ActivitÉs du CIO
PrÉsident
Le président du CIO, Thomas Bach, a accueilli au Musée Olympique une délégation du CNO bulgare, conduite par sa présidente, Stefka Kostadinova, également championne olympique et détentrice encore à ce jour du record du monde de saut en hauteur établi en 1987 à 2,09 m. Les préparatifs pour les prochaines éditions des Jeux Olympiques ont été abordés ainsi qu’une éventuelle candidature de la Bulgarie à l’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse de 2024.
Également au Musée Olympique, le président Thomas Bach a accueilli les deux Capitaines-Régents de Saint-Marin, Michele Muratori et Nicola Selva, lesquels sont les chefs d'État de ce pays, et qui étaient accompagnés par le président du CNO de Saint-Marin, Gian Primo Giardi. Les prochaines éditions des Jeux Olympiques ainsi que les célébrations du 60e anniversaire du CNO en décembre prochain, ont été principalement évoquées.
Le président Bach a participé à l’inauguration de la nouvelle ligne des Transports lausannois, baptisée ‘Parcours olympique, qui relie la Maison Olympique au Musée Olympique, desservant plusieurs points d’intérêt olympique. La cérémonie s’est déroulée en présence du syndic de Lausanne, Grégoire Junod, de la présidente du Conseil d’état, Nuria Gorrite, de la présidente du comité d’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver de Lausanne 2020, Virginie Faivre, et du directeur des transports publics lausannois, Michel Joye.
Le 16 juin, le président du CIO était à s'Hertogenbosch près d’Amsterdam (Pays-Bas) où il a assisté aux finales des épreuves d’arc classique (recurve) des championnats du monde de tir à l’arc. Il a été accueilli et accompagné par le président de la Fédération internationale de tir à l’arc (World Archery) et vice-président du CIO, Uğur Erdener. Le président a également rencontré 20 Olympiens de tir à l’arc ayant participé aux Jeux Olympiques de Munich 1972 à Rio 2016.
Commissions
La commission de coordination du CIO pour les Jeux de Paris 2024 s'est déclarée impressionnée, à l'issue de sa deuxième réunion, par les vastes projets mis en route par Paris 2024 pour offrir des Jeux Olympiques qui s'adresseront à tout le pays. "Organiser des Jeux Olympiques créatifs et novateurs pour tous est au cœur de la mission que s'est fixée l'équipe de Paris 2024", a déclaré le président de la commission, Pierre-Olivier Beckers-Vieujant. Réunie à Marseille, où se tiendront des rencontres de football et les épreuves de voile, l’équipe du CIO s'est ainsi rendue à la marina et dans le stade Orange-Vélodrome. Au premier jour du déplacement de la commission, les sports urbains ont été à l'honneur, avec des démonstrations de basketball 3x3, de BMX, de breaking, de skateboard et d'escalade. Durant les séances de travail, le comité d'organisation a présenté au CIO et à l'IPC les avancées majeures enregistrées dans les secteurs de la gouvernance, de la mobilisation et du marketing pour n'en citer que quelques-uns. Communiqué complet ici.
Autres nouvelles olympiques
La Maison Olympique, le nouveau siège du CIO, a reçu trois des certifications les plus exigeantes décernées aux constructions durables. Elle est ainsi devenue l'un des bâtiments les plus durables du monde. L’une de ces trois certifications est la certification LEED. La Maison Olympique s'est vu attribuer le niveau platine, soit le plus haut niveau de certification du programme international LEED pour les constructions écologiques. Selon le U.S. Green Building Council, l'organisme à l'origine de cette certification, la Maison Olympique a obtenu le plus grand nombre de points (93) de tous les bâtiments neufs certifiés LEED v4 à ce jour. Communiqué complet ici.
Le CIO a annoncé le début d'une collaboration créative avec le Studio PONOC, basé à Tokyo, pour la production d'un court métrage d'animation inspiré des valeurs olympiques, lequel sortira l'année prochaine à l'approche des Jeux Olympiques qui se tiendront à Tokyo du 24 juillet au 9 août 2020. Le projet a pour ambition de partager les messages olympiques d'espoir et de paix avec un large public international, en particulier les jeunes, et de créer un héritage artistique important pour les amateurs d'animation à travers le monde. Communiqué complet ici.
À partir du jeudi 13 juin, la section Olympic Channel sera disponible sur supersport.com, offrant aux fans des programmes du monde entier inspirés par les valeurs olympiques, avec un accent particulier sur leurs athlètes, équipes et sports favoris sous la marque ‘Olympic Channel’. Cette nouvelle présence digitale suit le lancement de blocs de programmation d’Olympic Channel sur SuperSport à l’automne 2018, dans le cadre de l'accord sur les droits médias passé avec le CIO pour les Jeux Olympiques et les Jeux Olympiques de la Jeunesse jusqu’en 2024, ce qui inclut également le lancement d’une chaine Olympic Channel 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 avant Tokyo 2020. L’accord inclut la distribution dans 45 territoires en Afrique du Sud et en Afrique Subsaharienne. Communiqué complet ici.
Dans le cadre du processus de nouvelles analyses sur les échantillons prélevés lors des Jeux Olympiques de Londres 2012, le CIO a annoncé le 12 juin qu’un athlète a été disqualifié de ces Jeux. Il s’agit de Jevgenij Shuklin, de Lituanie, qui concourait dans l'épreuve masculine du 200 m en canoë sprint C-1 (monoplace) dans laquelle il s'est classé deuxième et a obtenu la médaille d'argent. C’est à l'Agence de contrôles internationale (ACI) que le CIO a confié la sélection des échantillons à réanalyser et la gestion des résultats. Communiqué complet ici.
FÉdÉrations Internationales
FI ÉTÉ
Carol Callan (photo) a été élue présidente de FIBA Americas pour la période 2019-2023 par l'Assemblée générale des fédérations membres à Miami (États-Unis). Callan devient la première femme à être élue présidente d'une zone continentale FIBA. Elle est également désormais le quatrième membre élu du bureau central de la Fédération Internationale de Basketball (FIBA) pour le cycle 2019-2023. Nommée directrice de l'équipe féminine de basket-ball des Etats-Unis en octobre 1996, elle siège également aux commissions des femmes de la FIBA et de FIBA Americas, au conseil d'administration de la WBCA et au conseil d'administration du Panthéon de la gloire du basketball féminin. Plus d’infos ici.
La Fédération Internationale de Judo (FIJ) et le Vietnam ont signé deux accords lors d'une cérémonie qui s'est tenue à Budapest (Hongrie) le 11 juin. Le président de l’IJF, Marius L. Vizer (au centre sur photo), le président de l'Administration des sports du Vietnam, Vuong Bich Thang (à g.) et le président de la Fédération de judo du Vietnam, Nguyen Manh Hung (à d.), ont paraphé un protocole d'accord visant à promouvoir et développer le judo au Vietnam et soutenir l’équipe nationale afin de réaliser de bons résultats lors de compétitions continentales et internationales. Les trois dirigeants ont également signé un accord sur le judo à l’école dans le cadre du programme de l’IJF qui doit être mis en œuvre dans 15 écoles avec comme but à long terme de former de futurs judokas et participants olympiques pour le Vietnam. Plus d’infos ici.
La Fédération Internationale de Natation (FINA) a organisé une réunion intitulée «FINA Swim Sport Entertainment» à Indianapolis (États-Unis), ville hôte de la dernière étape de la série FINA Swim Champions 2019. Le but était de débattre des moyens pour améliorer et développer la natation et en faire un produit attrayant et divertissant qui suscite l’engagement des fans, des sponsors et des spectateurs sur le long terme. Y ont pris part vingt athlètes de différentes nationalités (Belgique, Danemark, Pays-Bas, Suède, Ukraine et États-Unis), deux membres du comité des athlètes de la FINA, Stavroula Kozompoli et Ryan Pini. Étaient également présents Cornel Marculescu, directeur exécutif de la FINA, Dale Neuburger, vice-président de la FINA et Carol Zaleski, présidente du comité technique de natation de la FINA, et la secrétaire honoraire Haoran Yuan, ainsi que des responsables de USA Swimming. Plus de détails ici.
ComitÉs Nationaux Olympiques
Le CNO d'Azerbaïdjan a organisé un concours d’art ‘Sport-Santé, Amitié, Unité’, consacré au 15e Festival olympique d’été de la jeunesse européenne, et réalisé dans le cadre du programme culture et éducation olympique. La cérémonie de remise des prix a eu lieu au Centre des enfants et des jeunes n° 3 à Bakou le 14 juin. Le vice-président du CNO, Chingiz Huseynzade, le secrétaire général adjoint du CNO, Azer Aliyev, le vice-ministre de l'Education, Firudin Gurbanov, étaient présents et ont également visité l'exposition rassemblant les œuvres des enfants. L'exposition comprenait 156 œuvres d'enfants âgés de 6 à 14 ans de 45 écoles. Des cadeaux et des diplômes ont été offerts par le comité d’organisation à 34 participants. Plus d'infos sur www.noc-aze.org.
La ville de Villajoyosa, dans la province d’Alicante, a accueilli la Journée olympique le 8 juin dernier. Organisée conjointement par le CNO espagnol et la Fundación Trinidad Alfonso, cette édition 2019 a réuni plus de 2000 jeunes sportifs qui ont pu pratiquer différents sports sous le regard de plus d’une centaine de moniteurs. Le président du CNO, Alejandro Blanco, était également présent ainsi que de nombreux olympiens. Plus d’infos ici.
De plus, le CNO espagnol et la communauté de Madrid ont renouvelé leur accord de coopération pour la mise en œuvre de la campagne ‘Tous Olympiques’ (“Todos Olímpicos”) auprès des centres éducatifs madrilènes. L’accord a été signé le 13 juin par le président du CNO, Alejandro Blanco et le directeur général des sports de la communauté de Madrid, Javier Orcaray. Plus de détails ici.
Avant leur départ pour les premiers Jeux africains de plage à Sal (Cap Vert), les athlètes ghanéens ont reçu un kit ‘Toyota’, partenaire olympique mondial, par le chef de mission, Stephen Asante Bekoe. La cérémonie a eu lieu à la Maison olympique, siège du CNO ghanéen, à Accra. Toyota Ghana a fait don de 50 survêtements, 50 casquettes et 50 t-shirts. Les Jeux africains de plage sont organisés du 14 au 23 juin. Plus d’infos ici.
Une réunion s’est tenue dernièrement à l’Académie olympique vénézuélienne rassemblant les représentantes des différentes fédérations sportives chargées de rédiger le règlement des commissions femme dans le sport au sein de leurs fédérations. La secrétaire de l’Académie et également secrétaire générale du CNO vénézuélien, Élida Párraga, menait les débats de la rencontre au cours de laquelle les participantes ont défini la mission, la vision et les objectifs des commissions femme dans le sport et apporté des éléments pour la rédaction du règlement de ces commissions qui sera adapté par chaque fédération selon leur culture et leur structure.
Comités d’organisation des Jeux Olympiques
Tokyo 2020
Les podiums pour les cérémonies de remise des médailles des Jeux Olympiques de 2020 seront fabriqués à partir de plastiques recyclés rapportés par le public et récupérés dans les océans dans le cadre d'une initiative réunissant le partenaire olympique mondial Procter & Gamble (P&G) et le comité d'organisation des Jeux de Tokyo 2020. Le coup d'envoi de ce nouveau projet en faveur de la durabilité sera donné le 13 juin à Tokyo dans la continuité de la Journée mondiale de l'environnement 2019 et du premier anniversaire de l'association du CIO à la campagne #Océanspropres lancée par ONU Environnement, campagne également soutenue par P&G. Communiqué complet ici.
Organisations reconnues
Le Comité International Paralympique (IPC) a organisé récemment des ateliers avec le comité d’organisation des Jeux Paralympiques de Los Angeles 2028 et diverses parties prenantes pour lancer les préparatifs des prochains Jeux paralympiques aux Etats-Unis. Des ateliers ont été organisés à New York et à Los Angeles avec des dirigeants de LA 2028, du CNO américain (USOC), de NBC et de US Olympic and Paralympic Properties (USOPP), afin de mieux faire comprendre l’IPC, l’évolution des Jeux Paralympiques et l’impact des Jeux Paralympiques de 2028 sur l'inclusion sociale aux États-Unis. Plus d’infos ici.