur vie. Plus d'infos sur www.nocalbania.org. De plus, suivant les directives de l'AMA, le CNO a célébré la Journée Franc Jeu le 9 avril. Rejoignant la campagne digitale #Journée Franc Jeu, le CNO a attiré de nombreux olympiens, jeunes athlètes, entraîneurs, journalistes sportifs, qui ont transmis leurs messages de sensibilisation pour un sport propre sans dopage, à travers de courtes vidéos. Le CNO a aussi organisé en direct une session avec l'Organisation nationale antidopage, abordant les tests antidopage et les projets ou séminaires éducatifs dans le pays, et suivie sur les diverses plateformes digitales du CNO, par un nombre important de followers de la communauté sportive.
Le 8 avril, le CNO algérien a célébré la Journée Franc Jeu, figurant au programme de l’AMA. Cette année, le CNO a choisi comme thème le système ‘ADAMS’ pour la géolocalisation des athlètes. Réunissant les directeurs techniques nationaux, les entraineurs nationaux et les athlètes (photo), cette Journée a expliqué les modalités d’enregistrement, de suivi dans le système ‘ADAMS’ et les risques de suspension encourus par les athlètes ciblés. Plus d’infos ici. Le CNO a également célébré la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix le 6 avril. Infos ici. De plus, une conférence de presse animée par Hassiba Boulmerka, chef de mission pour les Jeux Olympiques Tokyo 2020, a abordé la préparation de la participation algérienne à ces Jeux. Infos ici.
Activement engagé dans le renforcement des capacités par le biais des médias sociaux, le CNO d'Azerbaïdjan a organisé récemment une rencontre en ligne des participants aux séminaires sur la communication numérique et les médias. Ces séminaires sont réalisés par le CNO en coopération avec la Solidarité Olympique. Environ 27 participants de 15 CNO de pays européens et asiatiques, dont l'Azerbaïdjan, la Serbie, la République tchèque, la Croatie, la Russie, l'Ukraine, la Slovénie, la Slovaquie et l'Albanie, ont ainsi pris part aux séminaires. Le premier séminaire régional s'est tenu à Bakou (Azerbaïdjan) et le second à Madrid (Espagne), en coopération avec Olympic Channel à son siège. Lors de cette rencontre en ligne, outre un aperçu du travail effectué en 2020, les projets développés avec succès ont été discutés, y compris les célébrations en ligne de la Journée olympique et d'autres activations sur les réseaux sociaux. Infos sur www.noc-aze.org
Le CNO du Bangladesh a organisé avec succès les 9es Jeux du Bangladesh Bangabandhu, la plus grande manifestation sportive du pays, du 1er au 10 avril. La manifestation faisait partie des célébrations du centenaire de la naissance du père de la nation, ‘Bangabandhu’ Sheikh Mujibur Rahman, et du jubilé d’or de l’indépendance du pays. Respectant de solides protocoles COVID-19, environ 8000 athlètes et officiels de 31 disciplines sportives ont pris part aux Jeux organisés dans 29 sites, y compris toutes les villes des divisions administratives du pays ainsi que la capitale, Dhaka. Prévu l'an dernier, l'événement avait été reporté en raison de la pandémie. Info at www.nocban.org
Le CNO de la Barbade a célébré la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix avec l’organisation d’un événement de zumba retransmis en direct le 10 avril. Les Barbadiens ont été invités à faire de la zumba chez eux, tandis que des messages promouvant le sport et la paix ont été transmis tout au long du programme. Plus d’infos ici.
Dans la nuit du 14 avril, le CNO brésilien a allumé le Christ Rédempteur, qui portait également un maillot de l’équipe olympique du Brésil, afin de marquer les 100 jours avant les Jeux Olympiques Tokyo 2020. Avec ses bras ouverts sur Rio de Janeiro, ville hôte des Jeux précédents, le plus grand symbole du pays a aussi rappelé à tous comment le sport peut être source d’inspiration dans la lutte contre la COVID-19. Le CNO envisage également de faire un don d’un millier de paquets contenant de la nourriture et d’ustensiles ménagers essentiels à l'archidiocèse de Rio de Janeiro, qui soutient près de 60 projets caritatifs dans la ville. Le même jour, le CNO a proposé sur sa plateforme de streaming un programme spécial en direct du Centre d’entrainement de l’équipe brésilienne, avec la présence de plusieurs Olympiens. Plus de détails ici.
Le Comité Olympique de Chinese Taipei (CTOC) et le CNO chinois (COC) ont co-organisé le 23e Symposium sur les échanges sportifs, au cours duquel le comité bilatéral a passé en revue les activités organisées l'année dernière et a confirmé les 10 activités prévues cette année. Tenu en ligne fin mars, le symposium était co-présidé par le président du CTOC, Lin Hong-Dow et le président du COC, Gou Zhongwen. La mise en place des visites et des échanges sportifs entre les deux CNO se trouvant des deux côtés du détroit a débuté en 1997. Détails complets ici.
Malgré les défis et les restrictions liés à la pandémie, le CNO géorgien a diffusé l’esprit de la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix le 6 avril auprès des champions olympiques et des membres de la commission des athlètes du CNO. Les membres du comité exécutif du CNO se sont également joints à la campagne (photo), qui a été largement couverte par les médias géorgiens. Infos sur www.geonoc.org.ge
Le CNO guatémaltèque a lancé le compte à rebours jusqu’aux Jeux Olympiques Tokyo 2020 en organisant le 14 avril, une cérémonie au Palais des sports à Guatemala Ciudad. À 100 jours de l’ouverture des Jeux, 16 athlètes guatémaltèques sont déjà qualifiés comme Adriana Ruano (tir), Yulissa López et Jennieffer Zúñiga (aviron) qui représentaient ces athlètes lors de la cérémonie (photo). Plus de détails ici.
En mars, le CNO lituanien a lancé son projet ‘Nouveau miracle’ (New Miracle) alors que les discussions sur la promotion des femmes à des postes de direction et sur l'égalité des sexes dans le sport ont été encouragées par le CIO le même mois. Ce projet du CNO axé sur le leadership créera et mettra en œuvre un programme de formation gratuit pour les responsables sportifs qu’ils soient jeunes ou novices, ainsi qu’une plate-forme de mentorat exclusive où les participants au projet auront l'occasion de consulter des collègues expérimentés. À cette occasion, le magazine du CNO, ‘Panorama Olympique’ a évoqué le chemin vers l'égalité avec la championne olympique, membre du CIO et présidente du CNO, Daina Gudzinevičiūtė (photo). Plus d’infos sur www.ltok.lt
A l’occasion de la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix, le CNO marocain a organisé deux visites olympiques dans les établissements scolaires Imam Ali et Al Massira les 2 et 6 avril
A travers ces visites qui s'adressent aux jeunes générations, le CNO rappelle les valeurs olympiques et leur contribution à briser toutes les barrières et à semer la paix au sein et entre les nations. Plus d’infos ici. Par ailleurs, deux visioconférences ont récemment abordé les thèmes de ‘la nutrition du sportif en période du ramadan’ et de ‘Comment adapter son entraînement en période du ramanda ?’ Plus d’infos sur www.cnom.org.ma
Pour marquer les 100 jours restants avant les Jeux Olympiques Tokyo 2020, le CNO portugais et Repsol ont lancé l'application Equipa Portugal, qui permettra à tous les Portugais de suivre les activités des athlètes de l'équipe nationale qui se préparent pour les Jeux. Cette application fournit des informations sur les compétitions, les résultats, l'agenda et les biographies des athlètes qui se sont qualifiés et se préparent donc pour les Jeux Olympiques. L'application a été présentée lors d'un événement retransmis en ligne (photo) auquel ont participé le président du CNO, José Manuel Constantino, et le directeur général de Repsol Portugal, Armando Oliveira. Plus d’infos ici.
Le 9 avril, le président du CNO vénézuélien, Eduardo Álvarez, accompagné du chef de mission de la délégation pour les Jeux Olympiques Tokyo 2020, Arturo Castillo, et du directeur technique de la délégation, Víctor Vargas, ont rencontré virtuellement les représentants de 24 fédérations. Ces fédérations ont des athlètes déjà qualifiés pour Tokyo ou en cours de qualification.
comités d’organisation des jeux olympiques
Tokyo 2020
Afin de marquer les 100 jours avant le début des Jeux Olympiques Tokyo 2020, le comité d'organisation a dévoilé le 14 avril des anneaux olympiques géants (photo) au sommet du mont Takao, situé à Tokyo, ainsi que des statues des mascottes olympiques et paralympiques au siège du gouvernement métropolitain de Tokyo. En tant que ville olympique la mieux préparée de l'histoire, la priorité pour Tokyo au cours des prochaines semaines restera la planification des mesures de lutte contre la COVID-19. Un élément clé de cette approche sera la publication, dans le courant du mois, de la deuxième version des "playbooks" destinés aux diverses parties prenantes, à savoir les guides pratiques qui détailleront davantage les directives à suivre au moment des Jeux. Communiqué complet ici.
Paris 2024
Cisco devient Partenaire Officiel du comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 pour déployer les Equipements Réseau, les infrastructures de Cybersécurité et les logiciels de Visioconférence contribuant à l’organisation de l’événement. Cisco a accompagné les Jeux Olympiques et Paralympiques Londres 2012, Rio 2016 et accompagnera Tokyo 2020 en tant que partenaire officiel de l'infrastructure réseau. Pour Paris 2024, Cisco élargira son rôle en fournissant également l’infrastructure de cybersécurité et les logiciels de visioconférence. L’ensemble de ces technologies permettront d’offrir des solutions durables pour connecter tous les acteurs des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, en favorisant une connectivité et des interactions optimales entre les athlètes, les entraîneurs, les bénévoles, les touristes et les spectateurs du monde entier. Infos sur www.paris2024.org
Organisations reconnues
Le 6 avril, l'Association des Comités Nationaux Olympiques (ACNO) s'est jointe aux CNO pour célébrer la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix et comment le sport peut soutenir la relance post-COVID-19. Plus de détails ici. En outre, la commission des athlètes de l'ACNO, présidée par Karo Lelai, s'est récemment réunie en mode virtuel pour discuter d'un certain nombre de questions importantes pour les athlètes, y compris les derniers développements pour Tokyo 2020 et Beijing 2022, et d’un compte-rendu sur les progrès réalisés par les commissions continentales des athlètes. Plus d'infos ici.
À l’occasion de la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix, le président de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA) et membre du CIO, Mustafa Berraf, a publié un message intitulé ‘Dans la paix nous allons forcément y arriver !’ Texte complet du message ici.
L'Association mondiale des Fédérations Internationales de sport (GAISF) et la plateforme sportanddev ont signé un accord de partenariat pour promouvoir les initiatives de développement durable des FI et de la communauté sportive mondiale. Lancé dans le cadre des activités de la GAISF à l’occasion de la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix, le partenariat verra sportanddev publier du contenu de Sustainability.sport (portail de la GAISF) sur ses plateformes et vice-versa. Infos complètes ici.
Lors d’une réunion au palais présidentiel à Athènes, le président de l’Académie Internationale Olympique (AIO), Isidoros Kouvelos (à g. sur photo), a invité la présidente de la République hellénique, Katerina Sakellaropoulou (à d.), à inaugurer le 17 octobre prochain, aux côtés du président du CIO, les installations de l’AIO à Olympie, actuellement en cours de rénovation avec le soutien financier du CIO. Quant à la présidente grecque, elle a félicité Kouvelos en soulignant l’importance de l’AIO dans la propagation des valeurs olympiques et le développement de l’éducation olympique. Dionyssis Gangas, conseiller auprès du président de l’AIO et consultant en projets de développement de l’AIO, était également présent à la réunion. Plus d’infos ici.
L’Agence Mondiale Antidopage (AMA) a annoncé le lancement de la mallette éducative “Les valeurs du sport dans chaque classe” en français et en espagnol. Lancée en anglais en octobre 2019, cette mallette est une ressource gratuite et pluridisciplinaire destinée aux enseignants d’élèves âgés de 8 à 12 ans. L’objectif est d’aider les enseignants à inculquer quelques-unes des valeurs fondamentales du sport, telles que le respect, l’équité et l’inclusion. Plus d’infos ici.