actualités olympiques 17/09/2019

actualités olympiques 17/09/2019
© IOC / Greg Martin

ACTIVITÉS DU CIO

PRÉSIDENT

Le président du CIO, Thomas Bach, a accueilli une délégation conduite par Annastacia Palaszczuk, Première ministre du Queensland, qui a présenté un projet pour une éventuelle candidature à l’organisation des Jeux Olympiques de 2032. La délégation comprenait les membres du Parlement Ted O'Brien et Milton Dick, le représentant du Conseil des maires du Sud-Est du Queensland Mark Jamieson, le président de Star Entertainment, John O'Neill, ainsi que le président du CNO australien et membre du CIO, John Coates. "Nous avons eu une réunion des plus fructueuses durant laquelle de nombreuses questions ont été abordées", a déclaré le président Thomas Bach. "Nous avons pu constater aujourd’hui, lors de la présentation du projet, que de nouveaux progrès avaient été accomplis, et nous en sommes impressionnés, au moins aussi impressionnés que par le soutien politique multipartite dont bénéficie le projet. Il est non seulement impressionnant, mais aussi nouveau, à ce stade initial du processus de voir toutes les parties prenantes réunies derrière le projet olympique et derrière le sport en Australie". Pour la Première ministre du Queensland, Annastacia Palaszczuk, "les présentations exhaustives du CIO nous ont permis de comprendre ce que nous devons faire pour terminer dès que possible l’évaluation de l’intérêt que présente le projet. Je voudrais qu’elle soit achevée d’ici à la fin du mois de novembre." Et d’ajouter : "J’aimerais voir ces Jeux comme les Jeux du peuple, des Jeux pour le peuple, des Jeux qui fédéreront notre peuple."

© CIO / Greg Martin

La Maison Olympique a ouvert ses portes au public les 13 et 14 septembre, accueillant 2185 visiteurs. Jeunes et moins jeunes, habitants de la région et touristes, passionnés d’Olympisme, membres de clubs sportifs locaux, tous ont eu l’occasion d’explorer le bâtiment flambant neuf. Par groupes de 20, les visiteurs ont pu découvrir les étages supérieurs abritant les espaces de travail de la Maison Olympique, y compris le bureau du président du CIO où ils étaient accueillis par Thomas Bach en personne. "C'était formidable d'accueillir tous ces Lausannois et visiteurs du monde entier si intéressés. Ici, à la Maison Olympique, bat le cœur de notre Mouvement. C'est un endroit ouvert et accessible. Je suis très heureux qu’autant de personnes aient accepté notre invitation", a déclaré le président Thomas Bach, qui a même permis aux visiteurs de s’asseoir quelques minutes à sa place. Communiqué complet ici.

© CIO / Greg Martin

Le président Bach a rencontré le président du CNO britannique, Hugh Robertson, qu’accompagnait le secrétaire général, Andy Anson. Ensemble, ils ont discuté des prochaines éditions des Jeux Olympiques ainsi que de la préparation des athlètes britanniques pour les Jeux.

© CIO / Greg Martin

Le président Bach a accueilli les membres du comité exécutif du CNO de la Barbade que préside Sandra Osborne. Le membre du CIO Austin L. Sealy était également présent. Les discussions ont porté sur la situation du sport dans le pays, la préparation des athlètes en vue des prochains Jeux Olympiques de Tokyo 2020 ainsi que les programmes de la Solidarité Olympique. Le CNO de la Barbade est le premier CNO à tenir son comité exécutif à la Maison Olympique.

Avec le président du CNO espagnol, Alejandro Blanco, les discussions ont porté sur divers sujets d’intérêt mutuel.

Cette semaine, le président du CIO a également participé à la soirée parlementaire du sport allemand à Berlin, où il a participé à une table ronde avec Wolfgang Schäuble, président du Parlement allemand, et Alfons Hörmann, président du CNO allemand. Le CNO, dont Thomas Bach a été président de 2006 à 2013, a célébré à cette occasion le 30e anniversaire de son programme intitulé "Intégration par le sport", en présence de 450 invités. Le programme est financé par le ministère de l'Intérieur et aide les migrants et les réfugiés venus en Allemagne à s'intégrer dans leur nouveau pays d'origine en leur permettant de devenir membre de l'un des 90 000 clubs sportifs du pays.

© CIO / Greg Martin

Le président de la TAFISA (The Association for International Sport for All), Ju-ho Chang, a parlé avec le président du rôle du sport et de l’éducation physique pour tous, ainsi que du programme des villes actives mondiales (Active Well-being Initiative) mis sur pied entre autres par la TAFISA et soutenu par le CIO.

Sven Spannekrebs, l’entraîneur de la nageuse Yusra Mardini, membre de l’équipe olympique des réfugiés aux Jeux de Rio 2016, a également été reçu par le président du CIO.

Au cours d’une réception, le président a remercié des membres de la Police cantonale, de la police diplomatique et de la police lausannoise, pour leur collaboration à l’occasion de l’inauguration de la Maison Olympique et de la 134e Session du CIO en juin dernier.

Des réunions se sont tenues avec le membre de la commission exécutive du CIO, Ivo Ferriani et les membres du CIO, John Coates et Morinari Watanabe, avec lesquels divers sujets olympiques ont été évoqués.

PARTENAIRES TOP

Le partenaire olympique mondial Intel a révélé comment sa technologie de pointe contribuera à améliorer l’expérience des athlètes, des fans et des téléspectateurs durant les Jeux Olympiques de Tokyo 2020, tout en bénéficiant aux organisateurs des Jeux. En partenariat avec le CIO, le comité d’organisation de Tokyo 2020 et d’autres partenaires des Jeux, la technologie avant-gardiste d’Intel apportera des innovations aux Jeux dans divers domaines, depuis les plateformes 5G et l’intelligence artificielle (IA) jusqu’aux médias immersifs et l’e-sport. Communiqué complet ici.

AUTRES NOUVELLES OLYMPIQUES

© CIO / Greg Martin

En visite à la Maison Olympique, deux olympiens ont signé le Mur des olympiens au département des sports du CIO : le Hongrois István Kovács (à g. sur photo), champion olympique de boxe (catégorie poids coq) lors des Jeux Olympiques d’Atlanta 1996 et médaillé de bronze (catégorie poids mouche) lors des Jeux Olympiques de Barcelone 1992 ; et l’Indienne Mary Kom (à d.) qui a remporté la médaille de bronze en boxe (catégorie poids mouche) lors des Jeux Olympiques de Londres 2012.

© CIO

Hannah Mills (photo), médaillée d'or aux Jeux Olympiques de 2016 à Rio en voile, a lancé le "Big Plastic Pledge", une campagne mondiale visant à rassembler les athlètes et les fans autour de la problématique de la pollution plastique. La campagne est soutenue par le CIO dans le cadre de son engagement en faveur de l'initiative "Océans propres" des Nations Unies. La campagne "Big Plastic Pledge" invite tous les athlètes et amateurs de sport à réduire l'utilisation du plastique à usage unique dans leur vie quotidienne, en s'engageant en faveur d'au moins trois actions, à savoir se servir de bouteilles d'eau réutilisables, supprimer les emballages plastiques et encourager les clubs sportifs et les organisateurs d'événements à trouver des alternatives au plastique à usage unique. Communiqué complet ici.

FÉDÉRATIONS INTERNATIONALES

FI ÉTÉ

Le détenteur du record du monde de saut en longueur et double champion du monde, Mike Powell, a été nommé ambassadeur pour les championnats du monde d’athlétisme qui se dérouleront à Doha du 27 septembre au 6 octobre 2019. Mike Powell rejoint le multiple champion olympique et du monde de décathlon, Ashton Eaton, et la championne du monde indoor de pentathlon en 2016, Brianne Theisen-Eaton, tous deux ambassadeurs pour cette 17e édition. Plus d’infos ici sur le site de l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF).

Une étude commanditée par l’Union Cycliste Internationale (UCI) dévoile l’impact économique des événements cyclistes majeurs de l’UCI. Réalisée par EY, cette étude se concentre sur les championnats du monde UCI de la route, de la piste, du mountain bike et de Gran Fondo (épreuve de masse). Détails complets ici.

© FIE

La troisième Journée mondiale de l'escrime, qui s'est déroulée le samedi 7 septembre, a réuni des escrimeurs du monde entier sous le thème "L’escrime pour notre planète". Ainsi, la fédération d'escrime d'Oman a collaboré avec des professionnels locaux de l'environnement dans le cadre d'un forum éducatif et d'un projet consacrés à la gestion et à la réduction des déchets. L'association d’escrime de Mumbai a organisé un programme de nettoyage des plages. Quant au personnel du siège de la Fédération Internationale d’Escrime (FIE) à Lausanne, il a participé au nettoyage des rives du lac Léman. Au niveau mondial, que ce soit des projets en faveur de l’environnement ou des travaux pour aider les membres de la communauté dans le besoin, ou encore la mise en œuvre de politiques de développement durable dans les clubs et les tournois, cette Journée mondiale d’escrime et les escrimeurs, se sont efforcés à faire du monde, un endroit meilleur. Plus de détails ici.

© FIG

Bruno Grandi (photo), ancien président de la Fédération Internationale de Gymnastique (FIG) est décédé le 13 septembre en Italie, à l’âge de 85 ans. Que ce soit comme athlète de haut niveau, professeur, entraîneur, juge ou dirigeant, Bruno Grandi a exploré quasiment toutes les facettes de la gymnastique. Il présida la Fédération italienne de gymnastique de 1977 à 2000 et fut aussi vice-président du CNO italien de 1987 à 2005. Il a été président de la FIG de 1997 à 2016 et membre du CIO de 2000 à 2004. Bruno Grandi aura marqué de son sceau le sport par les réformes qu’il a entreprises pour que la gymnastique gagne en crédibilité, en popularité et en universalité. Plus de détails ici.

La Fédération Internationale de Natation (FINA) a annoncé le calendrier 2020 de la série mondiale FINA/ CNSG de plongeon ainsi que les dates de la Coupe du monde de plongeon, épreuve de qualification pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020. La série mondiale débutera à Montréal (Canada) du 28 février au 1er mars, puis se rendra à Beijing (République populaire de Chine) du 6 au 8 mars et Kazan (Fédération de Russie) du 20 au 22 mars, avant de s’achever à Londres (Grande-Bretagne) du 27 au 29 mars. La Coupe du monde aura lieu à Tokyo en avril 2020. Plus d’infos sur www.fina.org

© World Rugby

La Fédération mondiale de rugby (World Rugby) et ChildFund, le principal partenaire caritatif de la Coupe du monde de rugby 2019, ont confirmé qu’un montant record de 2 millions de livres sterling ont été levés pour le programme ChildFund Pass It Back. Les fonds recueillis grâce aux dons facultatifs lors de l’achat de billets ont augmenté de 50% par rapport à la Coupe du monde 2015. Les dons promis donneront à plus de 25 000 enfants et jeunes issus de communautés défavorisées d’Asie l’occasion de tirer parti de leur participation au programme ChildFund Pass It Back. Dirigé par ChildFund en partenariat avec World Rugby et Asia Rugby, ce programme valorise non seulement le droit de jouer dans des communautés où les enfants ont peu ou pas accès à la pratique sportive encadrée, mais offre aussi d'importantes opportunités d'apprentissage pour l'avenir. Plus de la moitié des joueurs et des entraîneurs participant au programme sont des femmes. Plus de détails ici.

COMITÉS NATIONAUX OLYMPIQUES

Mustapha Berraf, président du CNO algérien et de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA), également membre du CIO, a rencontré l’Ambassadrice de la République de Hongrie à Alger, Helga Katalin Pritz, au siège du CNO. Les discussions ont porté sur le stage sportif initié par le CNO algérien avec son homologue hongrois et l’aide des services de l’ambassade de Hongrie en Algérie. Ce stage, qui rentre dans le cadre de la préparation des équipes nationales pour l’échéance 2020 – 2024 et de la promotion du sport féminin, s’est déroulé du 14 au 28 août au centre olympique hongrois de Tata et a réuni 76 athlètes et 10 entraineurs dans 10 disciplines. Plus de détails ici. De même, une réunion a également eu lieu précédemment avec l’Ambassadrice de la République de Cuba à Alger, Clara Margarita Pulido Escandell. Les discussions ont porté sur la coopération olympique et sportive entre les CNO algérien et cubain ainsi que les façons de développer les relations bilatérales. Plus de détails ici.

© CNO Brésilien

Début septembre, le CNO brésilien a présenté les détails de son programme de prévention et d’éducation autour du dopage. L’objectif du programme est de développer un travail de sensibilisation et de démocratisation de l’information pour la protection des athlètes, en élargissant l’accès à l’éducation antidopage dès les premiers stades du développement de l’athlète olympique. Outre des journalistes et des leaders d’opinion, des collaborateurs du CNO et des représentants d’institutions partenaires du système antidopage brésilien, ont assisté à cette présentation au siège du CNO. Le directeur général du CNO, le champion olympique, Rogério Sampaio, a ouvert la manifestation tandis que la présentation a été faite par Christian Trajano (photo), responsable de la prévention du dopage et de l'éducation au sein du CNO. Plus d'infos ici.

© CTOC

La 5e Conférence internationale sur les femmes et le sport organisée par le Comité Olympique de Chinese Taipei (CTOC), tenue à Taipei les 10 et 11 septembre, a réuni une centaine de participants. Placée sous le thème "Les femmes: artisanes du développement durable dans le sport", la conférence a abordé des sujets tels que l'autonomisation et le leadership des femmes, la promotion de la santé et l'apprentissage tout au long de la vie ainsi que le sport sûr. Le président du CTOC, Hong-Dow Lin, la présidente de la commission femme et sport du CTOC, Feng-Chi Chu et le directeur général de l'administration des sports, Chin-Hsung Kao, ont ouvert la conférence. Parmi les intervenants figuraient Baklai Temengil, membre du CIO et secrétaire général du CNO de Palau; Fortuna Belrose, présidente du CNO de Sainte-Lucie; Beng Choo Low, secrétaire général de la Confédération mondiale de baseball et softball (WBSC) ainsi que Susan Moore, représentante adjointe de l’Australian Office Taipei. Par ailleurs, un accord de coopération bilatérale entre le CTOC et le CNO de Sainte-Lucie a été signé par les deux présidents, Hong-Dow Lin et Fortuna Belrose. C’est le 38e CNO à signer un tel accord avec le CTOC. Plus d'infos sur www.tpenoc.net

COMITÉS D’ORGANISATION DES JEUX OLYMPIQUES

Tokyo 2020

© Tokyo 2020

Le comité d'organisation des Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo (Tokyo 2020) a lancé le projet "Make the Beat!", un projet combinant son, technologie et médias sociaux afin de permettre aux amateurs de sport du monde entier de participer de manière dynamique aux sites et d'encourager leurs équipes et athlètes préférés. Le projet "Make the Beat!" présentera en effet aux fans le rythme officiel de Tokyo 2020, un rythme mélodique sur lequel les spectateurs pourront danser ou applaudir, et les encouragera à créer leur propre contenu #2020beat qui sera ensuite affiché sur les sites et les sites d'animation. Communiqué complet ici.