Actualités olympiques 2019/07/15

Actualités olympiques 2019/07/15
© IOC / Christophe Moratal

ACTIVITÉS DU CIO

PRÉSIDENT

Le président du CIO, Thomas Bach, s’est entretenu avec le membre de la commission exécutive du CIO et président de la Fédération internationale de bobsleigh et de skeleton (IBSF), Ivo Ferriani. Ils ont parlé de divers sujets olympiques comme les préparatifs des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver de Lausanne 2020 et des Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022.

Avec Marisol Casado, membre du CIO et présidente de l’Union Internationale de Triathlon (ITU), le président du CIO a abordé le sujet de l’état d’avancement de la mise en œuvre des recommandations du projet d’analyse sur la question de l’égalité des sexes, dont le groupe de travail est présidé par Marisol Casado. Les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 ont aussi été évoqués.

Le président du CIO a également accueilli le président de la Fédération mondiale de voile (World Sailing), Kim Andersen, avec lequel il a discuté de nombreux sujets concernant les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et de Paris 2024.

Lors d’une réunion avec le président de la Fédération internationale d‘escalade sportive (IFSC), Marco Maria Scolaris, le président Bach l’a félicité pour le succès de la compétition d’escalade sportive aux Jeux Olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires 2018. Les deux hommes ont également discuté des préparatifs pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 où ce sport fera ses débuts.

Le président Bach et Jean Todt, président de la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA), ont discuté de la coopération entre leurs organisations respectives, qui a été renforcé avec un récent accord en matière de contenu relatif au sport automobile et à la sécurité routière à diffuser sur Olympic Channel.

Le président du CIO a également tenu une réunion avec le vice-président du CIO et président de la commission médicale et scientifique du CIO, Uğur Erdener, au cours de laquelle divers sujets d’actualité olympique ont été abordés.

AUTRES NOUVELLES OLYMPIQUES

© CIO / Christophe Moratal

Le 12 juillet, la commission médicale et scientifique a organisé la 5e cérémonie de remise des diplômes pour les médecins du sport et la seconde pour les thérapies physiques sportives. Le président de la commission, Uğur Erdener, également vice-président du CIO, a souhaité la bienvenue aux 18 étudiants présents sur les 31 diplômés originaires de 26 pays. Il a fait de même avec les 15 étudiants en thérapies physiques sportives (18 sont diplômés au total et viennent de 20 pays). Reconnaissant l’importance de l’équipe de soutien à la fois pour la santé et la performance, la commission a décidé de lancer en 2013 le programme de formation supérieure en médecine sportive et en 2015 celui des thérapies physiques sportives.

FÉDÉRATIONS INTERNATIONALES

FI ÉTÉ

La NBA (National Basketball Association), la Fédération Internationale de Basketball (FIBA) et la Fédération sénégalaise de basketball ont annoncé que la 17e édition du ‘Basketball sans frontières Afrique’ (Basketball Without Borders – BWB Afrique) aura lieu du 28 au 31 juillet 2019 au Sénégal. À cette occasion, les meilleurs joueuses et joueurs de 17 ans et moins originaires d’Afrique, pourront apprendre directement d’anciens et actuels joueurs NBA et FIBA, et de coachs. Ils pourront aussi se confronter aux meilleurs jeunes joueurs du continent. Plus de détails ici.

La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a lancé un nouveau programme baptisé FIFA Guardians™. Ce programme, qui inclut notamment un guide et qui vise à améliorer les standards en matière de prévention en faveur des enfants dans le football, a été élaboré par la FIFA en collaboration avec un groupe d’experts afin de fournir des orientations concrètes aux 211 associations membres pour les soutenir dans la révision de leurs mesures de prévention, dans la préservation contre tout risque de mauvais traitement envers les enfants dans le football, et dans la prise des décisions appropriées en cas d’incidents. Plus d’infos ici.

© FINA

Le 10 juillet, deux jours avant le début des 18es championnats du monde de la FINA à Gwangju (République de Corée), le bureau de la Fédération Internationale de Natation (FINA) s’est réuni. La réunion a commencé par une minute de silence en mémoire du vice-président de la FINA, Dennis Miller, décédé le 1er juin. Parmi les sujets à l’ordre du jour, figuraient l’attribution de compétitions qui se dérouleront en 2020 et la présentation de rapports sur les différentes initiatives du programme de développement de la FINA. Plus de détails ici.

La Fédération mondiale de rugby (World Rugby) a publié les résultats de son programme antidopage 2018 alors que la fédération internationale continue de donner la priorité à une formation fondée sur les valeurs et à des dépistages ciblés basés sur les risques. Le programme, supervisé par son comité consultatif antidopage expert, a vu la Fédération renforcer son engagement à utiliser tous les outils disponibles pour des dépistages et des analyses efficaces, tout en cherchant à comprendre les motivations et les pièges du dopage dans le rugby, ainsi qu'à atténuer les risques grâce à une formation et à des valeurs novatrices et efficaces. Détails complets ici.

La Fédération internationale de tennis (ITF) et les principales associations nationales de tennis ont annoncé un projet stratégique visant à développer et à mettre en place un classement mondial basé sur le niveau, conçu pour permettre davantage de matches entre joueurs de niveaux similaires, des débutants aux professionnels. Le nouveau classement, appelé World Tennis Number (WTN), visera à éliminer l’un des principaux obstacles à la participation dans ce sport – des matches inégaux - permettant ainsi à tous les joueurs de déterminer leur niveau individuel. Cela aidera les joueurs à identifier des adversaires et des compétitions d'un niveau approprié et à accéder à des opportunités de jeu plus compétitives et plus agréables. Le WTN devrait être opérationnel vers fin 2019 avec un lancement dans chaque pays par les associations nationales à partir de 2020. Plus d’infos ici.

Le World Sailing Trust, créé en 2018 par la Fédération mondiale de voile (World Sailing) a lancé une enquête mondiale sur les femmes dans la voile, qui examine les tendances dans le monde de la voile et l’ensemble du secteur autour de la disparité entre les sexes. Annoncée lors de la Journée internationale des femmes en mars dernier, l’analyse stratégique vise à améliorer la représentation hommes/femmes dans ce sport. Les résultats de l'enquête seront combinés à des recherches sur les meilleures pratiques au niveau mondial afin d’élaborer une série de recommandations et un programme visant à soutenir les femmes et les jeunes filles dans tous les domaines du sport. Les premiers résultats seront présentés lors de la conférence annuelle 2019 de la Fédération mondiale aux Bermudes en octobre. Plus de détails ici.

FI reconnues

Début juillet, l’Union Internationale Motonautique (UIM), que préside Raffaele Chiulli, et le Yacht Club de Monaco ont coorganisé la 3e édition de l'atelier international ‘Motosports & Environment’. Des représentants de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA), de la Fédération Aéronautique Internationale (FAI) et de l'UIM, ainsi que du secteur des énergies renouvelables et des universitaires, ont présenté leurs expériences et meilleures pratiques avec des systèmes de propulsion alimentés de manière durable pour la mobilité sur l'eau, la terre et dans les airs. L'objectif de l'atelier était de partager des connaissances et des expériences dans le domaine de la mobilité durable et de fournir une plateforme pour discuter sur ‘Comment contribuer à un monde meilleur grâce aux énergies vertes durables’. Plus d’infos ici.

COMITÉS NATIONAUX OLYMPIQUES

© CNO brésilien

Le CNO brésilien a présenté l’évolution accomplie par les 32 confédérations qui ont adhéré au programme de gestion, d’éthique et de transparence (MET). Développé par le CNO afin d’améliorer les processus administratifs des confédérations en utilisant un modèle de référence, ce programme MET a apporté plusieurs avantages aux entités qui l’ont rejoint, avantages tels qu'une évolution de la structure d’organisation, une utilisation optimisée des ressources disponibles et une transparence accrue pour les sponsors et la société. Toutes les confédérations qui ont mis en œuvre le programme MET ont déjà par exemple une commission des athlètes et dispose d’une planification stratégique. Outre les représentants des confédérations, étaient également présents à cette occasion, le président du CNO, Paulo Wanderley, et le membre du CIO, Bernard Rajzman. Plus d’infos ici.

© CNO espagnol

Lors d’un déplacement à Malabo, capitale de la Guinée équatoriale, le président du CNO espagnol, Alejandro Blanco, a rencontré le ministre de l’éducation, de l’enseignement universitaire et du sport, Clemente Engonga. L’objectif de cette réunion était de renforcer les liens de coopération et d’établir des lignes stratégiques avec le gouvernement du pays pour le développement et la promotion du sport, de l’éducation, de la recherche et des valeurs olympiques. Plus d’infos ici. Par ailleurs, le CNO espagnol continue de développer sa stratégie de durabilité, en particulier avec deux de ses partenaires, la FEMP (Fédération espagnole des municipalités et des provinces) et ECOEMBES. L’objectif de cette action à trois est d’amener le tandem sport-durabilité dans les municipalités de toute l’Espagne, de sensibiliser davantage la société espagnole au recyclage et de favoriser la collecte sélective conteneurs au moyen d’actions à mener par les trois parties concernées, le tout dans le cadre de la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD). Plus d’infos ici.

© JOC/Aflo Sport

La 9e année de l’Académie internationale des dirigeants sportifs (JISLA) du CNO japonais a débuté le 21 juin dernier. Cette Académie vise à valoriser les ressources humaines capables de contribuer à l’élaboration de politiques au sein d’organisations sportives internationales et de renforcer les capacités internationales du Japon en matière d’organisation, de ressources humaines et de finances. Parmi les 214 diplômés, 74 ont obtenu des postes dans des FI et des Fédérations asiatiques. La médaillée olympique Yuko Arimori (photo) a prononcé le discours principal, suivi de conférences sur la gestion des volontaires par le comité d'organisation de la Coupe du monde de rugby 2019 et sur les compétences de communication nécessaires au niveau mondial. Cette année, 39 professionnels de 32 fédérations nationales participent au programme. Plus d’infos sur www.joc.or.jp

© CNO de Singapour

Le trophée du CIO 2018 ‘Olympisme en action’ a été décerné au philanthrope singapourien Peter Lim (2e à partir de la d. sur photo) en reconnaissance de son importante contribution au sport et à son développement. Le trophée lui a été remis par le vice-premier ministre et ministre des finances de Singapour, Heng Swee Keat (3e à partir de la d.) en présence du membre de la commission exécutive du CIO, Ser Miang Ng (à d.), lors de la cérémonie de remise des bourses de la Fondation olympique de Singapour-Peter Lim. Cette année, 280 étudiants/athlètes recevront des bourses ; 53 d’entre eux bénéficieront de bourses de haut niveau pour les moins de 18 ans. Plus d’infos ici sur le site du CNO de Singapour. A noter également que Peter Lim s’est engagé à soutenir les jeunes athlètes de Singapour pendant 10 (2021 à 2030) et participera au lancement d’un nouveau projet communautaire d’aide aux enfants de milieux défavorisés. Plus de détails ici.

COMITÉS D’ORGANISATION DES JEUX OLYMPIQUES

Tokyo 2020

À un peu plus d'un an de l'ouverture des Jeux Olympiques de 2020, le comité d'organisation de Tokyo multiplie les annonces : entre l'organisation d'une deuxième loterie cette année et l'inauguration de nouveaux sites, le pays est prêt à accueillir des Jeux spectaculaires. Alors que la première phase de la billetterie vient de s'achever, Tokyo 2020 a annoncé que 3,22 millions de billets avaient trouvé preneurs au Japon. Plus de 90 % des personnes qui ont obtenu des billets lors de cette première loterie ont effectué un achat. Pour ce qui est des préparatifs des Jeux Olympiques à proprement parler, Tokyo 2020 poursuit sur sa lancée, avec la récente inauguration du centre de Kasai qui accueillera les épreuves de kayak et de slalom en canoë. Les organisateurs ont également annoncé que le stade olympique était achevé à 90 % et qu'il serait livré dans les temps en novembre. Communiqué complet ici.