ACTIVITÉS DU CIO
PRéSIDENT
Le président du CIO, Thomas Bach, a assisté au 32e Congrès de l'Union internationale de triathlon (ITU), que préside Marisol Casado, membre du CIO. Le président Bach a félicité l'ITU pour avoir montré la voie en adhérant à l’Agenda olympique 2020, qui, selon lui, n'est « pas uniquement pour le CIO ou les Jeux Olympiques, mais une feuille de route pour chaque sport et chaque Comité National Olympique. C'est une vision pour l'avenir du sport et son rôle dans la société. » Le président du CIO a souligné que le rapport présenté par Marisol Casado montrait clairement l'adoption des recommandations de l'Agenda olympique 2020 et leur transposition dans le sport du triathlon : « Il y a l’égalité des sexes, la durabilité, la bonne gouvernance, les athlètes au cœur de tout ce que vous faites. Et parce que vous avez apporté ces modifications, le triathlon peut être considéré comme un sport moderne. » Thomas Bach a décerné le trophée du CIO à Marisol Casado pour son rôle de chef de file dans la promotion des valeurs olympiques ainsi qu’un diplôme commémorant les 25 ans du triathlon dans le programme olympique. Voir aussi nouvelle publiée ici sur le site de l’ITU.
La veille du Congrès, le président Bach avait accueilli les membres du comité exécutif de l’ITU à la Maison Olympique et participé aux discussions sur l’avenir du triathlon dans le programme olympique ainsi que sur l’épreuve test organisée récemment à Tokyo. L’ITU est ainsi la première FI à tenir son comité exécutif à la Maison Olympique.
Le président Thomas Bach a accueilli le président de l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF), Sebastian Coe. Les discussions ont porté principalement sur les préparatifs des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et sur plusieurs sujets d’intérêt mutuel. Ils ont également évoqué la réunion conjointe entre le CIO et le conseil de l’IAAF en septembre prochain à Doha (Qatar) à l’occasion des championnats du monde d’athlétisme.
Le weekend dernier, le président du CIO a assisté aux Championnats du monde de badminton à Bâle, en Suisse. Il a été accueilli par le président de la Fédération mondiale de badminton (BWF), Poul-Erik Høyer, également membre du CIO. Ensemble, les deux présidents ont remis les médailles aux équipes féminines de double. La médaille d'or a été remportée par la paire japonaise Mayu Matsumoto/Wakana Nagahara, face à leurs compatriotes Yuki Fukushima/Sayaka Hirota lors d'un match passionnant. Thomas Bach a félicité la BWF pour le succès de ces Championnats, lesquels se sont joués à guichets fermés, avant d’ajouter qu’il se réjouissait du tournoi olympique de badminton l’an prochain à Tokyo. Il a également assisté à la finale féminine et à quelques compétitions de para-badminton qui se sont déroulées en parallèle. Lors de ces Championnats du monde, le président du CIO a également rencontré Craig Reedie, membre du CIO, et s'est entretenu avec la conseillère fédérale suisse, Viola Amherd, cheffe du département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports.
Membres
Le vice-président du CIO, Yu Zaiqing, a représenté le CIO lors du 21e Congrès de la Fédération Internationale de Basketball (FIBA) tenu à Beijing (République populaire de Chine).
Khunying Patama Leeswadtrakul (à d. sur photo) a reçu le doctorat honoris causa de l’Université nationale du sport de Thaïlande, titre remis par la Princesse Chulabhorn (à g.) lors d’une cérémonie début août.
MEMBRES HONORAIRES
Mario Pescante a reçu le titre de membre d’honneur du Comité International des Jeux Méditerranéens (CIJM), en reconnaissance de son importante contribution au sport méditerranéen. Cette distinction lui a été remise lors de l’Assemblée générale du CIJM à Patras (Grèce).
PARTENAIRES TOP
Dans le cadre d'une initiative conjointe, le CIO et son partenaire carbone officiel Dow vont encourager et soutenir les FI de sport et les CNO en reconnaissance de leurs mesures concrètes en faveur du climat. Cette nouvelle initiative s'inscrit dans le cadre de l'engagement du CIO à soutenir et diriger le Mouvement olympique, y compris les FI et les CNO, en intégrant la durabilité dans leurs opérations. Elle vise en effet à aider les CNO et les FI à comprendre, mesurer et réduire leur empreinte carbone. L’initiative attribuera des compensations carbone aux FI et CNO qui mettent en œuvre des mesures réelles et concrètes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le cadre de leurs organisations sportives et événements respectifs. Communiqué complet ici.
AUTRES NOUVELLES OLYMPIQUES
Olympic Channel a fêté ses trois ans d'existence avec plus de 19 000 vidéos représentant toutes les disciplines sportives olympiques et 206 pays, 65 séries originales, des partenariats avec 91 FI de sport et des organisateurs d'événements multisportifs, une disponibilité en 11 langues et des partenariats stratégiques de distribution sur 160 territoires afin d'offrir une expérience toujours plus personnalisée à tous les fans du monde entier. La couverture en direct des événements de Buenos Aires 2018, les efforts de localisation sur le marché japonais, une programmation originale et un contenu numérique convaincants sont autant d'éléments qui ont contribué à une augmentation de 330 % du trafic naturel vers la plateforme par rapport à l'année précédente. Communiqué complet ici.
Début août, a été célébré le centenaire de la naissance de Raja Bhalendra Singh (photo), qui fut président du CNO indien et président d’honneur à vie du Conseil olympique d’Asie (OCA). Membre du CIO de 1947 à 1992, année de son décès, il était le père de Raja Randhir Singh, actuel membre honoraire du CIO.
FÉDÉRATIONS INTERNATIONALES
FI ÉTÉ
Lors du 21e Congrès de la Fédération Internationale de Basketball (FIBA) à Beijing (République populaire de Chine), les délégués de 156 fédérations nationales ont élu le nouveau président et les nouveaux membres du Bureau central pour la période 2019-2023. Hamane Niang succède à Horacio Muratore au poste de président. Il était vice-président de la FIBA et président de FIBA Afrique durant le cycle 2014-2019, et avait auparavant été président de la fédération malienne de basketball et ministre des sports de son pays. Plus d’infos ici. À l’occasion de ce Congrès, a eu lieu une cérémonie des trophées de la FIBA qui a distingué les fédérations nationales ayant le plus de succès. Plus d’infos ici.
Par ailleurs, la FIBA produira et diffusera pour la première fois en 4K lors d'une semaine exceptionnelle de basket 3x3 qui se tient à Debrecen (Hongrie) du 27 août au 1er septembre prochain. Au programme, la FIBA 3x3 World Tour, la FIBA 3x3 Women Series et la FIBA 3x3 Europe Cup 2019. La FIBA lancera également deux semaines d’innovation numérique lors de la Coupe du monde de basketball FIBA 2019. Plus de détails ici.
Le rapport annuel 2018 de la Fédération Équestre Internationale (FEI) a été publié sur le site internet de la FI ( INSIDE.FEI.org), offrant un récapitulatif complet des plus grands moments sportifs et des principales décisions. On y trouve également les activités de développement du sport à travers le programme de solidarité de la FEI. L’intégrité du rapport financier et les tendances statistiques figurent aussi dans le rapport annuel, de même que des vidéos des événements sportifs majeurs. Plus d’infos sur www.fei.org.
À un peu moins d’un an avant les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et à l’occasion de l’épreuve test ‘Ready Steady Tokyo’ dans le tout nouveau stade Oi Hockey, la Fédération Internationale de Hockey (FIH) a lancé ‘Gift of Hockey’, sa campagne officielle en vue des prochains tournois olympiques. ‘Gift of Hockey’ s’inspire du concept de l’omotenashi (hospitalité japonaise), qui est un pilier important dans la culture japonaise. La campagne aborde ainsi le hockey comme un cadeau, un sport à l’histoire solide et aux fortes valeurs d'inclusion, d'égalité des sexes, de communauté et de respect, et qui laisse un héritage comme le stade Oi Hockey. Plus de détails ici.
La Fédération mondiale de rugby (World Rugby) a annoncé que ses Coupes du monde de rugby à XV et à 7 ne tiendront plus compte du genre dans leur intitulé, renforçant ainsi son engagement en faveur de la parité et de l'uniformité de la marque. Il s’agit d’une première pour une grande fédération sportive. La désignation féminine sera retirée de la Coupe du monde de rugby féminin de 2021 en Nouvelle-Zélande, qui portera désormais le nom de Coupe du monde de rugby 2021, à partir de laquelle le lancement mondial sera effectif. Cette annonce fait suite au lancement de la nouvelle marque de la Fédération, « Women in Rugby », et de la campagne mondiale « Try and Stop Us », initiée en mai dernier en partenariat avec les fédérations membres, afin de stimuler la croissance et les investissements dans le rugby féminin. Plus de détails ici. World Rugby a également annoncé la nomination d'Angela Ruggiero comme membre indépendante au sein du comité exécutif de la World Rugby. Championne olympique de hockey sur glace, elle fut membre de la commission exécutive du CIO et présidente de la commission des athlètes du CIO. Elle est actuellement directrice-générale et cofondatrice de Sports Innovation Lab, une firme mondiale d’études de marché spécialisée dans le secteur des technologies du sport. Plus de détails ici.
La Fédération internationale de tennis (ITF) a annoncé une série d'améliorations pour le circuit seniors en 2020 et 2021, suite à la publication en janvier dernier du Plan de développement stratégique 2019-2021 de l’ITF pour les seniors. Ces changements sont motivés par la mission de l’ITF de faire du tennis pour les seniors le sport de compétition par excellence pour les 35 ans et plus, et d’accroître le nombre de joueurs, de nations et de tournois sur le circuit seniors à partir de 2020. Plus d’infos sur www.itftennis.com.
Réuni à la Maison Olympique à Lausanne en prélude à la Grande Finale des Championnats du monde, le comité exécutif de l’Union internationale de triathlon (ITU) a décidé d’attribuer l’organisation des championnats du monde multisports de triathlon en 2022 à Ibiza (Espagne). Ibiza a déjà accueilli l’édition européenne de cette compétition en 2018. Plus d’infos ici.
À l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse, la Confédération mondiale de baseball et softball (WBSC) a signé le 12 août un partenariat avec les écoles de Fukushima (Japon). Ce partenariat permet de collecter du matériel de baseball et softball et en faire don partout dans le monde où la pratique se développe. Après le tremblement de terre de 2011 au Japon, la WBSC avait lancé un programme d’aide à la reconstruction de la Préfecture de Fukushima à travers le sport, faisant don de matériel de baseball et softball. Touchés par le soutien de la communauté internationale du baseball-softball, les écoliers et enseignants avaient commencé à travailler avec la WBSC pour collecter du matériel et en faire don aux programmes de développement en Afrique, en Asie et en Europe. Plus de détails ici. Par ailleurs, dans le cadre du développement du softball en Chine, la WBSC a annoncé le lancement de la China Sports Foundation – Yan Fang Softball Fund. L’annonce fait suite à la signature d’un accord entre Yan Fang, médaillée d’argent en softball aux Jeux Olympiques d’Atlanta 1996 et la China Sports Foundation en juillet à Beijing. Le projet est soutenu par le ministère chinois des sports de Chine, le CNO chinois et la fédération chinoise. Plus de détails ici.
L'International Surfing Association (ISA) vient d’accueillir l'Association de surf du Myanmar et l'Association de surf des Samoa américaines, comme nouveaux pays membres. Avec ces deux nouvelles fédérations nationales, le nombre total de membres de l’ISA passe à 108, reflétant ainsi les efforts de l’ISA pour développer le surf dans toutes ses disciplines sur tous les continents, en particulier dans les pays où il n’y a pas de tradition de surf. Plus de détails ici.
COMITÉS NATIONAUX OLYMPIQUES
Le président du CNO algérien, Mustafa Berraf, également membre du CIO (à g. sur photo) et le directeur général de la Sûreté Nationale ont signé une convention pour lutter contre les fléaux dans le milieu sportif. La mission de la Sûreté nationale ne se confinera plus à assurer la sécurité des joueurs, des supporters, des arbitres et des stades lors des rencontres sportives. A travers cette signature, la direction de la Sûreté Nationale s’impliquera directement dans cette nouvelle mission, la lutte contre la corruption et la malversation dans le milieu sportif national. Plus de détailsici.
Dans le cadre du programme national pour entraîneurs, un cours de niveau 3 a été organisé par l’Académie olympique du CNO du Bahreïn. Ce sont au total 25 entraîneurs venus du Bahreïn et d’Arabie saoudite qui y ont participé. Ce cours de deux semaines est réalisé en collaboration avec l’Association canadienne des entraîneurs. De plus, un cours en gestion des ressources humaines a également été organisé par le CNO en coopération avec la Solidarité Olympique. Ce cours a mis l'accent sur les façons d'organiser les structures de ressources humaines au sein d’organismes sportifs et d'utiliser ces ressources pour obtenir les meilleurs résultats possibles.
À l’occasion de la Journée olympique, le CNO de Côte d’Ivoire a permis à la population d’Attécoubé, une commune d'Abidjan, de ‘Bouger, Apprendre et Découvrir’. Représentant le président du CNO et membre honoraire du CIO, Lassana Palenfo, la vice-présidente chargée de la communication, Namama Fadiga, a exprimé ses remerciements à la mairie, la population et la jeunesse d’Attécoubé, pour leur grande mobilisation, avant de délivrer le message du président du CIO. Plusieurs activités ont marqué l'événement, à savoir, des démonstrations sportives de judo, lutte, athlétisme, gymnastique, karaté, tir à l’arc, cyclisme et boxe. Par ailleurs, sous l’égide du CNO, un stage technique national pour entraîneur de judo (niveau 1) a été organisé fin juin à l’Institut National de la Jeunesse et des Sports à Abidjan.
Le CNO japonais a lancé le projet ‘Zei-in Dankestu (Everyone Unite)’ dans le cadre des prochains Jeux Olympiques de Tokyo 2020. L'idée de travailler ensemble, athlètes, fédérations nationales sportives et public, a été incluse dans le nom du projet. L’emblème est un origami, un art traditionnel japonais qui symbolise l'unité et la connexion entre chacun. Le public pourra ainsi envoyer un message en pliant l'origami qui sera distribué aux athlètes l'an prochain. Lors du lancement, l’athlète olympique et ancien joueur de tennis professionnel, Shuzo Matsuoka, a été nommé responsable des supporters du projet pour encourager l’équipe olympique japonaise. Etaient également présents, le président du CNO, Yasuhiro Yamashia, des représentants des fédérations nationales des sports d’été, les olympiens Shinji Takahira et Saori Yoshida ainsi que des espoirs olympiques. Infos surwww.joc.or.jp.
Le CNO de Singapour a annoncé la nomination de Ben Tan (photo) comme chef de mission de l’équipe de Singapour aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Médaillé d’or en voile aux Jeux d’Asie du sud-est et aux Jeux asiatique, Tan a participé aux Jeux Olympiques d’Atlanta 1996 dans l’épreuve du laser. En 2005, il a présidé la première commission des athlètes du CNO avant d’être élu en 2018, vice-président du CNO. Depuis 2002, il préside la fédération de voile de Singapour. Médecin sportif de formation, il est actuellement président de la commission médicale de la Fédération mondiale de voile. Plus de détails ici.
ORGANISATIONS RECONNUES
La ville de Tarante (Italie) accueillera la 20e édition des Jeux Méditerranéens en 2026, suite à la décision prise par l’Assemblée générale du Comité International des Jeux Méditerranéens (CIJM) qui s’est tenue le 24 août à Patras (Grèce), la veille de l’ouverture des Jeux Méditerranéens de plage. Plus de détails ici.